La peche du saumon sur l'Adour c'est fini!

Oui une histoire de latitude. Ils sont plus au nord que nous donc les conditions pour l’espèce se maintiennent encore un peu pour le moment.

Le déclin d’une espèce est toujours plus rapide en limite de son aire de répartition. La limite pour nous c’était l’Espagne et maintenant c’est à nos populations de colapser.

Fred

5 « J'aime »

oui on part de plus haut. Pour autant, de gros efforts sont faits par l’IFI et les associations de pêcheurs locaux, donc je reste optimiste en me disant que la pêche sera toujours possible de mon vivant. Suis-je trop optimiste ? Peut-être, mais peut-être pas non plus. Le temps nous le dira

Salut le Ptio,

Très intéressant, merci.

J’ai fouillé un peu sur le site de l’observatoire des migrateur de Bretagne et cela concerne aussi les populations de brochet (non migrateur), flet et mulet porc.

Cela va dans le sens de mes impressions d’observations dans la vallée basse de Garonne sur le déclin des populations des grands poissons blancs.

Salut Fred,

Merci pour les liens, très utiles !

Évidement en condition normal un silure à peu de chance de capturer un saumon adulte. Quid des juvéniles ? Je n’ai pas encore trouvé de réponse.

Mais le plus édifiant, et tu l’évoques dans ton post, c’est sur les seuils et les passes à poisson. Là c’est complètement différent ! Et de nos jour il y a beaucoup d’obstacles sur les grandes rivières. C’est ce qui est décrit dans le document de l’agence des bassins versant Adour-Garonne.

En cherchant j’ai trouvé ça : pour 2016 dans la passe à poisson de la centrale de Golfèches, 14 saumons sur 39 comptabilisés on été prédatés par le silure.

Lien viédo :

Dans le fond je suis d’accord avec toi, le silure n’est certainement pas le seul responsable. Mais je me méfie beaucoup des lobys des fédérations de pèche qui défendent ce poisson bec et ongle et qui sont souvent à l’origine de son introduction.

Pour finir, cela n’a peut être aucun lien, mais il n’y a pas encore de silure recensé en Irlande. Et pour revenir au sujet principal de cette discutions, il est présent sur le bassin de l’Adour. Ceci ne constitue pas une preuve, car il est absent en Bretagne par exemple, mais cela doit nous poser question je pense…

2 « J'aime »

Pas absent en Bretagne car il est présent par exemple sur le Blavet qui est aussi fréquenté de moins en moins par le saumon.

Re,

Voici un élément d’information complémentaire, synthétique et bien documenté sur l’impacte du silure sur les migrateurs, dont le saumon et les smolts.
Cette conférence reprend en autre l’étude d’Epidor.

Il serait intéressant d’avoir des études sur la pêcherie professionnelle du saumon. Quelqu’un a des éléments à fournir ? :upside_down_face:

Bonsoir,

Golfech
Bazacle (Toulouse)

Où l’on peut constater sur ces cinq dernières années, la disparition en moyenne de 81,5% des saumons entrés dans l’ascenseur de Golfech et que l’on ne retrouve pas au Bazacle. Égayés dans les Tarn, Aveyron, Save, Touch ?
Encore pire pour l’alose qui pourtant remontait, dans les années 1970, jusqu’au pied du barrage du Bazacle alors infranchissable : 100% disparues.

Pour le silure, 594 transitent par an en moyenne (sur cinq ans) à Golfech et quand même 94 au Bazacle.

à +

N.B : dans les années 1960, lors des premières études sur la réimplantation du saumon sur l’axe Garonne-Ariège, il était mentionné à l’aval du barrage du Bazacle des frayères de substitution où une cinquantaine de saumon était en moyenne présent annuellement. Où devaient aussi frayer les aloses. C’était avant …

1 « J'aime »

Ce n’est pas parce que deux événement se produisent en même temps que l’un est la cause de l’autre.

Les cigales fréquentent de plus en plus les rives des rivières à saumons et quand elles arrivent, le nombre de saumon chute.

Pas de cigales en Bretagne ni en Irlande ==> saumons
De plus en plus de cigales sur les aires de grossissement des jeunes saumons dans les Pyrénées ou le massif central ==> chute des populations.

On pourrait en déduire que c’est de la faute des cigales si les saumons disparaissent.

Il n’en est rien. La cigale ne mange que des racines.

Le silure qui mange des saumons dans un aquarium comme le sont les passes à poissons. Rien de plus normal. C’est même trop facile pour lui. C’est un poisson très très intelligent.

Enlevons le barrage il n’y aura plus de problème de silure. Et ça facilitera la migration des saumons.

En attendant comme pêcher le saumon me fait la même impression que d’aller tirer sur un rhinocéros, je fais des streamers à silures et je vais les pêcher. Il y en aura bien jusqu’à ma mort et après moi le déluge. :thinking:

Fred

5 « J'aime »

Bonsoir Fred,

Je comprends ton agacement sur le silure bashing, mais ce n’est pas notre propos je pense.

Il ne faut cependant pas se voiler la face !

Ce poisson est un facteur parmi d’autres, comme les barrages, la pêcherie professionnelle, la pollution, le réchauffement des rivières et pourquoi pas les cigales après tout ? Ou plus précisément les cigales aquatiques appelées poux de mer, qui elles mangent du saumon. Mais cela concerne les populations du nord de l’Europe à cause des élèvages de saumon en pleine mer, nous nous éloignons trop du sujet.

Le silure ne poserait sûrement pas de problème dans un écosystème préservé. Avec ou sans cigale :wink:
Mais ce n’est pas le cas sur l’Adour ou sur la Garonne.

Ceci dit je partage ton point de vu sur la pêche du saumon comparable à la chasse du rhinocéros, à un moment donné il faut être responsable, chaque individu compte à partir d’un certain seuil de population, même en nokill.

2 « J'aime »