La pêche du silure à la mouche

ok pour tes réponses .

Pas uniquement…mais ces cours d’eaux où ont « totalement » disparu Salmo Salar(salmonidés donc), où subsistent quelques maigres populations d’Aloses, où l’anguille est en danger d’extinction-liste rouge, n’est ce pas le signe d’une forte dégradation ?

Tu as bien dit pas forcément
Je ne sais personnellement pas exactement ce que serait non plus les X kilomètres des gorges de Dordogne noyées sous les barrages . Il ne faut pas plus assimiler non plus perpétuelle évolution avec dégradations anthropiques .

C’est bien le cas de certains pêcheurs qui y ont contribué, en l’introduisant / il n’y est pas arrivé ni tout seul ni par le saint esprit ni par génération spontanée .
Quant à la Loire, j’avais cru comprendre(méa culpa) que tu y étais allé assez bas par rapport à tes post, intéressants au demeurant, mais je ne vais pas essayer avec de l’IA de rechercher les lieux :hugs:
P.S. tu pourras aussi me répondre que Carpes et Sandres l’ont aussi été, dans un temps +ou- éloigné .

Bonjour à tous,

Je partage le spectacle Albigeois du moment avec les passionnés de silures du forum :wink:

Leur manège est fascinant pour tenter de gober un pigeon et le décor est plutôt sympa :star_struck:

PS. Si vous regardez bien l’image où on voit la fosse sous le pont, on distingue le silure principal vers la plage aux pigeons et ceux qui attendent leur tour au plus profond

12 « J'aime »

Très sympas ces photos. Merci. Depuis que c’est en réserve, on les voit en plein jour. C’est comme les truites en fait. La pression de pêche rend les poissons nocturnes.

Fred

2 « J'aime »

Ca c’est clair , et c’est vrai sur tous les poissons qui subissent une forte pression de peche . Je dors assez souvent au bord de la Dordogne l’été et elle grouille de vie la nuit

Ca peut meme etre l’inverse avec les carpes . Constaté au lac du Der quand on était gamin . On en faisait plus en plein jour en cherchant où elles etaient que les carpistes avec deux tonnes de matos sur les post de nuit . Les bars aussi en bord de mer , la nuit ils sont bien plus actifs au bord

Un très bon article avec Patrice Jaubert, directeur de la fédération du Lot qui a étudié l’impact du silure pendant 10 ans.

Fred

2 « J'aime »

Pas facile de trouver du matériel pour cette pêche sur le marché de l’occasion.

En neuf c’est assimilé à la pêche au gros et tout coûte à minima les deux bras et un rein :grin:

Si ça peut aider, voici mes « trouvailles » sur le marché de la seconde main.

Moulinet Alutecnos SFR120XD, c’est un fabricant italien de moulinet de pêche au gros. Deux disques de freins réversibles de fournis, liège et carbone. C’est pas si lourd (310g), c’est hyper fluide avec 3 roulements étanches et il a un frein monstrueux. Très belle fabrication.

Soie de gauche une Monic Offshore Clear WF16F. Plutôt assez souple avec une tresse interne qui inspire confiance.

A droite une Rio Leviathan 700g… bon je comprends les pêcheurs au gros qui utilisent des shooting head de 600-800g avec du mono de 80/100eme en running line… car c’est vraiment ça, un gros mono fusionné à une tête plongeante.

1 « J'aime »