C’est un vrai festival de fausse-information ce fil, avec en plus l’IA maintenant.
Il y a peine plus de 25 ans on avait des années avec plus de 1000 saumons compté a Tuilières sur la Dordogne, et plus de 50 000 aloses, plus de 30 000 lamproies. Malgré les barrages. Il est parfaitement possible d’avoir des populations interressantes de poissons migrateurs sur nos grands BV lourdement aménagé.
L’écroulement a eu lieu au milieu des années 2000 et il est parfaitement légitime de penser que le silure a jouer un rôle central, au moins pour la lamproie, avec de sérieux doutes sur l’alose.
En Bretagne comme en Normandie perso depuis que je suis gamin , y’a 50 ans donc . La population de saumon n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était quand mon papa était gamin . Depuis 50 ans on devrait a minima avoir un no kill complet sur le saumon ( truite de mer aussi). Mais au lieu de ca on avait des quotat de prelevement calculés je ne sais comment mais complètement idiot et hors de proportion avec le faible nombre de poissons qui remontaient …
Maintenant on a interdit la peche mais c’est bien trop tard . Meme.si c’est pas la peche en eau douce le principal probleme . C’etait quand meme dingue de continuer a prélever.par la peche de loisir …
Il y a bien des inconnus dans le cycle des saumons on connait les grandes causes . La suspecte en mer , en estuaire , les barrages , la pollution, le réchauffement . Mais il y a fort probablement d’autres causes qu’on ne défini pas tres bien … bateau usine qui pillent une de leur ressource alimentaire ou bouleverse leur chaîne alimentaire ou que sais -je.
Bref les silures ils ont beaux dos … De toute manière au cul des déversoir ou des échelles à poisson. Il y a toujours eu plein de carnassiers et des gros … Les broc , les perches, les sandres, les truites …etc… ils se sont toujours gavés des tacons , des alosons , des smolts de truite de mer qui descendent . Les civelles qui remontent aussi … ca change pas grand chose par rapport au silure qui mange un gros poisson qui remonte mais c’est moins choquant …
Et l’écroulement des saumons et autres migrateurs il est le meme dans les cours d’eau ou le silure n’est pas présent .
Il y a eu une année à plus de 1000 saumons au milieu de remontées bien plus modestes. C’était surtout des castillons d’un an de mer. Le nombre de grands saumons est resté stable même cette année là. Donc tu nous parles d’une exception pour essayer d’en faire la règle.
Et à 0,5 degrés de réchauffement par décennie en Europe, il y a 25 ans, il y a aujourd’hui 1,25 degrés de plus en moyenne et ça, ça change tout pour ces poissons migrateurs.
Néanmoins même avec les silures, on a dépassé les 25000 aloses à Golfech. Comme quoi, ils ne mangent pas tout.
Je trouve les discutions sur la peche du silure beaucoup plus interressante que les tentatives pour le dedouaner de tout impact sur les poissons migrateurs, alors je te propose de revenir au sujet de ce fil…
… super, faut’il se contenter de si peu…?.. pourquoi pas(sur une espèce exogène au départ pour satisfaire certains esprits en mal et recherche de sensations)
C’est quoi que tu appelles si peu ? Passer une journée pour prendre deux truites de 30 en nymphe au fil ou passer une journée à voir entre 10 et 30 silures à attaquer à vue? Des poissons entre 1 et 2,50 m qui offrent des combats de feu
Mon choix est désormais vite fait. Je me contente de si peu.
Moi aussi, je trouve les discussions sur la pêche beaucoup plus intéressantes que les discours visant à lui mettre une cible dans le dos. En faisant ça, on marque un but contre son propre camp, celui de la pêche sportive.
Donc on va revenir au sujet principal : la pêche du silure à la mouche.
Qu’est ce que tu recherches ? Va pas mal comprendre ma question . Je demande Sans idee derrière la tete , juste une question parce que perso si il y a tout plein de choses que j’adore à la peche . Meme.les journee de bredouille j’aime et je m’en fou .
Mais le truc ultime quand meme pour moi c’est bien le gros combat avec un gros poissons . Ceux là je m’en rappelle précisément des années plus tard et je ne les oublierai jamais . Des moments magiques .
Apres honnêtement je me.rapelle beaucouo plus du combat de mon record truite que de mon record silure . Mais bon c’est parce que j’en ai fait beaucoup de gros silure et beaucoup moins de grosses.truite. ca reste des moments géniaux mes.combats avec les silures c’est vraiment un poisson passionnant a pêcher les touches ou les attaques en surface c’est genial
Oui à la mouche les combats avec des jolis silures c’est toujours mémorable. Je n’ai jamais touché de 2 + mais je m’attends à du lourd.
Perso les combats avec les silures, même les petits sont beaucoup plus puissants qu’avec les truites même sur canne pour soie de 5. Cela vient peut être de l’utilisation de la fibre de verre VS carbone.
Toutes mes grosses truites ont été prises sur des cannes en carbone pour soie de 5 ou de 7. Je n’ai jamais eu la sensation de perdre le contrôle des évènements en cours de combat.
Alors qu’avec le silure, même avec des cannes pour soie de 12 mais en FDV, tu sens que par moment, le contrôle des choses t’échappe. C’est cette insécurité qui pimente à mes yeux cette pêche du silure à la mouche.
Oui, ok on peut se comprendre, sans fausses interptétations SVP .
Contrairement à certains, j’aime pêcher des eaux en bon état/tête de bassin, avec de belles et superbes souches natives(et je dit bien à priori, aussi car on est sûr de rien en génétique) ,
… parfois pêche peu productive même là çà existe aussi, mais quelle cadre et quiétude, absolument aucun pêcheur, personne, et quel bohneur aussi en terme de fraicheur / canicule ,de plaine.
… parfois aussi de très « grosses » surprises !
… mais le combat une fois le poisson leurré ce n’est pas ce que je recherche .
(et surtout pas monté fin)… là t’as un super combat… (qui s’éternise) .
(Souvenirs… ? oui un gros poisson truite, mais qui est loin de m’avoir mis la misère, une autre moins balaise qui m’a fait mal au bras au point que la difficulté à la ramener m’avais fait penser que je l’avais piquer par la caudale … )
(Je ne fais pas partie de ceux qui pêche des Arc en réservoir… pour leur combat effectivement / aucun intérêt personellement)
J’aime aussi pêcher les têtes de bassin en bon état.
Mais quand je pêche la basse Dordogne, le Tarn, la Garonne et bientôt la Loire, je n’ai pas l’impression de pêcher dans des rivières dégradées. C’est juste un écosystème différent avec des poissons différents mais la démarche est rigoureusement la même : un pêcheur à la mouche qui doit attraper des poissons.
Quand meme …Le Tarn ..La Loire … Le Lot , ils sont trés dégradés
Mais je te rejoins . Meme non dégradé ce sont d’autres milieux et perso comme toi j’aime autant pecher les bassins versants que d’autres endroits . les plus grand milieux et en se rapprochant de la mer . En fait perso j’aime pecher partout . Je m’adapte , que ce soit un ruisseau , un torrent , un fleuve , en mer , dans des marais des lacs etang … Partout et toute espece possible
Lis bien ce que je viens d’écrire. Je n’ai pas L’IMPRESSION de pêcher dans des rivières dégradées. Bien sûr que la plupart de ces secteurs aval on subit de nombreuses altérations ne serait-ce ce que physiques avec la construction d’enrochements, d’épis, de murs, de digues…
Mais on n’a pas l’impression de pêcher dans un canal. Cela reste des milieux un minimum sauvages avec des bancs de sables, de graviers, des bras morts pour peu qu’on sélectionne ses secteurs.
Ce n’est pas à çà que je faisais allusion(quoique, parfois)…
j’entendais et lisais ici même que niveaux T° et cyanobactéries, c’était parfois bien loin d’être l’euphorie
je n’ai jamais dit,
Et puis la Loire(puisque tu l’as peché, oui, c’est un peu un reliquat à ce niveau… et grâce à qui, des militants et combats d’assoc’ et mouvements… souvent critiqués, ici même par certains .
P.S. ces milieux, qui ont connu en à peine qques dizaines d’années beaucoup de colonisations (et Décolonisations) d’espèces diverses sont la preuve qu’ils sont dégradés
Dégradées par rapport à quoi? La Dordogne à Argentat par exemple est dégradée par rapport à ce qu’elle devrait être sans les barrages. Elle devrait abriter des barbeaux et des poissons blancs. En rafraîchissant l’eau, son peuplement originel c’est dégradé pour accueillir plus de truites et d’ombres (introduits). C’est moche comme dégradation.
Les milieux naturels sont en perpétuelle évolution. Les peuplements évoluent au gré des modifications du milieux, de l’arrivée de nouvelles espèces. Ce n’est pas pour cela qu’ils se dégradent forcément.
Ta vision est centrée sur les salmonidés. Un pêcheur de silure pourrait trouver que la situation s’améliore avec l’arrivée de ces poissons
Je n’ai jamais pêché la Loire en bas. Et la réponse était pour Oliv.