Bonjour à vous cette saison de la Catalogne des gorges du Tarn des Pyrénées et montage noire les quelques moucheurs croisés me regardait comme un zombie avec ma sèche attaché à mon bas de ligne je continue à pêcher dans cette technique qui me passionne depuis quelques années mêmes le black je le pêche exclusivement en surface et vous amis moucheurs les imitations de mouches sèche ne sont plus dans vos boîtes
Bonjour @Jmb , à cette question je réponds oui !
Pour ma part, sur certains cours d’eau que j’affectionne, seule la pêche en sèche permet de s’en sortir,
Tant qu’il y aura des insectes, et que ceux ci se retrouveront à la surface, il y aura des poissons pour venir gober !
Et puis, c’est quand même la base de la gestuelle de la pêche à la mouche, le lancer, le poser, en plus de la beauté du geste.
Bien cordialement,
Perso elle appartient au passé dans mon coin , car hors période de la mouche de Mai les gobages sont rarissimes, il faut aller non stop à la pêche pour bien tomber, ce qui n’est pas mon cas. J’ai même une rivière où les seules fois de la saison où je pêche en sèche c’est en Mai pendant 2 semaines, après plus rien, nada. C’est bien triste, je le déplore. L’eau semble propre visuellement, mais plus aucune éclosion, même de sedges, les usages non stop de pesticides ont quasi tout éradiqué…
En Guadeloupe je pêche en sèche uniquement les mulets de montagne qui prennent bien les insectes flottants, et bien la nymphe a vue également.
Pour le reste c’est de la pêche à vue tout le temps mais quelques fois les poppers sont également à la fête sur les coryphénes
Bonsoir,
Pêche en sèche de mars à Mai en journée et coup du soir en Juin-juillet, parfois retombée de fourmis en août puis reprise timide des éclosions en septembre.
A part quelques prise au streamer et en NAF, la plupart de mes prises se font en sèche mais c’est vrai que j’apporte de plus en plus une deuxième canne spécifique pour la NAF. La sèche reste ma pêche de base et je compte bien continuer. J’ai fait 90% des gros poissons en sèche cette année. Le problème de la NAF c’est qu’elle focalise la vision sur le fil et on ne voit plus la plupart des gobages…
bonjour , pour pêcher en double nymphes depuis des années je commence a voir le bout de cette technique et reprends beaucoup de plaisir a attacher une sèche sur mon bas de ligne , le plaisir de voir le poisson monter sur la mouche n’a pas d’égal
beaucoup pêchent en NAF maintenant.
Ils explorent toujours les mêmes veines d’eau avec
une bille de 2, puis 2.5, puis 3 et puis double billes. Ensuite ils
recommencent avec une autre couleur.
Bref, ils avancent comme des limaces et ça me libère de la place
pour pêcher en sèche. Donc la réponse est oui à ta question, même
si je prends maintenant plus de chevesnes que de truites ou ombres.
C’est vrai que les diverses pollutions ont fait du mal aux invertébrés qui sont à la base des éclosions et donc des gobages, mais la pêche en sèche reste pour moi la plus belle des pêches, quand on voit le poisson monter se saisir de notre imitation. 80% de mes boites sont des sèches. Alors j’espère vraiment qu’on arrivera à garder un bon cheptel dans nos rivières pour continuer à prendre du plaisir
Pascal
Pour moi aussi c’est un oui, même si dans certains coins la truite en sèche devient difficile et que la nymphe devient presque une obligation pour éviter le capot (je parle vraiment de certains coins où le comportementdes poissons change et pas de généralité), je me régale sur les chevesnes que je peche toute l’annee en sèche et comme toi, le black uniquement en surface! Quoi qu’il arrive on aura toujours de quoi fouetter! Et pourtant je prends aussi du plaisir en NAF, notamment au fil plaqué, mais rien de plus beau qu’un poisson qui monte sur une mouche!
hello
Bien sur que cette pêche a encore un avenir, ont est pas obliger d’attendre les gobages, ont peut pecher les postes, et puis a defaut d’insectes a quatiques les terrestres sont encore une solution, moi je fais les berges aux terrestres tres souvent et ça marche .
Alors faut t’il changer de poisson pour pêcher en sèche comme le cabot par exemple j’ai fait la fermeture samedi et la réflexion de deux jeunes qui me sont passés devant et on lancé tranquillement leur poisson nageur de toute façon à la mouche il ne prendra pas de truite
A chacun de trouver son plaisir à la pêche à la mouche, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises techniques (nymphe, sèche etc.) il y a la technique qui marche à un instant donné. Mais c’est vrai que je suis effaré par le nombre de pêcheurs (croissant) qui pêchent en nymphe et qui ne savent, ou ne veulent pas pêcher en sèche à certains moments, ils ont bien tort…
Après il ne faut pas regarder de haut la pêche en nymphe au fil, c’est une technique d’une grande subtilité qui ne se résume pas à ce qui a été écrit plus haut. Je suis très loin d’en avoir fait le tour pour ma part…
Bonjour a tous
Il est vrai que aujourd hui ,c est pas comme hier,evidement les choses ont changé, on peut toujours prendre des truites en sèche, mais il faut vraiment etre au bon endroit ,au bon moment ,ceci dit ,avec un peu d 'observation et de patience ,tout reste possible ,comme vous ,je peche aussi en nymphe au fil ,ou en noyee, faute de grives on a des merles ,mais quand c 'est possible je repasse en mouche seche avec un tres. Grand plaisir .et je me rapelle il y a 5 ans de ca fin mai sur l 'allagnon en pechant un courant puissant ,je pris des ombres. Sur des mouches de mai ,malgré le passage de tocqueurs nympheurs pressés par la vie ,donc voila sachez apprécier, sentir l’instant ,et profiter pleinement du moment offerts par dame nature. ,
Je pêche en sèche 90% du temps, les gobages ou les postes.
Sinon nymphe à vue et vraiment quand c est mal engagé, un duo sèche nymphe à distance.
Pour moi le lancer fait partie intégrante de la palm.
Le jours ou je ne pourrais plus lancer en espérant prendre qq poissons, je pêcherai aux leurres en sautant la case NAF.
Franchement ça me désole de voir ce sujet. Mais je n’ai absolumment rien contre l’auteur, bien au contraire. Ce qui me désole c’est que beaucoup se posent cette question la dernièrement.
Évidemment que la pêche en sèche a un avenir.
Je pêche en sèche et NAV (et je ne suis vraiment pas un débutant) et je prends plus de 75% de mes poissons en sèche. Pour ne pas dire 100% sur certaines rivières. Et je parle bien de la France. Et je ne parle pas de 1/2 poissons à chaque sortie. Et je parle bien de truites.
Mais effectivement sur d’autres rivières c’est plutôt 25%. Tout dépend de la saison et de la rivière comme expliqué ci dessus.
Il y a toujours moyen de prendre du poisson en sèche. Par contre effectivement faut savoir passer en nymphe quand la sèche donne rien de rien.
N’écoutez pas ceux qui pronent une pêche exclusive en nymphe (pour ne pas dire toc à la nymphe) et voulent vous faire croire que les poissons ne gobent plus. Ils ont juste choisi de pratiquer une méthode qui leurs apportent plus de poissons plus rapidement au détriment de ce qui fait l’essence même de la pêche à la mouche. Ils pourraient tout aussi bien pêcher en NAF avec une canne au toc de 5m et ils en prendraient encore plus. Mais ca ne s’appelerait plus de la pêche à la mouche, voilà le problème. Tout ceci est très symptomatique de notre époque. Tout, tout de suite, et la fin justifie les moyens.
Si vous prenez plus de plaisir en sèche, pratiquez la sèche. Mais oui, certains jours ils faut être très observateur et faire preuve d’abnégation pour faire une belle pêche en sèche. Et poir certaines rivières et certaines saisons, il vaut mieux miser sur la NAV et passer en seche le cas echeant.
Cordialement
Polo2383
Si la pêche en sèche n’a pas d’avenir, alors la pêche en nymphe non plus.
L’avenir de la pêche en sèche/mouche de surface n’est pas en péril, elle sera même encore plus plébiscitée dans quelques années, quand elle sera entrée au panthéon des techniques historiques de la Palm, et même si elle sera estampillée « Vintage », elle redeviendra à la mode. Ceux qui n’auront pas décroché de la pêche en surface seront à nouveau en phase avec leur temps.
Vive la pêche en seche/surface
Même si cela ne me concerne plus vraiment, je suis pas bien d’accord avec toi à part les compétiteurs ( qui cherchent le nombre absolument et qu’on encense au niveau de l’équipe de France )nombre de pêcheurs se sont mis à la naf faute d’activité de surface sur des rivières qui en avaient avant, et quand elle est bien pratiquée elle est aussi subtile que la nav ou la sèche à partir du moment où on pêche léger et a une nymphe.
A contre courant des autres je ne pense pas que la sèche soit une pêche d’avenir malheureusement avec le réchauffement climatique qui va abîmer encore et encore nos rivières augmentant l’impact de la pollution et donc de la diminution des éclosions.
Je le déplore, la sèche étant ma pêche préférée
Je pêche en sèche en toutes saisons 95% du temps de pêche. Le reste c’est streamer et un peu de nymphe à vue. J’ai fait plusieurs stages de naf mais ce n’est pas ma pêche. J’aime lancer avec une soie et voir le poisson prendre mon artificielle en surface. Je pêche indifféremment sur gobages ou bien les postes en l’absence de gobages.
Les grandes eclosions d’ephemeres vont peut etre disparaitre mais les chironomes c’est pas pour demain. Et il restera toujours les poissons blancs pour la seche
La NAF canne haute est excessivement technique et fine. Ce n’est pas le sujet. Tout comme le TOC bien pratiqué (cf Marc Delacoste, Sempé…). Cela fait 15ans que mon pere peche au toc avec des nymphes dans ses petits ruisseaux du Limousin, quand il ne peche pas en seche. Et il a bien raison
. Je m’insurge juste contre les contre verités propagées par des pratiquants exlusifs d’une technique qui tient finalement plus du TOC que de la PALM. Et si quasi personne n’utilise de canne au toc c’est pour profiter de l’aura que la PALM a dans l’esprit des gens.
Cette divergence ne date pas d’hier et n’echauffait pas trop les esprits. La nouveauté c’est vouloir nous faire croire que les truites ne gobent plus pour justifier la pratique systematique de cette methode. Certains vont même jusqu’à faire passer les pêcheurs à la mouche seche pour des attardés. On croit rêver. Finalement, Halford avait peut-etre raison…dur à dire pour moi qui suis un admirateur invétéré de Skues et surtout Sawyer. La difference c’est que Skues et Sawyer etaient raisonnable et connaissait la valeur de la contemplation.