Ils gobaient la veille mais la pêche de l’ombre n’étaient pas ouverte…
Bonjour
Un beau poisson de la Sioule et le jour de l’ouverture de l’ombre, quand cela veut faire…
Pour la Sioule c’est un beau poisson.
Vu du spot que je vous partage
Vidéo d’ambiance
A bientôt
![]()
Je vois que tu l’aimes bien aussi ce spot ![]()
Avant l’arrivée des kayaks…
Au plaisir de te recroiser
![]()
hello Philou, beau poisson en effet , ça me rappelle de vieux souvenirs de ma Sioule natale, cette petite Dordogne ….et je vois que ton nouveau moulinet est déjà rodé…A+ Jiji31
En pleine chaleur cet après midi une belle session entre 13 et 15h, quelques images que je vous partage .
![]()
Magnifique poisson
Un peu plus amont
Splendide étendard.
La Sioule couleur de feu sous le soleil
C’est sympathique ce partage.
Malheureusement la Sioule subit une pression énorme de pêche de plus en plus croissante d’année en année avec des stages organisés par des marques de cannes et autres!!!
Il serait bien de faire moins de Teasing sur l’Auvergne ![]()
C’est un point de vue richard, pour moi la Sioule est dans un état lamentable, colmatage, prélèvement, baisse du nombre de poisson, absence d’une dynamique autour et pour la rivière, peu de gardiennage. L’activité économique pourrait être dopée par un potentiel de pêcheurs touristes (qui consomment),avec d’autre part la présence de station thermale… et qui pourraient influer tant pour la rivière que pour l’halieutisme. J’ai connu une autre affluence dans les années 70 ou les pêcheurs étaient bien plus nombreux et venaient de loin, combien de commerces disparus juste sur Chateauneuf les Bains, j’ai connu au moins 9 bars hotel restaurant,1 boulangerie, 3 épiceries , 2 tabacs, 1 station d’essence, 1 coiffeur, 1 pharmacie, 2 usines d’eau minérales et j’en oublie…Que reste t’il aujourdhui 1 bar, 1 boulangerie artisanale…
Il serait bien de réfléchir à tout cela ![]()
Revenons au sujet initial;
Quelle est pour vous la pire ou le meilleur constat du comportement fantasque de l’ombre auquel vous ayez eu à faire?
![]()
Moi je constate en plus de 20 ans une pression de pêche énorme qui ne cesse d’augmenter de au fil des années et un manque de civisme des pêcheurs à la mouche.
Ça coupe sans cesse devant à proximité pour rentrer dans l’eau et balancer des nymphes.
D’ailleurs les esprits commencent à s’échauffer à juste titre avec les locaux qui sont des pêcheurs bienveillants et soucieux de l’équilibre de la rivière.
Haute ou basse on dirait qu’il y a des lâchers de métro !!!
Avec des poissons dérangés en permanence il ne faut pas se plaindre du manque de Gobages.
Bref nous n’avons en aucun cas besoin d’un afflux touristique dans nos rivières du 63.
L’ombre pour moi est tout sauf fantasque. Il mange, tu passes avec le bon modèle comme il faut, tu l’attrapes à tous les coups au premier passage.
Après si tu dérives mal, que tu lui mets pas le bon modèle, il va photographier tes mouches et ça devient plus compliqué. Mais ce n’est pas être fantasque, c’est être méfiant vis à vis des choses anormales.
Fred
J’y penserai durant ces quelques jours Fred
![]()
J’en profite pour partager ton article Fred de 2005 très instructif.
https://gobages.com/peche-mouche/lombre-commun-un-poisson-fantasque-ou-fantastique/
Tu peux lui marcher dessus il gobera derrière toi
Mais pas une truite ![]()
C’est dans ce sens que je conçois le terme fantasque effectivement richard.
Pour les gobages il faudrait des mouches.
D’accord sur un comportement non civique et éthique.
Locaux pêcheurs bienveillants et soucieux de l’équilibre de la rivière,
laisse moi rire, le viandage et prélèvement lors des crues ![]()
Afflux touristique, c’est sympa pour le membres du Forum qui vont se sentir bien accueillis.
Restons sur le sujet richard svp
Merci Philou pour le partage de cette jolie pêche sous le cagnard.
Fred semble avoir tout dit sur l’ombre…
Quant à la rivière, avec mon frère @Gurvan nous la parcourons parfois avec grand plaisir, dans le respect des locaux, tradition bretonne… Je me demandais quelle est l’aappma du bassin la plus dynamique sur le plan de l’entretien et du gardiennage ?
Merci pour vos réponses.
Erwan
Pour un avis extérieur je dirais Argentat(ou j’ai pris ma carte logiquement c’est la que je vais le plus) et Beaulieu .
Après qu’en disent les locaux?
Salut Erwan, si ta question porte sur la sioule, l’ AAPPMA de Chateauneuf les bains est la plus dynamique de la vallée. Si tu veux des infos sur les actions , n’hésites pas à envoyer un MP ![]()