On atteint les seuils létaux……RIP
Ils sont atteints ou dépassés quasiment chaque année dans ces secteurs.
Effectivement mais nous ne sommes qu’ en juin ![]()
Hello,
J’ai cherché mais pas trouvé, il y a des mesures des températures d’eau à la sortie du barrage ?
L’été va être très dur…
A+
Oui il y en a mais pas accessibles grand public à ma connaissance. L’AAPPMA de Châteauneuf-les-Bains réalise un gros travail sur cette thématique et il pourrait y avoir du nouveau sous peu. Récemment l’eau sortait à 17°C de Queuille et elle était déjà à 23°C dans la traversée de Châteauneuf.
Sur le bas de l’AAPPMA il n’est pas compliqué de trouver des truites mortes de chaleur en ce moment.
Merci Thibault et Théo ! Impressionnante la température à Chateauneuf, faut dire que ça sort déjà très chaud de Queille. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi chaud et qu’en quelques km ça prenne une telle claque.
La prise de température se fait où et comment ? C’est en surface ?
Je suis personnellement assez surpris, voir plus, de rencontrer autant de seuils sur le cours d’eau : impossible de faire un km sans en rencontrer… parfois même moins, j’en ai vu distants de 500m même… ![]()
Effectivement beaucoup de seuils.
Je travaillais à Chateauneuf l’été pour me faire un peu d’argent (aprés la sécheresse de 76 déja) , le propriétaire des deux filatures de laine que peut on connues ici me les faisait nettoyer (faucardage l’accumulation de limons impactait la continuité écologique,) , c’était une pratique courante issue du bons sens agricole…Pour infos la filature de laine pour ceux qui ne connaissent pas possédait deux usines , une située en aval du camping du Got ,rive gauche, (un gite maintenant, le bief en aval au passage pourrait constituer une belle réserve, pépinière et ou autre, il n’est jamais à sec (mais ce n’est qu’une idée). L’autre usine a été transformé en micro centrale en amont de la STEP. Tous ces seuils étaient juste à leur amont d’excellents spots à truites prisés aux vairons et à la mouche sur les gobages et la truite qui prenait la mouche systématiquement prenait le courant à l’aval du seuil et la suite vous la devinez…
Microsoft Word - FDPPMA03_Etude influence thermique seuils Sioule 2022.docx
La souffrance de la basse Sioule, site Natura 2000, mise en évidence - La Montagne
A suivre
CQFD .(rien d’étonnant donc ! )
Ce sont des sondes thermiques installées dans la rivière. Je reviens de chateauneuf, j’ai mesuré 21,7 en surface.
Tant que la sonde est installée dans une zone courante, en surface ou plus proche du fond ça ne change pas véritablement la température car l’eau est brassée et homogénéisée.
Hello, cette donnée est disponible sur le site de l’aappma de chateauneuf? Je ne trouve pas ce graphique sur le site mais je dois sûrement mal regardé…
La donnée n’est pas encore accessible grand public, il faut patienter encore un peu.
D’accord, merci pour l’info.
Salut,
Ça y est, le suivi thermique en temps réel est disponible sur le site de l’AAPPMA