La Sioule, fille des Monts Dore - 2026

Sur le lien :

"Electricité consommee tres localement . Les électrons fabriqués par l’usine hydroélectrique des Fades sont consommés au plus proche. Près de 30 000 habitants […] )

Les centrales hydro sont comme toutes les autres productions d’électricité. Reliées au réseau électrique.

Si on habite pres d’une centrale, ça ne change rien . On est relié au reseau. On a bien dans ses prises la meme électricité que les autres … Donc majoritairement nucléaire.

Pour que l’électricité d’une centrale électrique soit consommée localement il faudrait qu’elle soit reliée uniquement sur un réseau local . Ca ne fonctionne pas comme ca , c’est couplé sur réseau global . Aussi je ne comprend pas ce qu’ils écrivent …

Désolé pour l’apparté électrotechnique :blush:

2 « J'aime »

Effectivement, ce qui s’inscrit totalement dans le cadre d’une gestion d’énergie et qui peu être exportée du reste…D’où peu être la raison également.t d’un lâcher…Cependant un réseau local existe ou existait alimentation de l’acierie des Ancizes…

A suivre .

:waving_hand::fishing_pole:

Le débit minimal a la sortie de Queuille et de 2.5m3 en théorie de souvenir,ce n’est pas de la complaisance mais une obligation légale…

Y a des fourmis?

Le problème principal n’est pas les prévisions des niveaux avec de la top Data, je pense que c’est plutôt Le Manque Croissant des niveaux d’eau!!!

D’année en année les niveaux sont en baisse pas par la faute à EDF mais tout simplement par le réchauffement climatique et le manque de pluie et de neige.

La priorité c’est la ressource naturelle l’EAU pas un modèle de prévision, nous avons déjà la chance de connaître le niveau de la rivière à quelques heures près.

Quitte à choisir je préfère de l’eau à un système de prévision des niveaux, voir un système qui prévoit les éclosions, la mouche du moment !!!

3 « J'aime »

Il y a aussi : * Ce volume d’eau permet de garantir un volume d’étiage minimum en toute saison dans la rivière. De quoi permettre des activités nautiques comme le canoë ou [la pêche aux truites et saumons]. :sweat_smile:

1)Pour les canoës c’est sur.:rofl:

2)Pour les truites ce se complique :anxious_face_with_sweat:

3)pour les saumons RIP.

A cette allure le 2) risque de passer en 3) plus rapidement que prévu. :crossed_fingers:

Hello, qu’appelles-tu RIP ?
Pour la truite, on se comprend… (et même l’ombre(aussi) ).

Ce que je veux c’est que l’on nous dise pourquoi le débit passe de 5m3 à 17m3.par exemple ou vice versa.!!!J’entends pleurer au bord de l’eau ils ont lâchés. Ce n’est pas dur de fournir la raison!!! A près c’est plus facile de pleurnicher que de se mobiliser.(je ne parle pas pour toi).Du style,nous avons besoin d’électricité suite à une opération de maintenance sur un ouvrage hydraulique ou éolien ou nucléaire et pour cette raison le débit va passer de 7m3 à 20m3 durant 5h.Au moins je nous comprendrons,c’est cette notion de com.que je voudrais…

Après bien sur il n’ya pas d’eau…

2 « J'aime »

Repose en Paix pardon,je veux dire qu,il y en a plus …

Bien sur Vulgata,pour l’ombre nous sommes d’accord.De surcroît j’ai constaté une augmentation d’écrevisses sur Châteauneuf…

1 « J'aime »

T° augmentant…augmentation d’écrevisses sur Châteauneuf
C’est sûr les seuls cours d’eaux épargnés… sont ceux qui restent frais…

Ça te sert a quoi de connaître la raison?!

Quand le débit passe de 5 à 17 ou de 7 à 20 c’est plutôt une bonne chose.

Vu le réseau hydrographique du coin, si la gestion du barrage ne plaît pas, on peut toujours aller pêcher sur d’autres rivières…

Effectivement une bonne chose et de le savoir est intéressant.

Tu bosses à EDF maintenant :thinking: :rofl::wink:

Je pêche La Sioule depuis mon enfance et suis originaire de Chato9 ,garde conventionné sur La Sioule du haut en bas ,présidence Torrent PortierRegnat Faure Botte Esbelin, un investissement oublié…Après je sais que mes propos dérangent, surtout pour ceux qui ont découvert La Sioule il y pas si longtemps et qui vouent une idolatrerie auprès d’EDF au point d’en oublier les méfaits…On en reparlera à la prochaine vidange surtout si pas d’eau.

Non mais j’suis encore trop jeune pour être aigri :joy:

Avoir une prévision des débits ne va pas améliorer le milieu ni la qualité de peche.

Laisser passer les crues au lieu de les tamponner et de stocker. Ça ce serait bénéfique pour le milieu par exemple.

Râler sur EDF ne fera jamais avancer les choses bien au contraire.Tu devrais le savoir depuis le temps que tu râles :joy:

Je pêche la Sioule depuis que la petite souris m’a apporté ma première canne 3brins en roseau de Fréjus, je la pêche a la mouche depuis les années 65 et il faut dire qu’avec les Fades la pêche d’années en années c’est gentiment dégradées mais surtout les fonds se sont colmatés et par endroits envasés…

1 « J'aime »

Refendu 94 a répondu à ma place

Laisser passer les crues au lieu de les tamponner et de stocker. Ça ce serait bénéfique pour le milieu par exemple.

Pour avoir été sur Nimes lors d’inondation, il sera difficile de faire accepter le bénéfice, aux habitants, ne sois pas naif à défaut d’aigri,:rofl: :rofl:

Pour en profiter pour tirer la chasse…

Bonne lecture

Crues saisonnières : causes, impacts et solutions

Les fonds colmatés et envasés sont justement dû au manque de crues…

Fin du débat pour moi. Sujet stérile qui ne mène à rien

Les fonds colmatés et envasés sont justement dû au manque de crues…

Ou à la vanne de fond

A bientôt Théo :waving_hand: :fishing_pole:

Cet épisode commence à dater mais j’ai eu l’explication: travaux au barrage de Queuille empêchant de turbiner, donc EDF a restitué l’eau par la vanne de fond qui ne peut pas laisser passer moins que 5 m3/s.

Des essais sont en cours pour faire baisser la température de la Sioule à l’aval de Queuille. A la sortie des Gorges de Chouvigny la température dépasse les 25°C actuellement… :hot_face:

3 « J'aime »