Le barbeau à la mouche

Il semble que nous soyons quelques uns à pêcher le barbeau sur le forum.

Pour ne par détourner le sujet sur la pêche en nymphe l’hiver ( Nymphe d hiver ? - #20 par pow ) , j’ouvre ce fil sur la pêche du barbeau à la mouche (tout au long de l’année).

3 « J'aime »

Un poisson magnifique un combattant hors pair

J’adore…mais cest difficile aussi
J’ai trouvé par chez moi des patterns qui semblent leurs convenir :wink:

super!! Ce sujet m’intéresse car dans la partie lotoise de la Dordogne je me suis retrouvé face a des barbeaux que j’ai tenté en nymphe mais sans succès…soit j’arrivai pas a racler le fond soit quand j’étais au fond ça passe a 10 cm d’eux sans les intéresser. Je vais donc suivre le fil pour essayer de comprendre mes erreurs. Et surement m’équiper en jig nymphes aussi

pareil !
j’en ai pris quelques un sans arriver à comprendre ce qui entrainait la touche …et j’ai essuyé tant de fois l’indifférence de ce poisson encore très énigmatique pour ma faible expérience de pêcheur en nymphe …
je suis aussi ce fil avec un vif intérêt

1 « J'aime »

nymphes “enclumes”, corps en plomb plus bille tungstene (faut pas fouetter avec de telles nymphes!) , couleur orange vif. Parfois ils prennent uniquement de petits modeles (H14), parfois de tres gros (H6), et la, je n’aui pas encore compris pourquoi.

Je ne les peche qu’en NAF sous la canne…

ouais ok je comprend mieux, pas le genre de nymphe qui vient taper le scion par erreur sinon la canne part a la poubelle :joy:


La partie postérieure du corps puissante…

baboeil - Copie
Une bonne vue, quoique…


… les nymphes soient plutôt visibles. Celle-ce est ouverte: un rocher, un poisson ?

3 « J'aime »

Ah oui, avec le type de nymphe avec lequel je peche, faut surtout pas qu’elle tape le scion!!!

Je me suis rendu compte qu’il faut vraiment que la nymphe roule sur le susbstrat. Parfois ils prennet uniquement des petites tailles, parfois l’inverse.
Je ne met jamais de sauteuse

L’avantage est que puisqu’ils sont majoritairement en banc de quelques individus, une fois el spot trouvé…ya plus qu’a

8 « J'aime »

Il y a quelque temps j’avais posté sur l’ancien forum ma nymphe a barbeaux et je crois même avoir fait une fiche de montage. elle pèse 0.8 gramme.

3 « J'aime »

Ca ne me dit rien. Il faut que je vérifie :wink:

A plus,

Patrick

Perso je ne complique plus la tache pour ce poisson des nymphes avec bille tungstène (orange, blanc, ou noir si je pêche au fil ce qui est très rare car je préfère et loin les faire à vue).
Parfois des montages type pébéo pour rajouter encore du lest avec les fil de plomb, et ce même dans des eaux pas si profondes comme ci-dessous (4 barbeaux dans 50 cm d’eau) :

Et des billes de tungstène en 3,3 : 3,8 voire plus quand il y a vraiment de la flotte :

2 « J'aime »

Après même si ce poisson tire pas mal, en 18/100 je bride et il prend très peu de soie (bon je n’en ai jamais pris à plus de 70 m jusqu’à présent).

1 « J'aime »

Salut
Sujet très intéressant, en matière de blancs j’ai un faible pour les cabots mais ces barbeaux m’attirent beaucoup.
Vous utiliser quoi comme canne, quelle puissance ?
Merci
Bertrand

mes nymphes a barbeaux, quand je les montes sur du H6, pesent biennnnn au dela du gramme…
sur des fosses sous les courants puissants, il faut cela pour qu’elles roulents sur le fond sur des derives de 3-4 metres seulement (NAF sous la canne)

Quel diametre minimum, et conseillé, pour le bas de ligne ? Et la longueur ?

À la mouche sèche, il y a peu, j’en ai pris un…3 secondes, le temps qu’il casse mon 12/100. Et sans se presser, nonchalamment ! Mais sinon, c’est un sacré bagarreur, un véritable tracteur !

Quand je vais specifiquement au barbeau, je ne descend pas en dessous du 16/100

Mais jen au sorti de tres gros sur 12/100. Tout depend sils sont dans une fosse ou dans un courant puissant

1 « J'aime »

Sur la Dordogne, la technique qui nous en a rapporté le plus est le streamer. Mais ce sont des captures accidentelles et on ne le cherche pas vraiment en nymphe bien que certains spots s’y prêtent.

Par contre, en début d’été, ils sont suffisamment agressif pour bien prendre les streams dans la bouche.

En Espagne, leurs barbeaux prennent bien les mouches sèches.

Fred

1 « J'aime »

Sorry @patpeche pas de fiche mais j’ai retrouvé une ébauche non postée de 2010.

les bonefish de riviere!!

1 « J'aime »

tres sympa à pêcher, quand ils sont coopératifs