Le Doubs et La Loue en souffrance

Et oui tout le monde s’en fout.

Et les pêcheurs a la mouche en 1er. Il y a du monde pour faire le déplacement au Sanama. Mais pour une manifestation personne.

Faut pas se plaindre on a ce que l’on mérite et ces pauvres poissons trinquent

3 « J'aime »

Pas prêt de laver les fonds ça.

Fred

2 « J'aime »

Heureusement que Pierre Rigaud est là pour nous expliquer la vie :joy:

3 « J'aime »

C’est exactement notre discours, diffusé sur France inter, on ne va pas bouder notre plaisir quand même…

Pour le début du plaidoyer oui, pour la conclusion finale s’approchant dangereusement des prescriptions végan et animaliste qui ne sont pas nos meilleurs amis ça se discute grandement et ça montre leur puissance à communiquer et faire du prosélytisme !
Il y a surement d’autre voie permettant de passer à une agriculture responsable surtout sur des secteurs à AOP qui permettrait aux éleveurs de vivre correctement sans chercher à inonder le monde entier de compté !

7 « J'aime »

l’agriculture est de loin le plus gros pollueur mais pas que , venez a Ornans et vous verrez les égouts a ciel ouvert se déverser dans la Loue .

Je partage entièrement ton opinion Alain mais ne trouvais pas les mots pour l’exprimer sereinement, je t en remercie donc!

Parfois je me demande si une solution serait que l IGP ou l’AOP résulte dans une tarification en fonction de la distance de la zone de production… au delà de 200km majoration de 50%, 500km 100% etc. Ça redonnerait de l identitée aux régions dans notre société mondialisée…

2 « J'aime »

Les rivières franc-comtoises souffrent mais il reste des trésors.

On aimerait que l’agriculture soit plus respectueuse et que les communes soient plus responsables pour laisser une chance à nos rivières.

11 « J'aime »

https://x.com/Prefet39/status/1921160621338267918
quand on voit la politique de la préfecture « zéro culpabilité »… la partie est loin d’être gagnée…

Pour pas dire perdue…

Anper doit déposer plainte contre l État, d ici a ce que ce soit instruit voir jugé la messe sera dite.

Bonjour,

Le problème est-il le Comté ou la manière dont il est produit ?
Quid des protections du milieu ? Sont elles en place, efficaces, appliquées et controlées ?
Ne faudrait il pas accepter de le payer plus cher pour permettre aux producteurs de produire plus ‹ durable ›?

Comment dépolluer ces magnifiques rivières ?

Eric

2 « J'aime »

Le problème c est l augmentation des volumes de production sur une surface agricole qui n a pas bougé.

Les contrôles sont de la compétence de l État donc du Préfet…

Dépolluer une rivière :roll_eyes: non je ne vois pas.

Oui sans doute produire moins et vendre plus cher pourrait être une des solutions.

Après il y aussi d autres facteurs d altération du milieu, les step qui ne sont plus capacitaires, les traitements sur le bois…le réchauffement global du milieu, le manque d eau, l effondrement de la biodiversité et en particulier des insectes…bref même sans le Comté :pensive_face:

2 « J'aime »

Je pense que le comté est un facteur aggravant, mais il n’est pas responsable de tout, la vétusté ou le manque de stations d’épuration dans la franche-comté comme dans d’autres régions allié au réchauffement climatique.

1 « J'aime »

oui il est clair que le comté n’est pas le seul responsable, en tout cas les mots de nos « responsables » politiques sont clairement plus responsables de l’état de nos rivières quand on lit ça…

Heureusement que la préfecture ne laisse pas passer ce que dit Pierre Rigaux.

J’espère que tu as bien compris que si on écoutait ce type, la pratique de la pêche s’arrêterait en même temps que la production du Comté.

2 « J'aime »

Oui mais que le préfet reprenne un article du Figaro qui nie la science, les études scientifiques sur le sujet et globalement la réalité des causes du problème est aussi problématique.

Le boycott d’un produit est quand même un moyen efficace pour mettre les producteurs devant leurs responsabilités environnementale notamment indépendamment de la question du bien être animal.

Fred

Peut-être, mais ce n’est pas ce que dit P.R.

Le sous-titre de son intervention concernant le Comté sur France Inter, c’est : " le militant Pierre Rigaux explique en quoi la production du Comté pose de nombreux problèmes liés à l’exploitation animale."

Et pour lui et ses acolytes, les pêcheurs sont à mettre du mauvais côté de leur façon de voir le monde (au final, on serait dans le même sac que les producteurs de Comté… de vilaines personnes qui font du mal aux animaux… bref, toujours pareil…).

1 « J'aime »

oui oui tout à fait, des discours comme le sien sont pour moi tout autant nuisible à notre cause, car en plus de pas mal d’idioties dites (c’est mon opinion), le grand public va associer ce pourquoi nous nous battons à ce genre de personnalité et idées… et donc ridiculisé nos actions et amoindrir le problème. Par contre je trouve que la préfecture qui répond « zéro culpabilité… » ferait bien « d’affiner » ses réflexions quelques mois…

2 « J'aime »