Le Doubs et La Loue en souffrance

Non mais on fait pareil par contre faut pas se bercer d’illusions.

1 Like

Merci à Bastien, Jean Michel et tous les autres pour ce reportage…

15 Likes

Merci également à tous les intervenants de ce reportage.Révoltant et trés émouvant rien d’autres à dire.

Communiqué FD 25 :

A+
J

6 Likes

Les associations environnementales et les associations de pêcheurs ont décidé d’organiser une action importante à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars à Ornans.

Il y aura 2 temps :

• 14 h : un défilé de la Place Courbet à la tombe de Courbet, au cimetière, avec différentes prises de parole.

• 18 h : une projection vidéo sur les mortalités de cette année suivie d’interventions explicatives (Accord de principe de Daniel Gilbert de Chrono-Environnement) et d’un débat avec le public, au cinéma Eldorado.

8 Likes
9 Likes

Très bonne initiative à laquelle j’aurais beaucoup aimé me joindre !
J’encouragerai les amis franc-comtois à y aller.

Un article complet annonce la manifestation.

Fred

8 Likes
9 Likes
4 Likes
8 Likes

… J’y étais …que dire,… pardon écrire, de plus, faut bien que le message fasse plus de 50 caractères…

3 Likes

Samedi dernier sur le Dessoubre c’était marée noire…
Six heures de pêche dans des conditions particulièrement difficiles.
Se déplacer pour voir la rivière dans cet état, c’est toujours un crève coeur.

Quelle tristesse… :worried:

Mais le Dessoubre et le Doubs sont en « bon état écologique » apparemment, on doit se faire du soucis pour rien :roll_eyes:

Tu as réussi à faire un peu de poisson malgré tout?

1 Like

Quelques poissons capturés dans la fenêtre 11h00-13h00. Pas d’activité en surface.

C’est toujours plus rassurant que ma dernière sortie d’il y a dix jours à Goumois au cours de laquelle j’ai croisé des truites mycosées, dont une superbe zébrée foncée.

Même si ce n’est pas la solution miracle loin s’en faut, je croise les doigts pour avoir un peu d’eau prochainement afin de « rincer » les fonds… en attendant c’est les ombres qui doivent être contents de frayer dans ces conditions.

1 Like

Bonjour Gui ,le doubs est dans quel état,cela fait cinq ans que je n’y suis pas retourné ,on y passait avec des amis une semaine début juin pendant quinze ans d’affilés,ayant peu de nouvelles sur cette magnifique rivière.merci par avance.

Le Doubs, pour la partie que je connais modestement à savoir la Franco-Suisse, est dans un état fidèle aux descriptions faites ci-dessus soit très affaibli…
La densité de poisson (truites et ombres) a baissé significativement et les poissons de belle taille, qui faisaient en partie la réputation du lieu, sont devenus encore plus rare.
Il est toujours possible de faire des pêches correctes mais pour des pêcheurs qui ont arpenté ces berges depuis plusieurs dizaines d’années, ce n’est plus la même rivière.
Enfin, cette saison est pour le moment particulière car le niveau d’eau est déjà problématique alors que nous sommes seulement en avril.

C’est une zone d’infiltration du Doubs qui s’assèche depuis plusieurs années entre Pontarlier et Morteau. Ce qui est moins habituel c’est que ça se produise début avril… Vite, de la pluie!

Merci Gui pour ta réponse.
J’ai toujours espoir et envie d’y revenir, tellement de bons moments passés aux bords de la franco Suisse

Dans l’ indifférence totale a pleurer