Le grand jour

Est-ce nécessaire à 4/5 ans ? Pour ma part, j’ai privilégié pour commencer les petits cours d’eau, ou alors ceux où des coups sont possibles à courte distance (poissons sur les bordures), ce qui force d’ailleurs à travailler d’emblée la discrétion et l’approche, des qualités qui me semblent supérieures à la capacité à lancer à longue distance.
Sinon on peut aussi chercher du côté des cannes en carbone d’action médium-fast (ou médium à la rigueur), tu gagneras ainsi en légèreté et (parfois) facilité de distance, tout en conservant une action souple et sensible, si c’est l’un de tes critères.
A voir.

Un fil de discussion à ce sujet avait été ouvert ici :

2 « J'aime »

Oui tout à fait, en ce qui me concerne mon souçis c’est de coller à ses envies. Que ça reste un vrai jeu sans trop de contrainte technique.

A l’opposé des actions dont on parle, je me souviens avoir essayé une affinity X 8ft en soie de 3 et bien que ce soit une action de pointe c’était à mon goût génial de sensation. Léger, puissant, ça partait tout seul…

1 « J'aime »

Absolument, il y a des cannes rapides, douces et sensibles à la fois.

Au fond, il y a peut-être une manière plus simple de trancher : n’as-tu pas dans ton fagot une petite canne que tu n’utilises plus guère ? On coupe parfois les cheveux en quatre, alors que la première canne venue, du moment qu’elle est équipée d’un moulinet et d’une soie, ferait l’affaire pour commencer. Et en plus, la canne serait chargée d’une histoire personnelle à raconter. Pour mon fils, j’avais à disposition une fibre de verre 805, une carbone 803 ou cette Orvis 705, a priori un poil rapide et « trique » à mon goût pour un petit enfant. J’ai finalement quand même opté pour l’Orvis en raison de sa taille, de sa puissance et de sa légèreté, mais ce n’est de loin pas la canne que j’aurais choisie idéalement, s’il avait fallu cocher tous les critères de l’outil d’initiation parfait. Pourtant, elle lui va très bien pour commencer. J’affinerai par la suite, si la passion se confirme et que son style et ses goûts se précisent au fil du temps.

PS : un des avantages de la fibre de verre, c’est aussi sa solidité : un argument qui peut avoir son importance quand on met une canne entre les mains d’un petit. Il vaut mieux attendre un peu pour l’Affinité X :grinning_face_with_smiling_eyes:

Justement on a essayé avec la canne de mon enfance, une garbolino bien parabolique, mais c’est trop lourd.
Donc quitte à acheter du neuf, autant prendre le temps de choisir quelque de chose d’adapter. Mais l’affinity X on va attendre un peu :grin:

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas raccourcir une canne en carbone douce dont tu ne te sers plus.

Ce n’est pas ce qui manque dans les râteliers.

Une 9 pieds, tu en fais une 7 pieds en coupant le talon et fouette cocher.

Fred

4 « J'aime »