Le moulinet semi-auto virtuel

15 « J'aime »

Salut Ness

Quel est ce semi-automatique? Le mécanisme semble très très exposé, quel retour d’utilisation?

1 « J'aime »

Salut Patate,

c’est un joli moulin, qui malheureusement n’existe pas … c’est une image de synthèse conçue
pendant ces longues soirées d’hiver.



16 « J'aime »

Magnifique, reste plus qu’à trouver un fabricant…

1 « J'aime »

Je créé un nouveau sujet pour ce très beau travail et passionnant! :clap::clap::clap: ça le mérite !

2 « J'aime »

Bonjour @ness , par curiosité, combien d’heures ont été nécessaires pour finaliser l’image ?
Bravo en tout cas :heart_eyes:, c’est beau !
Bien cordialement,

1 « J'aime »

Magnifique ! :heart_eyes:
Cependant, si je peux me permettre, j’y vois 3 petits défauts :
1- vu la largeur et la profondeur de la bobine, il ne pourra pas y avoir de soie enroulée, pas assez de place. Uniquement du fil. Pourquoi pas après tout :grinning:
2- Le décentrage du pieds est vraiment intéressant, notamment pour acceder facilement a la manette la main sur une poignée de canne mouche. cependant, vu le très faible poids que doit faire le moulinet au final, peut-être faudrait-il l’inverser et allonger un peu la manette?
3- la mise à nu complète du mécanisme, pas certain que ça aide à la durée de vie. Vivarelli avait fermé sa cage et sa bobine, ce n’est pas innocent.

2 « J'aime »

Bonjour JVM11,

merci pour ton message.
Combien d’heures ? quelques dizaines ! ( j’ai pas compté)

3 « J'aime »

Bonjour SPent82,

merci pour ces pertinentes observations.
Je vais peaufiner le truc.

1 « J'aime »

message supprimé par l’auteur…

4 « J'aime »

12 « J'aime »

ça devient intéressant! :wink:
tu partirais sur des matériaux synthétiques ou sur de l’alu ou un mix?

salut Spent82,

un mix alu / synthétique, je ne vois pas d’autre solution pour fermer la cage
sans avoir un moulin large arbor qui pèse une tonne.

2 « J'aime »

Tu as simulé le poids final?

oui, le logiciel que j’utilise fait ça très bien : 143 grammes (la bobine à un diamètre de 87 millimètres)

quelques précisions :

la bobine, la partie qui porte le pied et le pied ainsi que le levier sont en alu et
pèsent 70 grammes (densité alu : 2,8 kg par litre)

les engrenages en acier pèsent 34 grammes (densité acier : 8 kg par litre)

la coque arrière en synthétique ABS/nylon pèse 21 grammes (densité : 1,1 kg par litre)

et le reste pour la visserie, ressort et axes engrenages pèse 18 grammes

6 « J'aime »

il est temps de passer aux images de synthèse.

J’attends vos suggestions pour les couleurs…avec gravure de votre pseudo gratos :slight_smile:

5 « J'aime »

Ce sympa de cette teinte, gris clair mat. Avec quelques touches anthracite… Ça aurait le mérite de l’originalité !

Tu envisages pas un modèle 100% impression 3D ? j’ai un ami qui a justement imprimé un moulinet hier. Le résultat est vraiment correct : bien que cela soit le premier essai, ça pourrait pêcher en l’état.

Tout le boulot de modélisation étant fait…

1 « J'aime »

comme ça ?

@ajdu : non je n’envisage pas une impression 3D, il y a certainement mille choses qui ne vont
pas dans cette conception et que l’amateur que je suis ne voit pas.
C’est juste une idée.

13 « J'aime »

Je trouve ça vraiment joli comme ça.

Si tu as l’occasion de discuter de la chose avec quelqu’un qui modélise un peu en 3D, ce serait marrant d’essayer (et très probablement fonctionnel). Pour quelqu’un qui s’y connaît un peu, c’est pas si long, et franchement le résultat sera sacrément bluffant.

Ton travail est incroyable en tout cas, franchement, bravo.

2 « J'aime »

Salut,
Super boulot ! bravo !
Noir or argenté c’est très sympa.
A +

1 « J'aime »