Le moulinet semi-auto virtuel

11 « J'aime »

Il est en test demain ?

1 « J'aime »

@alaingaudiau ah oui…c’est vrai que demain faut faire l’ouverture…encore une corvée…

1 « J'aime »

Superbe! j’aime beaucoup l’évidement de la poignée. Bravo! :clap:

1 « J'aime »

Petite question par défaut professionnel (ingénierie mécanique), tu as fais ça sous quel logiciel? Solidworks?

En tout cas très joli travail de modélisation!

Si tu as pensé aux jeux lors de ta conception, que tes roues dentées et ton ressort sont dimensionnés (même si tu n’as pas fait de calcul, juste en ayant copié les dimensions sur un autre moulinet) il n’y a pas de raisons que ton moulinet ne fonctionne pas.

A combien s’élève le poids de la coque arrière si tu la mets en alu?
Avec quelques enlèvements de matière à des endroits stratégique tu devrais pouvoir l’alléger.

Petite remarque sur ta poignée finale qui me plait beaucoup visuellement (en supposant que tu fasses fabriquer ce moulinet pour aller au bout de la chose). Une fabrication alu couterait très cher vis à vis de la fonction de la pièce dans le mécanisme car beaucoup d’opérations d’usinage avec notamment des retournements de pièces (c’est quelque chose qui chiffre assez vite). Une fabrication en matériaux plastique également, car le moule de la pièce serait également assez complexe à réaliser.
En gardant cette forme, la meilleure solution serait une impression 3D (généralement non utilisé pour les grande série de pièces), par contre il serait bon de simuler les efforts mécanique avant (suivant le logiciel de CAO tu peux le faire assez facilement avec quelques notions sur les forces statiques et de résistance des matériaux, pas besoin de faire une analyse plus poussée) car je pense qu’il y aurait quelques fragilités.
Tu pourrais remédier à ce problème en enlevant les évidements sur le dessus en ne laisser que les évidements latéraux qui résoudrait quasiment toutes les problématiques que je viens de te lister.
La poignée sur ton avant dernière photo est très bien d’un point de vue fabrication, mais certes moins sympa esthétiquement.

Sinon le reste top! ça mériterait quand même un petit prototype pour que tu concrétise ton travail de CAO, ça serait dommage de laisser tout ça virtuellement!

Petite observation, a mon sens il manque le contrepoids de la manivelle sur la bobine :wink:

bonjour link7333,

je vais essayer de répondre à tes questions dans l’ordre :

j’utilise Onshape (Onshape | Product Development Platform) dans sa version gratuite. C’est un logiciel en ligne
accessible à tous.

Pour la conception, je n’ai pas réfléchi aux jeux ou tolérance (ça me dépasse un peu)

La coque arrière pèse 25 grammes en choisissant un plastique genre ABS. En alu, le poids serait plus que doublé (l’épaisseur est de 4 mm aux endroits stratégiques comme la partie qui porte les roues dentées et 2 mm ailleurs).

Je n’ai pas simulé les efforts mécaniques car hors de mes compétences. En fait j’avais juste l’idée
de faire quelque chose d’agréable à l’oeil car je trouve que les semi-auto actuels
large arbor ressemble à des roues à hamster.

3 « J'aime »

bonjour Nutnut,

bien vu pour le contrepoids…je vais enlever la manivelle

Ha bah nan :grin: elle était bien cette manivelle :wink:

1 « J'aime »

une improbable version avec une « coque arrière » translucide (polycarbonate par exemple)

2 « J'aime »

4 « J'aime »

Très beau travail !

Si tu pouvais changer la poignée pour une poignée évasée avec l’extrémité surdimensionné (type Ross ou Bauer), ce serait bien : ça favorise vraiment une préhension rapide, instinctive et efficace. Les poignées fines et droites demandent souvent du temps pour être trouvées et saisies correctement, et dans la précipitation on a tendance à les rater - temps minime, peut-être, mais qui peut se révéler décisif.

Perso ce qui m’interpelle un peu et qui à mon sens ne sera pas très agréable c’est l’ange de la deuxième pliures sur la gâchette que je verai plutôt inversé …

@Nutnut , @Orpailleur , @alaingaudiau

3 clients exigeants…à cette heure-ci en plus…

ça vous va comme ça ?

11 « J'aime »

Merci de ta réponse, je ne connaissais pas ce logiciel, je vais tester c’est intéressant!

Si ça t’intéresse pour tes futures conceptions, il y a un livre très complet et très facile d’approche sur les bases de conception en mécanique : Le guide du dessinateur industriel, par Chevalier que je recommande fortement.

En tout cas, joli travail dans tous les cas!!

1 « J'aime »

@link7333

merci.

j’essaye d’optimiser le poids (132 grammes pour la dernière version).
Sais-tu si on peut envisager l’aluminium (ou un alliage léger) en place de l’acier pour les engrenages ?

L’aluminium non par pour les engrenages, c’est un métal trop « tendre » pour vulgariser qui va se déformer trop facilement. Le plus efficace et durable restera l’acier. Après il existe des centaines de nuances d’acier alliés avec leur propriétés mécaniques et densité très différentes, dont certaines sont bien plus légères que d’autres (je ne dis pas du simple au double mais quand on cherche à optimiser un poid ça peut toujour aider). En pratique à l’exception d’applications très spécifiques comme l’aéronautique/spatial, on choisit surtout en fonction des normes qui encadre la profession (l’énergie pour ma part) et surtout la disponibilité et facilité d’approvisionnement le marché. Je pense que dans ton logiciel tu devrais pouvoir voir les différentes densités des alliages proposés comme il calcul le poids de tes pièces. Je n’ai pas en tête une nuance plus légère qu’une autre, essaie en plusieurs pour voir. Sinon comme on reste dans le virtuel et que le prix ne compte pas, tu peux mettre du titane!! Imbattable rapport densité/dureté mécanique.

2 « J'aime »

merci pour cette réponse au top.

avec les roues dentées en titane on tomberait à 120 grammes…pas mal pour un semi-auto avec une bobine de 87 mm
et puis en effet ça coûte rien en virtuel…

1 « J'aime »

Superbe realisation !
Pour faire dans le detail (puisque ça ne coute rien) arrondir un peu l’arriere du pied pour pouvoir y passer le fil sans dommage et un petit trou a l’avant de la poignée pour une eventuelle ficelle.
Dans tous les cas bravo.

1 « J'aime »

Magnifique! Tu peux faire aussi une version avec pied décalé pour les portes moulinet down locking…

1 « J'aime »