merci
je posterai des images de synthèse en tenant compte
de toutes les observations et contributions de chacun au fil des posts.
merci
je posterai des images de synthèse en tenant compte
de toutes les observations et contributions de chacun au fil des posts.
Tout de suite mieux
Non plutôt comme les Abels
salut Yves,
il est joli ce moulin et le décor aussi.
le pied est démontable ?
et quels sont les avantages de sa forme spéciale ?
Oui il est démontable, l’avantage est qu’il éloigne le moulin vers l’arrière de la canne avec deux résultats, meilleure répartition du poids et limite risque que la soie se mette autour du moulinet, important pour les espèces que je pêche qui sont des F1 au démarrage et ne permettent cette erreur
deux nouvelles images pour illustrer
toutes les contributions.
dans l’ordre des posts :
@SPent82 a suggéré un design moins ouvert à tous les vents et
une bobine d’une plus grande contenance
@ajdu a proposé les teintes anthracite/gris/or (sobre et classe)
@Nutnut a sauvé in extremis la manivelle et a proposé le contrepoids
@Orpailleur a proposé son design amélioré pour qu’elle tombe dans les doigts (type Ross)
@link7333 dont l’ingénierie mécanique est le métier a suggéré
des simplifications (la gâchette notamment). Merci aussi pour son expertise des matériaux.
@alaingaudiau a suggéré une nouvelle gâchette plus ergonomique
@estancau a repéré quelques arêtes vives qui pouvaient blesser le fil (pour ceux
qui stockent le bas de ligne autour du pied)
@SPent82, @Yannick, @Yves : discussion sur le décentrage du pied qui conduit
à la possibilité de le régler et de le remplacer au besoin (avec la contrainte
quand même de pouvoir toujours choper la gâchette)
Bon et bien il n y a plus qu’à le mettre en production
Quel travail remarquable, bravo !
C’est superbe.
Me servant du vivareli avec le petit doigts sur une gâchette courte et la main très en arrière je suggère aussi cette option.
sait-on jamais…cette page peut remonter jusqu’aux oreilles d’un fabricant.
Mais j’ai comme un doute : commercialement, qui aurait envie d’investir quelques billets
de 100 pour se retrouver avec la moitié du moulinet en plastoc ?
A mon avis pas grand monde car la création d’un engin comme celui ci risque de couter un bras ( tant que tu n’auras pas un nombre suffisant pour amortir les frais de production et de création ) et ne pas trouver de clients d’autant qu’il approche beaucoup de ce qui existe sans enlever le travail que tu as fait et que tu trouves le vivarelli pour pas trop cher à ce jour
Cela étant bravo pour cet exercice de style ( concernant le pied décalé ça n’a rien a voir avec celui d’Abel qui écarte vraiment le moulinet de la canne et vers l’arrière mais qui n’a évidement pas la contrainte de la gâchette lui
Salut ness, encore une fois sympa la dernière MAJ!
Par contre je viens de voir l’arrière de la cage en plastique et je pense vraiment que tu dois pouvoir la faire en alu sans qu’elle soit trop lourde. Bien évidement il faudrait faire quelques extrusions bien placées (ne pas enlever la fonction première de protection du mécanisme) pour gagner en poids. Et franchement je pense que tu peux tout faire en épaisseur de 2mm, comme la pièce n’est pas très grande et de par sa forme, je ne pense pas qu’il y ait de contraintes suffisamment importantes au point de déformer la cage.
Au contraire le plastique sur des moulinets type « vivarelli » est bien plus intéressant car fait par moulage plutôt que usinage qui coûte plus cher et qui doit subir une anodisation coûteuse
@link7333 : ce serait original de copier ce que font les chinois, mais je n’ai pas envie d’être fâché avec 1,4 milliard de personnes
niveau conception, je voudrais ton avis.
Sur l’image qui suit, la partie qui accueille la bobine des semi-autos actuels est comme celle à gauche
et sur le « virtuel » comme
à droite : ce qui me permet d’économiser de la matière et donne accès à l’arrière de la bobine pour éventuellement freiner avec la paume de la main.
ça parait bien comme ça, mais peut-être que je me plante ?
c’est certain que ça ferait du monde à tes trousses!
Sinon oui c’est une bonne idée mais je mettrais 3 plis minimum au lieu de 2. J’ai un moulinet conçu comme ça avec 3 plis et pour ne pas que la soie sorte de la bobine sans qu’on le veuille je trouve que c’est le minimum
oui on peut rajouter un pli.
Sinon j’aime bien l’idée de la coque « en plastoc » démontable, ça faciliterais le nettoyage/graissage