Quand les soi-disants acteurs de l’information déforment et désinforment le monde, contribuant sciemment à creuser le tombeau de la nature.
Révoltant ? Mais non, tellement banal.
La catastrophe aura lieu dans la plus parfaite indifférence, tant qu’au peuple fasciné on fournira du spectacle. La pollution climatique a rejoint depuis longtemps la pollution des esprits, et la déforestation est déjà mentale.
Des scientifiques nous démontrent qu’on est aux portes du cataclysme ? Qu’est-ce qu’on s’en fiche.
Et pendant ce temps mon voisin continue tranquillement à jeter ses mégots dans les égouts.
NB : audience du JT de TF1 : 6 millions. France 2 : 5 millions.
Ces chaînes françaises qui déforment le monde
OPINION. En France, il n’y a pas que les chaînes d’information continue qui déforment le monde, constate notre chroniqueur Frédéric Koller
Il y a quelques jours, le correspondant du Temps à Paris, Richard Werly, livrait une chronique sur «Ces chaînes info qui déforment la France». Après le visionnement durant une semaine de plusieurs chaînes d’information continue de l’Hexagone, il pouvait judicieusement conclure que celles-ci tendent «un miroir déformant d’un pays ramené sans cesse à ses excès, à ses contradictions et à ses frustrations». Il notait une très faible place faite à l’actualité internationale et une mécanique qui aboutit à «dissocier l’attention du raisonnement» chez le téléspectateur. Il aurait pu poursuivre la démonstration avec les grandes chaînes du PAF (paysage audiovisuel français) et leur JT (journal télévisé), la grand-messe télévisuelle du soir. Le constat est tout aussi atterrant.
Un exemple? Lundi dernier, le Conseil mondial de la biodiversité rendait un rapport qui fera date sur la disparition des espèces. L’événement se tenait à Paris. On pouvait penser que France 2 et TF1 mettraient le paquet, cela se passait «chez eux». Résultat? France 2, la première chaîne publique, a ouvert son journal avec un grand reportage sur la naissance du fils du prince Harry, septième héritier dans l’ordre de succession de la couronne britannique. L’extinction de masse des espèces fera l’objet d’un petit sujet une demi-heure plus tard, pour clore le journal. Et sur TF1, première chaîne privée? Le JT s’est ouvert avec une enquête sur les antispécistes, suivi peu après du royal bébé britannique. Rien sur le rapport de l’ONU.
A titre de comparaison, le JT de la télévision suisse romande, ce soir-là, ouvrait avec plusieurs sujets consacrés au rapport onusien. Quant à l’accouchement de Meghan, duchesse de Sussex, il a été indiqué en une phrase, en toute fin de programme. C’est ce qui s’appelle la hiérarchie de l’information. Conclusion: en France, si les chaînes d’info continue déforment le pays, les JT des grandes chaînes généralistes déforment le monde. Et c’est un problème.