Le truc qui vous énerve le plus !

Les Cannes n’ont rien ? :grinning:

2 « J'aime »

Rassure toi, tu n’es pas le seul. Plus je vieillis et plus je pêche en dilettante, j’essaie des techniques originales et improbables, des mouches « folles », je suis moins concentré, moins discret, et moins attentif. À vrai dire, l’important c’est: « d’être à la pêche », au bord de la rivière, admirer le cadre, la nature, voir passer quelques poissons, les observer, et changer de coin.
Pêcher aussi, mais si je n’en prends pas, aucun problème. L’odeur de la rivière, une petite ablette dépressive et suicidaire, vite consolée et remise à l’eau, me suffit pour être heureux.

Avec l’expérience, je lance mieux qu’étant jeune, mais rétrospectivement, je pêche moins et moins bien. Bon, il est vrai qu’il y a de moins en moins de poissons dans les rivières françaises, mais ce n’est pas la seule raison.
Toutefois, une journée sans pêche, est une journée de perdue !
Alors, suis je atteint de bipolarisation ?:face_with_thermometer:

3 « J'aime »

Bonsoir,[quote=“chris40100, post:150, topic:2534”]
Et avec un kangoo 4x4 hors d’âge, de 2002 même avec seulement 140.000. bornes, inutile de dire que l’indemnisation de l’assurance, c’est peanuts ! Parce que l’Expert a défini les réparations à 10.500€, et classé le véhicule dangereux, interdiction de vente par moi-même, procédure VGE…
[/quote]V.G.E ? Mais que vient faire un ancien Président dans cette affaire ?

Plus sérieusement, as-tu discuté avec l’expert ? Essaye de mettre en avant la notion de “Valeur de remplacement”. Contactes une assos d’aide aux victimes, car dans cette affaire tu risquent de subir un préjudice, la différence entre l’achat d’un véhicule identique en terme de modèle, âge, km et l’indemnisation proposée + le perte d’usage du véhicule en attendant d’en trouver un autre + des emmm…

Or tout préjudice doit être réparé par le responsable. Tu n’as pas à subir les arrangements standardisés entre assurances, d’autant que l’assurance auto inclus une garantie recours. Vois aussi, si tu n’as pas une assurance “Risques juridiques” souvent incluse ou vendue avec l’assurance de la maison.

Perso, j’ai un fils qui m’a cassé deux voitures et au prix concessionnaire des pièces détachées pas besoin d’un véhicule de 14 ans pour se le retrouver en épave. J’avais pu trouver avec les experts des évaluations correctes qui dépendent aussi de la compagnie d’assurances, car les sinistres, c’est l’occasion de voir ce que valent réellement nos assurances.

à +

2 « J'aime »

V G E veut dire Véhicule Gravement Accidenté et donc non réparable (pour faire rapide)

J’ai eu cette expérience deux fois: la première, en hiver, sur du verglas, un chauffard s’est arrété dans mon avant. Pas très grave, il fallait juste redresser le capot et changer le radiateur. Mais vu l’âge de la voiture, et son kilométrage, pas de considération, ni prise en compte que cette voiture, parfaitement entretenue, marchait très bien, et pouvait être réparée simplement. La compagnie l’a vendue et j’ai touché une misère.

L’année dernière, rebelote. Un chauffard perd le contrôle de son véhicule, et défonce la portière gauche de mon véhicule stationné. Là, je n’ai pas été d’accord, l’expérience aidant. J’ai fait prendre d’office, mon véhicule par mon garagiste. Après le premier devis de l’expert, mon garagiste a revu avec lui le fameux devis et s’est engagé à le réparer pour un devis revu. Ce qui a été fait. Et j’ai pu récupérer mon véhicule pour 50€ de dépassement de devis.
Comme quoi ! Il ne faut pas se laisser faire. (Pas toujours, mais souvent les voitures légèrement accidentées sont réparables pour beaucoup moins cher que les devis surévalués, car basés sur des prix maximums de toutes les pièces estimées à des prix concessionnaire exorbitants).
Les véhicules sont souvent revendus aux enchères, par les compagnies à des garagistes qui les réparent pour pas cher (en suivant toutefois des obligations légales pour les pièces, toutes les pièces ne sont pas obligées d’être neuves, ou d’origine, seules celles des organes de sécurité. De plus, la petite tôlerie est sujette à des arrangements entre collègues carrossiers et mécaniciens). Ils revendent ensuite les véhicules en faisant de confortables bénéfices.
Comme, si tu n’es pas dans ton tort, c’est la compagnie adverse qui te rembourse, ta compagnie touche le prix de la vente aux enchères, et le garagiste a ainsi un véhicule peu abimé, et facilement réparable, pour une bouchée de pain. CQFD
Attend un peu, tu peux retrouver ton Kangoo sur le marché de l’occasion dans quelques temps. Mais il sera plus cher que ce que tu auras touché…
Ce n’est pas une farce…mais il y a toujours un dindon !
Ça énerve ça aussi !

Donc, la prochaine fois, ce que je ne te souhaite pas, si ton véhicule est roulant, APRÈS le constat, les témoignages, prends des photos de l’accident, du véhicule, et amène le directement à TON garagiste (ou fais le enlever par lui), juste AVANT de prévenir l’assurance. C’est beaucoup mieux… « Chat échaudé craint l’eau froide »

Non, c’est déjà ça ! :wink:

Bonjour,

Un peu de lecture : Dommage matériel dans un accident : Ce que dit la loi

En particulier le paragraphe « 2) Vous n’êtes pas responsable de l’accident ».

Et aussi Contestation de l'indemnisation d'un véhicule accidenté

à +

A voir quand même avec ton assurance si, dans ce cas, tu n’as pas droit à un véhicule de location pendant une ou deux semaines comme quand ton véhicule est en réparation. Cela ne coûte rien d’essayer…

Bonjour,

Effectivement, il convient de réparer le préjudice subi en matière de privation de l’usage du véhicule H.S du fait de la faute de l’autre conducteur.

Le commentaire de bal57 me fait revenir en mémoire que lors des inondations de 1999 dans mon coin, pas mal de sinistrés avaient fait appel à des experts indépendants. Ces sinistrés là ont été plus justement indemnisés. Je crois que les experts indépendants se payaient sur l’écart d’indemnisation obtenu.

C’est là aussi qu’alors que certaines compagnies d’assurances chinoisaient pour les remboursements, d’autres versaient, deux jours après, des provisions assez conséquentes à leurs clients sinistrés. Le ménage s’est fait dans les assurances et une grosse mutuelle du monde rural a perdu beaucoup de clients.

à +

pour mémoire,
avec une sorte de contre exemple
la voiture dans laquelle lady Di est morte est une voiture qui avait été envoyée à la casse par son propriétaire qui préférait ne pas la faire réparer. Voiture récupérée par un garagiste véreux et remis en circulation.
Je pense qu’il y a trop souvent collusion entre expert-garage et souvent assurance (dans le meilleur des cas elles laissent faire)

1 « J'aime »

Bonjour,

[quote=« winston, post:165, topic:2534 »]
contre exemple
[/quote]Contre exemple de quoi ? Je saisis pas bien …

Sinon, un résumé assez clair : http://www.leparticulier.fr/jcms/c_79048/comment-faire-pour-recuperer-un-vehicule-gravement-endommage

à +

contre exemple par rapport aux véhicules que l’on voudrait garder et qui sont envoyés à la casse,
là il s’agit d’un véhicule pour lequel l’expert était d’accord pour faire la réparation et que le propriétaire a préféré envoyer à la casse. Car iI trouvait que l’accident qu’avait subi son véhicule était trop important…
Finalement, ce véhicule a été réparé (malgré la demande du proprio), et Lady Di s’est retrouvé dedans.

1 « J'aime »

Exactement ce à quoi je pensais en développant mon post, à un détail près, le véhicule revendue par la compagnie n’appartenait plus au propriétaire initial. Mais cela permet aux compagnies de récupérer un peu d’argent.