Même si je ne connais pas la pêche du saumon en Alaska, j’ai eu plusieurs echos sur la Russian river un affluent de la Kenai. Sur les tributaires des Gd Lacs de l’est des US, c’est la même chose … sauf que c’est casi comme ça toutes les rivières réputés à l’époque des chinnoks et cohos.Faut faire avec, c’est le prix à payer pour la pêche du saumon à un prix raisonnable ne pas oublier qques phrases comme “Fish on” ou “comming down” quand on ferre un poisson !
La Russian River en Alaska, image bien connue.
Pareil pour la steelhead (arrière plan) photo de novembre 2014
L’exemple des russian rivers sur le sud de l’Aaska est l’exemple extrême en effet mais tout a fait parlant! Ces suites de pêcheurs sont surtout pour les cohos qui sont beaucoup plus nombreux a remonter que les chinooks.
Par exemple quand j’étais sur la Susitna river mi juin, on était une vingtaine alignes sur le spot.
Mais la courtoisie et le très bon esprit était toujours présent et j’ai passe un excellent moment a pêcher avec ces personnes ! Ce qui en France ne me serai jamais arrive… parce que la mentalité est toute différente je pense!
Tant qu’on ne l à pas expérimenté on ne peut pas savoir ! c’est pour ça que j’essaye d’y retourné tous les ans méme si je sait que je ne serais jamais seul sur les bons spots.
Après attention je parle de peche avec une canne, et ne mentionne pas les spots personnal use dipnet fishing… ce qui pour le coup doit être un peu différent… ;D
Entièrement d’accord avec toi!
C’est une philosophie que je ne partage pas mais je reste admiratif devant la bonne entente que décrivent Stef43 et Ben. La dessus il y a peut-être (surement même!) des leçon à apprendre.
Le truc le plus fou, c’est que souvent, ces concentrations sont situées uniquement au niveau des points d’accès. En marchant un minimum (certes au milieu d’une nature un poil hostile) il est possible d’être seul avec les désagréments que ça peut entraîner. Mais on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et…
Mais, il ne faut pas oublier que les accessoires typiques des gens ici ce sont : le bateau et le quad pour la période estivale… Du moins a Fairbanks… Donc certes il y a une TRES grosse concentration de personnes aux ponts et autres accès faciles, mais parfois les spots a pêche au filet type canyon, plus éloigné d’un axe routier sont aussi occupes par les gars en quads qui y campent tout le week end pour faire le plein pour l’hiver…
Mais au moins les contrôles sont plus simples!
Comme tu le dis @fly.only, quand tu marches dans les zone a saumons… bah attends toi a rencontrer une nature hostile par la faune mais aussi par les conditions dans lesquelles tu dois marcher… (milieu humides, moustiques, terrains difficiles,etc.) Mais c’est enrichissant je pense aussi!
Et finalement, la pêche en France et la pêche en Alaska sont, je pense, incomparables pour tout un tas de raisons !
Lorsque je vois cette photo de “La Russian River en Alaska”, je n’ai pas du tout envie d’y aller, ce n’est pas ainsi que je conçois la PALM…
Je préfère louper une petite truite dans nos belles PYRENEES que d’attraper un saumon dans de telles conditions…
Chacun conçoit “son” type de pêche différemment (heureusement d’ailleurs), mais c’est vrai que le cliché du PALMiste français c’est la sèche en petite rivière, en solitaire… et quand on croise une voiture ou un congénère, ça grince des dents
Pas de miracle, si on veut du gros salmo migrateur sans les petits copains, soit il faut aligner les €€€ ou $$$ (Norvège, Russie, parties accessible uniquement en hélico en Alaska, ect…), sinon aller sur les parcours publics et accessible en voiture ou 4x4, mais là faut faire avec les petits copains… et il faut connaitre les règles. Quand on a gouté pour la 1ère fois au rush des steelheads ou saumons, c’est dur de s’en passé… et on fait des concessions. La photo de la Russian river est connue, mais là même moi j’irais pas me mettre entre 2. C’est vrai qu’en marchant un peut, on arrive à être plus tranquille, et il m’est arrivé de passer une ou après midi casi seul sur un spot.
Chacun conçoit son style de pêche , je suis d’accord et aussi pourquoi il y va.
Perso, c’est la solitude ou 2/3 très bons copains. Ce qui me ferait grincer les dents, ce n’est pas la voiture d’un congénère car je m’en fous qu’un gars soit devant, derrière du moment où on respecte mon besoin de paix. Non ce qui me ferait grincer les dents c’est d’être aligné en rang d’oignons et ce même pour un gros poisson.
Le pêcheur français aime aussi la nav sur les belles truites de la BRA par exemple
Moi aussi, je te rassure Ne croyez pas que c’est partout et surtout tout le temps comme ça la pêche public des migrateurs… la photo à été prise lors du run des Chinnoks ou Cohos (courte période, qques semaines tout au plus) La steelhead reste ds la rivière plusieurs mois, ce qui permet une pêche beaucoup plus étalée dans le temps
Je parle bien de « cliché » que j’ai entendu maintes fois lors de mes déplacements à l’étranger.
Ben moi aussi je dois être con car, quand j’ai passé une heure ou deux sur un poste, même si c’est encore actif, je change et vais voir ailleurs ce qui me permet, dans ces rares moments privilégiés où tout le petit monde aquatique est dehors, de découvrir d’autres spots ignorés depuis parfois des années. Je pense seulement que c’est l’intérêt de tous, le mien de chercher ailleurs et celui du pêcheur qui convoite mon poste et qui peut donc y pêcher à son tour.
Je ne vois pas l’intérêt de rester des heures à la même place…pour une pêche dite sportive…
Alors, depuis quelques jours, le truc qui m’énerve le plus, c’est le petit con qui s’est endormi au volant, a percuté un platane, puis a rebondi pour finir par traverser la chaussée et m’a impacté sur ma voie de circulation.
Alors que je partais faire le coup du soir avec mes potes de Baziège, la black cats team, ainsi surnommée parce qu’à chaque sortie, y’a un problème. Là, je crois que j’ai gagné mes galons chez les chats noir !
Résultat, coincé en vacances à la maison, pas de possibilité d’aller au bord de l’eau.
Et avec un kangoo 4x4 hors d’âge, de 2002 même avec seulement 140.000. bornes, inutile de dire que l’indemnisation de l’assurance, c’est peanuts ! Parce que l’Expert a défini les réparations à 10.500€, et classé le véhicule dangereux, interdiction de vente par moi-même, procédure VGE…
Me reste plus qu’à trouver l’équivalent à pas cher
Je craque !!!
Bon, j’ai eu du bol. Parce que le malfaisant, après avoir heurté le platane, ben il a décollé et ensuite atterri 15m devant moi ! Il aurait pu aussi bien m’arriver sur la guoule, me décapiter !..