Outre certaines choses déjà dites, ce qui m’énerve aussi c’est cette propension de certains pêcheurs et notamment des Palmistes à monopoliser pendant de nombreuses heures de pêche le même spot favorable. Les saumoniers ont l’obligation de limiter leur temps de pêche sur un même spot. En faire autant en évitant de rester sur le même pool plus d’une heure ou deux est une marque de courtoisie qui oblige par ailleurs à pêcher différents endroits, soit à s’adapter, qualité essentielle à la pêche. C’est donc bénéfique à tout le monde…
Les propriétaires de chiens qui balancent des morceaux de bois,dans l’eau…
8,ce matin en 500m… J’ai due abréger ma session… 
J’allais le dire , cette remarque s’applique dans la nature en générale … Peu importe où l’on se trouve il y a toujours une « merde » qui traine quelque part , ça m’agace de plus en plus ![]()
Ben oui, si le poste est favorable, il faudrait qu’il soit vraiment con de se barrer le mec. Je me suis fait avoir tellement de fois que maintenant, lorsque je veux pêcher un poste en particulier et que c’est tendu niveau fréquentation, je pars deux heures plus tôt et je squatte même si je sais que je vais rester dans l’eau à me cailler pendant deux heures.
Règle de base, ne rien boire avant de diurétique pour ne pas avoir à sortir de l’eau, bien se couvrir et manger pour tenir longtemps… ![]()
Dans la vie, il y a deux catégories de pêcheurs,ceux qui sont sur LE poste et ceux qui regardent du bord en attendant leur tour.
Fred
Ou faire comme en plongée avec les combis néoprène , pisser dedans 
Pratique courante sur les bordures du G d’Oloron… j’en ai même vu qui campaient sur la bordure, et engageant la discussion : « comme ça on a la bordure pour nous demain »… sachant que ça pêche en général 1h à 2h maxi ça fait long l’attente. Pour vous donner une idée
Ben moi, je m’oblige à changer de poste au bout d’une heure ou deux ,surtout s’il y a de l’activité, ne serait-ce que parce que c’est dans ces moments favorables qu’on peut trouver d’autres spots bien peuplés.
De mémoire mais je peux me tromper, quand j’ai adhéré au mouvement GPS, il y a bien longtemps…, la charte GPS recommandait de ne pas monopoliser les postes. Pour Fly.Only, il y a effectivement deux catégories de pêcheurs: ceux qui pêchent toujours les mêmes postes…et ceux qui essaient de s’adapter en pêchant ailleurs. Je fais partie de la seconde catégorie. D’ailleurs pour l’anecdote, tous les Palmistes pêchaient depuis des décennies le même poste. J’arrive sur le poste après en avoir exploré plusieurs autres et y trouve deux Palmistes affairés. Pendant que je les salue, mon regard se porte 50 m en aval et j’y vois de nombreux gobages dans les courants où je prendrais plus d’une dizaine de beaux ombres. Non, décidément, l’habitude tue…
T’inquiètes pas pour moi Bal, la Dordogne, je la pêche sur 100 kilomètres de long. Si je cumule toutes les descentes que je fais en bateau, dans l’année, je dois faire 150 à 200 kilomètres. Ça en fait des postes de péchés.
J’ai cependant deux ou trois postes où il faut passer le premier au printemps lorsqu’elle claque ou bien à l’automne, où les gros pépères sortent sur 50 m2.
C’est dans ce cas qu’il est bon de squatter. Car à 10 m près, ou si tu passes le deuxième, c’est pas toi qui baise la reine du bal. 
Fred
Sur nos rivières du Nord-Est de taille bien plus modeste que la Dordogne c’est encore pire de ne pas être le premier à passer sur le poste mais uniquement pour la truite. Car, pour l’ombre, il m’arrive fréquemment d’avancer de 10 m et d’avoir plein de gobages là où je suis passé quelques minutes avant. Je me demande même si le fait de passer sur le poste et, peut-être, de remuer les sédiments, ne les met pas en appétit un peu comme à la grattée au goujon.
Moi aussi, quand je pêche, je prospecte pas mal de kilomètres mais à pied.
Citation
Bonjour,
je ne savais pas qu’en FRANCE les saumoniers avaient ces règles de courtoisie.
Bonjour,
je pense que tu as oublié une 3ème catégorie de pêcheurs, ceux qui te passe devant quand tu es insatllé sur un post.> Citation
je ne suis pas sûr que l’absence de règle de courtoisie soit lié au très faible nombre de saumons présent en France
Un peu comme la règle des 50 m entre chaque pêcheur qui (était) est respectée sur la Traun en Autriche
Non ce n’est pas ce que je veux dire, la pêche des poissons migrateurs n’a rien avoir avec la pêche de la truite et de l’ombre sur la Traun. Les poissons sont vraiment localisés sur des spots précis. Je parle plutôt de la pratique d’un lancer, un pas…un truc que l’on pratique normalement pour la noyée (même pour la truite et l’ombre).
Le temps ne fait rien à l’affaire,quand on est con , on est con (G.Brassens).
et comme on est tous le con d’un autre … 
j’ai en effet assisté à cette pratique sur une rivière de bosnie il y a 15 jours le pêcheur bouge (gratte) pieds et pêche vers l’aval en dandinant une nymphe ça fonctionné mais vraiment pas terrible cette pratique, d’ailleurs autorisée ou pas ,?
@+jl
Ça n’a m’est jamais arrivé encore. Mais quand j’ouvre un poste, c’est que ça passe tout juste et à part à la nage, je ne vois pas comment il va taper l’incruste. ![]()
Fred
C’est quand même drôle… je ne connais pas la pêche du saumon en France.
Mais ici, les rares fois ou j’y suis allé, on est jamais tout seul!! entre les leurristes et les moucheurs il faut être ben coordonne, sinon c’est les nœuds assures.
Et si quand, au début des montaisons, les saumons ne semblent “actifs” que sur un spot particulier, le gars il y reste! et toi tu peux te brosser! (c’est du vécu)
De ne pas pouvoir aller à la pêche autant que je le souhaite !