Lisez cet article sur : https://gobages.com/montage-mouche-seche/lechange-de-mouche-du-mois-de-decembre-2025/
Je lance volontairement cet échange pour vous donner quelques jours de plus et donc pour ce dernier échange de l’année , je vous propose quelque chose de différent des échanges précédents , un petit challenge … Je vais vous imposer deux choses : La première, je vous donne un modèle a exécuter et la deuxième…
Bonsoir,
J’en suis, ce petit défi me plait !
Je choisis la mouche n°1, comme je n’ai pas l’habitude du cdc et que j’ai un masque de lièvre qui dort dans sa pochette, ce sera un bon exercice pour moi :
Super ! ![]()
Mouche N° 1 ==> @JMV11
Ehhh bonjour ,
C est chouette comme idée !!!
Allez je me lance sur le montage N°4 !
Guitou ![]()
Super ! ![]()
Mouche N°4 ==> @Guitou38
Alors , inscrits pour le moment a cet échange / challenge :
Mouche N° 1 ==> @JMV11
Mouche N°4 ==> @Guitou38
il reste donc 3 montages a choisir .
En participant a cet échange , vous apportez directement votre contribution au site en créant une fiche de montage qui servira au plus grand nombre . Alors n’ hésitez pas ici pas de jugement , uniquement du partage . ![]()
Bonjour,
pour mon retour sur les échanges je choisi la mouche n°5
ça c’est super @Eric26 ![]()
Donc inscrits pour cet échange :
Mouche N° 1 ==> @JMV11
Mouche N° 4 ==> @Guitou38 `
Mouche N° 5 ==> @Eric26
Allez qui prendra les deux dernières places pour les mouche N° 2 et 3 ? ![]()
Allez zou je prends la Mouche N° 2 ![]()
Extra merci Jean-Marc , donc inscrits pour cet échange :
Mouche N°1 ==> @JMV11
Mouche N°2 ==> @j2m31
Mouche N°3==> ???
Mouche N°4 ==> @Guitou38
Mouche N°5 ==> @Eric26
Qui veut prendre la Mouche N°3 ? ![]()
N’est ce pas Guitou 38 qui prend la mouche n°4 ?
Pour la n°3, la rose bonbon, c’est super simple à faire, s’il y a un volontaire qu’il n’hésite surtout pas !
@JMV11 merci , erreur rectifiée . ![]()
Bonjour a toutes et tous ,
Il reste une place pour cet échange avec la mouche n° 3 , la rose bonbon qui n’est pas la plus difficile .
Allez inscrivez vous pour finir cette année 2025 dans la bonne humeur ! ![]()
Bonjour Christian,
Concernant la mouche n° 5, je ne comprends pas trop la description par rapport à la photo:
Hameçon : VMC n°14
-
- Corps : herl de paon (2 enroulés l’un derrière l’autre)
-
- Thorax : hackle coup de coq noir
-
- Aile : avec en fibre de hackle (grand) blanc.
-
- Tête : soie de montage noire
Pour le corps ça va
Pour le thorax j’ai vraiment du mal a voir s’il est réellement réalisé en hackle cou de coq noir ou bien s’il y a confusion avec la collerette
L’aile OK
Peux tu me confirmer qu’il y a bien un thorax en hackle cou de coq noir et dans ce cas là il ne parle pas de la collerette qui semble être en hackle cou de coq noir.
Ou bien corps (abdomen + thorax) en herl de paon, puis collerette en Hackle Cou de coq noir avec aile blanche (plutôt jaune sur la photo)
Merci pour ton aide
Je pense que c’est plutôt ça …
On va voir ce qu’en pense les autres monteurs pour voir ? ![]()
Bonjour,
Je suis d’accord avec cet avis ![]()
Je pense que tu peux réaliser un petit thorax ( sur un hameçon de 14, ça doit pouvoir se faire ), en le séparant de l’abdomen avec deux ou trois tours de fil de montage,
De mon côté, les mouches sont montées, je peux me dévouer pour réaliser en plus le modèle n°3, mais ce serait chouette s’il y avait un volontaire
!
Bon montage à tous, bien cordialement,
Merci de ta proposition , je suis du même avis surtout qu’en plus ce n’est pas la plus difficile …
C’était la solution que j’envisageais mais comme il s’agit d’un échange avec “contraintes” dont rendre une mouche d’après un modèle je préférais m’assurer de ne pas être “hors sujet”.
Il n’y a plus qu’à s’y mettre. ![]()
Salut à tous,
La série de Mouches la “ BIBIO MARCI “ est faite
![]()
Elles prendront leur envol surement demain dans la journée.
Cricri il me faudrait les infos sur le comment faire la fiche de montage tu peux rappeler stp !!
Merci ![]()
Pour la mouche d’Eric26, je pense que c’est plutôt du hackle de cou de poule que de coq,
sur la photo (que l’on voit mal
) il a l’air très souple, je me trompe peut être ![]()