Légende halieutique et piscicole & co

Ce sont pas des souches danoises comme souvent en pisci et donc avec des tendances a dévaler vers la mer??

1 « J'aime »

je remets une nouvelle étude qui va dans le sens des autres études. Il y a une partie sur l’alevinage aussi et qui conclut à la disparition des diverses bassines.

Ce qui est remarquable aussi, c’est que l’on a la même problématique avec les migrateurs, en particulier le saumon: concurrence forte sur les zone de grossissage et faible retour des adultes après migration. Ce qui est au mieux inutile pour les truites, l’est tout autant pour le saumon et sans doute pour les truites de mer.

Bonsoir,

Une autre légende qui courre encore est sur les ombres qui sont une espèce importée en france : "c’est un poisson de chez nous !! Pourquoi le protéger ??!! "

Avec cette petite avancée sur l’ombre ligérien cela devrait faire avancée les choses dans quelques dizaines d’années : https://www.calameo.com/books/004678446b64567c64c1d

Je sais qu’il existe une souche du rhin aussi mais en cherchant un peu on devrait pouvoir trouver d’autres souches en france.

@+

1 « J'aime »

Je me demande comment cela a pû fonctionner en Nouvelle Zélande alors qu’à l’origine il n’y avait pas une seule truite.
Lorsque les colons Anglais ont introduit la truite, comment ont-ils fait ?
J’aimerais bien savoir s’ils ont uniquement introduit des truites adultes, ou bien s’ils ont uniquement aleviné.
Et au niveau du brassage génétique comment ça marche lorsque l’on part avec un nombre d’individu restreint ???

Bonjour,

Ce sont des milliers d’œufs de truite et de saumon, enveloppés dans de la mousse, puis mis sur de la glace, qui étaient transportés par bateau vers l’hémisphère sud dans les années 1860.

La première introduction réussie en NZ (1867) s’est faite depuis la Tasmanie, où des œufs avaient survécu au voyage (environ 3 mois) et avaient donné une population de truites dans la région de Hobart… dont la progéniture a été convoyée en NZ… :world_map:

Ils étaient sacrément motivés les pêcheurs de l’époque :fishing_pole_and_fish: !

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, c’est une superbe expérience !

1 « J'aime »

« Superbe expérience », superbe je ne sais pas si tu parles de ces introductions, en NZ par exemple ou autres aussi, qui ont quasi fait disparaitre des espèces locales(non salmonidés)

Motivés certainement !

Bonjour,

Pour des raisons géologiques évidentes les cours d’eau du Pacifique sud étaient ou sont encore (Polynésie française) des quasi déserts …

à +

… en N,Z et en Patagonie …, et dans des lacs nord américains déjà abordés ici ???

Buter un goujon endémique pour créer le paradis de la truite, je dois être suffisamment égoïste pour approuver le projet :innocent:
Non mais sans rire c’est possible que ce soit un mauvais projet je n’ai pas les connaissances pour en parler. Mais en tout cas c’était un sacré défit et ils l’ont relevé avec succès. Donc c’est assez génial d’y être arrivé, on parle quand même d’une expérience qui a eu lieu en 1868 !
Aujourd’hui avec toutes nos connaissances ça ne semble pas plus facile. Quand tu vois le bordel qui est fait avec le saumon atlantique sur l’allier, pour un résultat… Et il font pareil avec l’ombre maintenant !

2 « J'aime »

Concernant les légendes, celle sur les asticots est pas mal… Selon certains ils mangeraient les truites de l’intérieur ! :rofl:

"l’asticot fait crever les truites" : mythe ou réalité ? - CEDEPA

Chacun est libre d’apprécier la chose, je ne rapporte qu’un fait: il me semble sans chercher son nom que c’était un peu + gros qu’un goujon.
Concernant le Percidé de Patagonie ce n’est pas un petit goujon non plus, ne subsistant qu’en de très rare endroits, et d’ailleurs bien mordeur à la mouche: CQFD .


Concernant l’introduction d’un salmonidé en lac du nord américain, il devenu « invasif au point de devenir interdit à relâcher » pour avoir décimé une autre espèce salmonicole locale désormais protégée.( certains pourront certainement avancer des noms, dont je ne rappelle plus.
Donc rien n’est anodin .
P.S.
« le paradis de la truite » commence d’ailleurs à bien souffrir… comme partout???

Mon propos se limitait à la zone Pacifique Sud …

En N.Z à part l’anguille du Pacifique, je ne pense pas qu’il y avait grand chose.
Mais si tu as d’autres infos, je prends !

à +

Il y avait surtout des poissons de la famille des Galaxiidae… ils ont pris très cher quand les truites sont arrivées !

D’ailleurs, ce sont toujours des actions en faveur de ces dernières qui sont menées majoritairement, même à l’heure actuelle… elles rapportent tellement à la NZ en terme de tourisme pêche : imparable :dollar::moneybag: !!

2 « J'aime »

Slt;
Je n’arrive pas à retrouver, j’ai cherché, mais peut-être Lolo_44 a-t-il la bonne info
@+ . VULGATA .

C’est clair que les anglais du XIXe étaient visiblement plus compétents que nos cadres et autres experts de MIGADO, LOGRAMi, etc… qui brassent beaucoup d’air et de pognons pour un résultat nul ou tendant vers zéro.

1 « J'aime »

J’ai du mal à croire que ce soit un problème de compétence. Par contre pour le pognon on peut se poser la question !

Oui enfin les milieux récepteurs n étaient peut être pas dans le même état que maintenant :roll_eyes:

3 « J'aime »