Peut-être que quelqu’un en a déjà parlé ici ?
Je trouve ça très flippant et c’est peut-être une fois de plus, un très mauvais coup qui va être porté aux pauvres pêcheurs que nous sommes.
Alors demain des lâchés de barrages chinois ou allemands ?
je pense qu’il est légitime de s’en inquiéter quand même…
Sur la Dordogne, il y a eu des avancées considérables sur la problématique des éclusées. Il ne fait aucun doute que l’ouverture a la concurrence va complètement remettre en cause ces avancées. Mon sentiment c’est qu’EDF a culturellement beaucoup évolué (en bien) sur les problématiques liées aux milieux naturels.
A+
J
Mon côté pessimiste me dit qu’il vaut peut-être mieux avoir en face des appma 1 gestionnaire (dont on connait l’insouciance en matière d’environnement), plutôt que 20 gestionnaires qui , avides de profits, seront probablement sans foi ni loi.
Je ne sais pas.
le résultat dépendra du cahier des charges que l’on demandera au futur gestionnaire. Que ce soit sera EDF ou un autre, je ne vois pas ce que cela changera.
La réglementation est simple : sur les éclusées, c’est open-bar. Il ne faut rien attendre de plus ou de nouveau !
A+
J
Très, très mauvaise nouvelle à mon avis
Bonjour,
On sait ce que l’on a, on n’est jamais certain de savoir ce que l’on aura … Quoique pour ce qui est du Public, pas toujours évident de savoir ce que l’on a …
Ceci étant en 30 ans de Service Public d’État, dont 20 de Conseil d’Administration, j’ai vu de telles choses, de tels passe-droits, de telles irrégularités, de telles inerties pour ne pas dire mauvaise foi, de telles irrationalités … Je passe bien sûr sur les gaspillages et autres gabegies des deniers publics … J’y ai vu aussi beaucoup d’attitudes de “ravis de la crèche” de la part des personnels et usagers (“Parce que vous savez, mon bon monsieur, c’est le Seeeeervice Publiiiiiiiiccccc”). Sans parler des fréquents double-discours …
J’ai un wagon d’anecdotes et exemples des plus étonnants …
Donc pour moi, c’est toujours “une main devant, une main derrière” avec l’avantage pour le Privé de systèmes qui ont leur rationalité, donc plus faciles à combattre car aux réactions plus faciles à anticiper, .
à +
P.S : j’y ai vu aussi de belles choses parce qu’il y avait parfois des gens conscients de leur mission qui savaient faire une application des textes intelligente et productive de service public.
Je vois pas bien le rapport?
EDF appartient à environ 85% à l’état mais pour autant les salariés d’EDF ne sont pas des fonctionnaires.
Il travail pour un service public qui est la production,le transport et la distribution d’électricité, mais quel rapport avec le “service public” en lui même? Ce sont des salariés.
Par rapport a l’insouciance en matière d’environnement que ventdebise fais part je ne comprend pas bien non plus.
Je pense qu’il faut quand même ce rendre compte que les personnes travaillant dans les barrages, les centrale nucléaire et thermique sont des personnes “normal”, il ne s’agit pas d’un ensemble d’environ 160000 personnes liés pour cacher des secrets à grande échelle quand à de supposés pollutions.
Et que ces personnes dans la majorité des cas vive a coté de leurs lieux de travail, certains même pêche à la mouche!^^
Dans la plupart des cas lorsque nous somme au courant de pollution c’est qu’ elle sont déclaré par l’entreprise elle même.
Il y a surement eu des ratés, mais quel salarié peu dire que son entreprise n’a pas évolué et que les normes non pas changé au fil des années?
Pour moi c’est une immense erreur de penser qu’une entreprise privé se souciera bien plus de l’environnement que de la production elle même.
Le monopole en thermes de production d’EDF lui permet de géré les baisses de demande du réseau ainsi que les augmentations et ainsi de pouvoir ce permettre de ne pas toujours produire pour produire.
Bref c’est un vaste sujet, mais dans l’ensemble il est bon parfois d’être fière de nos entreprise Française et peut être même de les protégés.
ils nous font caguer avec toutes leurs magouilles finacières
Bonsoir,
EDF est bien une entreprise privée, sauf qu’elle appartient à l’Etat (Domaine Privé de l’Etat). On pourrait dire un Etat dans l’Etat …
Le Service Public, défini par la nature des missions et précisée par textes ou/et jurisprudence est déconnecté de la notion de statut d’entreprise publique depuis un célèbre arrêt de … 1921 ! EDF, comme ses concurrents “privé” et ENEDIS, exercent bien une mission de Service Public.
Quand à l’impact de l’agent Lambda (ou Vulpiculus ?), même PALMiste, sur le “Système EDF” … Comme si un système humain de cette importance pouvait être conditionné par les éléments qui le composent, alors que c’est toujours l’inverse …
D’ailleurs les décisionnaires sont très sympas dans les entreprises publiques, adorent réunions et commissions, savent parfois très bien recevoir mais surtout te “balader” gentiment (ils nous ont fait le coup pendant 10 ans, alors que l’on avait une capacité de nuisibilité tout autre que celle de nos braves pêcheurs).
Tiens juste un élément de réflexion : dans mon coin, nous avons deux champs éoliens proches d’un autoroute. On a fait reculer l’un de deux Km de l’autoroute alors que l’autre est collé à l’autoroute (100 m pour le premier mat). Lequel est privé, lequel est “EDF” ?
Qui vivra, verra …
à +
C’est marrant parce que ça fait 13 ans que je bosse dans l’enviro des barrages chez edf et quand je compare les contraintes et exigences qu’on nous met et celles appliquées au privé et ben j ai pas tout à fait la même analyse! Et j’en demande pas moins mais que notre niveau d’exigence soit appliqué aux autres ça serait bien.
Il y a bien entendu des contre exemples et des vieilles rancunes justifiées mais le niveau de performance environnementale est bien meilleur qu’il il y a 20 ans.
Après faut pas se leurrer ces aménagements ont et auront toujours des impacts et ont attend toujours la solution miracle.
Je suis pas mandaté par ma boite et je suis pas là pour faire de la retape mais bon, j ai quand même une petite expérience sur le sujet…
Et pour les éoliennes c’est une filiale qui a un fonctionnement qui n’a absolument rien à voir avec edf, on peut justement la comparer avec une boîte privée tout à fait classique !
Salut,
Oui pour moi c’est assez grave cette mise en concurrence. Autant on sait ce qu’il en est avec EDF, on les connais, je travaille avec eux très souvent, on arrive à trouver des solutions, et depuis 10 ans on a réussi à améliorer certaines choses.
Avec les autre groupes, les privés, indépendants… là c’est bien plus compliqué et en effet, je trouve que les services de l’état sont moins regardant et exigeant dans les dossiers environnements des porteurs privés qu’avec EDF.
EDF a également des équipes d’ingénieur enviro qui réalisent tout de même de très bonnes études et qui cherchent à faire d’années en années des avancés fortes pour mieux prendre en compte la biodiv .
Avec de nouveaux arrivant sur les grands barrages, nous aurions tout le travail de sensibilisation à refaire. 10/15 ans de travail. Et je suis pas sur qu’en face, les nouveaux soient aussi à l’écoute qu’EDF.
En Ariège, oui il y a parfois des erreurs, des conneries de faites mais je peux vous dire qu’on arrive vraiment à faire de bonnes choses avec EDF. Avec les privés, c’est toujours très compliqué, ils essaient toujours de nous faire des coups en douce.
Donc franchement j’espère qu’EDF restera le gestionnaire de tous les sites ariégeois.
Si cela doit changer, attention les petits ou gros nouveaux, on veillera au grain et on sera intransigeant !
a+
Le risque est que l’état lance la consultation en faisant un maximum de lot et qu’once retrouve avec des interlocuteurs différents et de nationalité différent. Au vue du montant ce sera forcement un appel d’offre mondial.
Le gros risque est qu’on risque d’avoir des entreprises qui veulent absolument faire du profit et qui turbinerons à fond lorsque le coût de l’énergie est au plus haut et ce sans ce soucié de l’environnement.
Les connaissances des normes Françaises sont souvent très réduites par les entreprises étrangères et les bureau d’études étrangé . Je le vois sur un projet ou nous avons un architecte catalan et français.
Quant au travaux sur les barrage, je vous laisse imaginé. On sera certainement plus sur du curatif que du préventif.
Connaissant nos politiques et leurs savoir faire en appel d’offre de ce type (concession, PPP, etc) on peut s’attendre au pire. On a bien signé une clause sur l’hôpital sud francilien précisant que seul Eiffage pouvait faire les travaux durant la totalité du PPP.
Daniel
C’est pas un risque, c’est une certitude, les entreprises qui répondront aux appels d’offres n’auront qu’un seul objectif, rentabiliser leur investissement le plus possible et c’est logique.
Bertrand
Bonjour,
Il y a 20 ans le droit de l’environnement n’existait quasiment pas dans ce pays qui, ayant historiquement le plus beau patrimoine aquatique et piscicole d’Europe, avait très peu de préoccupations en la matière. Sauf erreur de ma part, notre premier Code de l’Environnement date de 2000 …
J’ai travaillé 5 ans dans l’industrie pharmaceutique où l’on croyait tous que nous allions sauver l’humanité. On essayait un peu tout ce que l’on se passait entre collègues d’autres labos. Tiens, j’en ai même essayé un qui vient de faire largement scandale. La molécule était a l’époque commercialisé comme coupe-faim ; ça marchait moyen mais ça boostait genre amphétamine …
On était jeune et on aimait nos labos …
Dans une autre vie professionnelle, dans le PUBLIC, j’ai vu des CCDSA avaliser des bâtiments PUBLICS vétustes et dangereux tout en nous disant que nous serions fermé depuis longtemps si Privé. Bâtiment qui se sont révélés, lors de la revente, farcis d’amiante …
Et pourtant on les aimait nos bâtiments où l’on faisait cours et on y a d’excellents souvenirs …
J’ai fait partie d’une Commission Nationale d’Harmonisation des personnels non titulaires, où l’on s’est fait balader gentiment sans grand résultats si ce n’est des déclarations de satisfaction des uns et des autres ; et aussi de sacrés coups de fourchette et autres réceptions. J’y vu pour des même postes (fonctions) une telle disparité de statuts et de rémunérations avec même des “embauches au noir” … Il y en avait même sur des grilles d’agrégés dont un n’avait pas le Bac (un pote …)
Bon tous ces personnels aimaient leur établissements et se posaient pas trop de questions …
Faut être un peu sérieux : 100% filiale EDF …
Le fait que le maire du patelin où se trouve le champs éolien quasi traversé par l’autoroute, soit un cadre EDF est probablement un hasard …
Bon, j’en resterait là et suis heureux d’apprendre qu’EDF est le partenaire privilégié de nos rivières en lequel on peut faire TOTALEMENT confiance. Ce soir je vais m’endormir ravi !
à +
il ne faut pas être trop naif.
sur ce que je connais (de l’intérieur) mais cela a peut être changer.
A EDF il y a deux mondes (plus en fait),
- la production,
-les études et recherche (dont fait partie l’environnement)
La production, ils sont là pour produire et le reste ils en ont rien à faire de l’environnement… Un ex, l’augmentation d’un débit réservé pour eux c’est des kw perdus et c’est donc niet.
Les études et recherches proposent des solutions. ex comment rendre l’ex barrage de maison rouge transparent à la migration des poissons, réponse des études et recherches, il faut le supprimer. réaction de la production: vous êtes des traitres…
Et je ne parle pas du personnel (syndicat) car on pourrait continuer dans la même veine…
et il y a pire que EDF et les boites privés; les syndicats mixtes… ex celui de Briançon (05)
mon bon monsieur, c’est pour le bien commun, donc on a le droit de tout bousiller.
en plus c’est bon l’environnement puisque c’est de l’électricité verte.
en plus ils doivent être ISO 14001…
je n’ai jamais dis que chez EDF c’étaient des Bisounours
Mais sur certaines rivières, concernant la gestion des éclusées des avancées ont été réelles. Certains qui connaissent bien mieux le sujet que moi évoquaient le cas de la Dordogne. Fréquentant moi même cette rivière, seulement au cours de mes vacances, depuis de nombreuses années, j’ai constaté une amélioration.
Je ne pense pas que ce genre de progrès obtenus grâce au combat des personnes qui se sont investis sur place dans la défense de la rivière soient réalisables, ou très difficilement, avec un grand groupe privé qui viendra investir dans la gestion de barrages hydroélectriques simplement pour faire du profit, mais si je me trompe tant mieux …
Bertrand