j’aurais aimé savoir si le blank MX soie de 5 est pas sous-évalué ou sur-évalué. Je pense que ces caractéristiques pourrait me plaire, j’ai utilisé une Redington Classic Trout que je trouvais trop molle. Pour le moment je pêche avec ma canne Decathlon qui me convient mieux et est mieux équilibré. J’ai fait monter une canne sur un blank XF soie de 5, mais je la trouve puissant, j’ai l’impression qu’il faut la surcharger. J’ai vérifié avec la méthode Common Cents System (CCS) et j’ai trouvé 133g de puissance ce qui correspondrait plus à une soie de 6,5, j’en ai discuté avec le facteur de Cannes et il va me la reprendre. pourtant je trouve ce blank incroyable mais un peu trop puissant. Je débute dans la pêche à la mouche c’est ma troisième saison, donc j’ai du mal à savoir si le poids d’une soie est bien adapté à une canne. Je pêche avec les soies scientific Anglers Mastery VPT.
Oui, le XF de chez Lavaux est plus un #6 ou à tout le moins un #5/6 pour avoir discuté avec deux utilisateurs. Mais le ressenti peut être différent en fonction de la soie utilisée et de la longueur de soie sortie. M. Lavaux utilise souvent une TT Plus qui est un peu plus lourde que la Classic sur ses XF. Pour faire le bon choix il faut préciser sa longueur de bas ligne la plus courante, sa distance de pêche, en déduire sa longueur de soie sortie et préciser aussi sa soie de prédilection…
Pour ce qui est de la CTS Affinity MX 905 que j’avais montée et qui m’avait d’abord plu après de courts essais , c’est une #5/6. Par la suite, en action de pêche - dans des conditions pas idéales (chaleur importante, nouvelle soie probablement moins appropriée, nécessité de bas de ligne plus court et grosse mouche sèche sur H10) - je l’avais nettement moins appréciée: elle semblait tout à coup peu réactive, subissant plus la soie que la contrôlant et travaillant de façon assez imprévisible sur la longueur du blank. Il est tout à fait possible que j’aie mal repéré l’épine, ce qui pourrait expliquer le comportement étrange. Aussi, un des brins avait étrangement tendance à rester bloqué une fois inséré , requérant l’utilisation d’un pack froid enveloppé autour de la connexion pour le désengager… Msis le blank MX 905 á généralement très bonne presse.
A ce jour mon blank préféré est le MHX Traditional 905. Très agréable avec une TT5 classique par exemple. Et très abordable.
Merci pour votre retour et la confirmation sur la puissance du blanc XF monté par Clément Lavaux.
Je lui avais bien demandé si c’était réellement un 5.
Je pêche en mouche sèche sur la rivière Albarine parfois sur la rivière d’Ain et d’autres rivières notamment en Ardèche, mais plutôt du type rivière moyenne, et je commence a essayé la nymphe à vue sans résultat pour le moment.
J’utilise les soies SA Mastery VPT, et un bas de ligne équivalent à deux fois la longueur de la canne.
Je n’aurai qu’une seule canne donc je recherche une canne polyvalente j’aurais aimé une 9 pieds soie de 5 avec laquelle je pourrais quand même utiliser une soie de 4.
Vous pensez que ce blank cts MX pourrait convenir.
Les cannes Marryat m’ont l’air très bien aussi.
Parmi le peu de blanks que j’ai pu essayer c’est quand même le XF que j’avais préféré.
Contactez SPent82 et EM_ANR, ils connaissent très bien de nombreux blanks et leur montage et devraient pouvoir vous conseiller Ils ne sont pas toujours d’accord sur tout , mais leur expérience est impressionnante et ils sont super sympas . Que donne la Lavaux XF en 9’ #4 ? C’est peut être une 4/5 et du coup elle pourrait convenir? 8’6 pour la nymphe à vue en peyite / moyenne rivière, c’est encore mieux paraît-il.
D’ailleurs en soie #4 j’adore le blank MHX 8’6 #4…
Salut Marco et bienvenue sur le forum de Gobages.com
oui c’est un blank sous-évalué comme tu pourras le constater dans les mesures faites par les gobnautes dans l’excellent article ci-dessous
Cependant, comme beaucoup de soie du commerce sont sous évaluées également, le mariage se trouve facilement avec des soie de #5 qui charge bien type Rio Gold par exemple.
Le MX est polyvalent et facile à pêcher. Le XF à priori est plus puissant et plus raide, plus proche de l’Affinity X.
La Xf est parfaite avec une TT5 pour l’avoir essayée avec Clément, et effectivement c’est une 6 et comme la TT5 aussi ça se marie du tonnerre, moi si j’étais @Marco67 je rendrais pas ma Xf
Merci pour ces infos et ce lien, je pense que le MX 9’ #4 serait bien.
Pour ce qui est de la canne à Lavaux 9’ #5 j’avais commandé une soie SA Amplitude Infinity de 5 qui a une demi taille supérieure sur l’ami moucheur malheureusement cette soie n’est pas texturée et je trouve qu’à l’arraché elle manque de discrétion.
Mais je préférais une canne qui soit bien adapté pour pêcher en soie de 4 et 5
Après il me faudra trouver quelqu’un pour monter la canne.
J’étais aussi intéressé par les cannes Marryat, je ne sais pas ce que valent les cannes Devaux.
Oui je sais Clément, il a fait du beau travail dans l’ensemble mais il y a des choses qui ont pas été finalisés, et il n’a pas pas respecter ce que je lui avais demandé
Le problème c’est que les soies ont exactement le même soucis il faut donc peser tes soies en ta possession avant de te précipiter à prendre une autre canne, le Moucheur ne s’est pas fait en un jour et il faut prendre tous les paramètres en compte sous peine d’être déçu.