Les chevesnes de l'impossible!

Salut à tous,

Je viens à la pêche aux idées à défaut de pêcher des poissons!!

Voilà le topo:
Je pêche depuis plusieurs années une petite rivière à côté de la maison remplie de chevesnes de toutes les tailles, de 5cm à plus de 60 pour un bon nombre d’entre eux. Elle fait 4 à 7m de large, eau transparente, fond sableux, et assez encombrée (donc limité par la taille de la canne et du bas de ligne), des talus des deux coté d’où il est impossible de lancer, donc wading obligatoire. La config fait qu’on lance quasiment plein amont et non 3/4 amont. Du coup difficile de faire passer la mouche avant le bas de ligne mais j’y arrive tant bien que mal! J’ai également essayé des lancés aval.

Le truc est que j’arrive à en prendre par dizaines à chaque session mais très rarement des poissons de plus de 25cm. Et ceux entre 40 à 60 je n’en parle même pas… je n’en ai jamais tapé un seul…
Cette petite rivière est quand même très pêchée par tout type de pêcheurs, qui ne font pas tellement mieux que moi!! D’un coté ça me rassure et ça annonce aussi la difficulté de voir un jour un de ces gros pépères pendu au bout de ma mouche.

Donc malgré une approche de sioux depuis plusieurs dizaines de mètres en aval, des posés qui sont loin d’être dégueulasses, un bas de ligne le plus long et fin possible (j’ai même essayé en 8/100) en fonction de la rivière et des dizaines et dizaines de sèches et nymphe essayées de toutes les tailles et couleurs, je n’arrive toujours pas à faire un poisson digne de ce nom qui se trouve dans cette rivière!!

Des idées avant que je passe à la pêche électrique pour arriver à en voir un dans mon épuisette? :rofl:

3 « J'aime »

Salut

Arrives tu à approcher et présenter tes mouches à ces poissons ? Quel est leur comportement quand tu leur présente tes mouches (ignorance/dédain mais restent actifs, fuite, ils se collent au fond et ne bougent plus…)?

A+

Leur claquer un petit stream pas plombé sur la queue…

1 « J'aime »

Oui j allais proposer cette solution aussi :wink: Streamer ou un terrestre type scarabée/grosse sauterelle: bref quelque chose qui fait « ploc »

Souvent les gros se tournent et attaquent sans réfléchir, parfois ils viennent voir et u e petite nymphe/noyée suspendue 15-20cm sous le terrestre peut les convaincre cté…parfois ils se barrent toutes nageoires dehors!!!

Oui alors parfois ignorance complète, parfois ça monte et ça suit la mouche sur plusieurs mètre sans prendre, et il m’arrive aussi de les faire fuir en ratant mon posé

Je n’ai essayé, je testerais mais c’est vrai que je préférerais les faire monter sur une sèche !

Ah, les chevesnes ! Ce sont des poissons qui semblent avoir des yeux dans le dos !
Parfois bien plus méfiants que des truites, les plus petits sont souvent plus rapides que les gros à gober.
De ma modeste expérience, j’en retire que c’est un vrai défi de les prendre, comme ils vivent en banc ils semblent se prévenir les uns les autres, et lorsque j’en ramène un, les copains viennent aussi et semblent observer la mouche ( et du coup plus possible de les prendre ! ).
Bon courage et bonnes sorties, bien cordialement,

Quelle taille les terrestres? J’ai monté des scarabées/coccinelle en 12 mais ne fonctionne pas…

Oui je confirme, si un seul d’entre eux a été effrayé c’est fini… ça devient une obsession d’y arriver, une truite ne m’a jamais donné autant de fil à retordre…

1 « J'aime »

12/10 ça fonctionne normalement bien, surtout sous les frondaisons ! Ce qui est important c est de poser sur la queue du poisson avec un « ploc »!

1 « J'aime »

Ça marche merci je vais essayé ça un soir la semaine prochaine!
Je vous en redirais des nouvelles!

1 « J'aime »

Pour les très gros, le soir tard, tu peux aussi tenter un petit mulot ou une petite grenouille animé en surface

Quand les poissons sont (éduqués) et c’est mon cas ou je pêche le ploc ne marche pas vraiment c’est même à éviter, le problème c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’éclosion donc pêcher avec de petite mouche genre petit sedge sombre quelquefois un petit cul de canard peu faire des miracles. bref si c’était simple… mais quel ennui si leur pêche était facile .

3 « J'aime »

pour le coup oui ils le sont vraiment avec le nombre de leurres/cuillères/maïs et j’en passe qui défilent devant leur nez!!! et oui si c’était simple je serais quand même un peu lassé, là au moins j’ai un gros défi à relevé à 2min de chez moi. Je pêche principalement avec des petits cul de canard en 18 ou 20 et des également des sedges sombre et beige, c’est avec ça que je fais 90% des petits ou encore quelques gros palmers! La dernière fois j’ai été surpris par l’efficacité d’un sedge goddard sur le petit, ils venaient gober avant même que la mouche soit posée!

=> Nymphe a vue, sur les gros éduqué c’est souvent la clé, ils sont imprenable en surface . Et sur la photo, je pense que c’est pechable du bord du talus ou en bas de la pente, l’approche est très tres importante.

A+
J

5 « J'aime »

Merci John, oui on peut se mettre dans le talus quand ils viennent de couper l’herbe et les ronces (1fois/an au printemps) et en même pas 1 mois c’est déjà de nouveau la friche, mais là actuellement c’est impossible… et en nymphes( j’en ai essayé beaucoup, à vu également ) je n’ai jamais rien pris même pas les petits. Ils regardent les nymphes passer avec une indifférence hallucinante! Après je les vois gober discrètement ou même violemment parfois!

Je suis d’accord avec Jonh78, la nav me rapporte de nombreux sujets tous les ans et même des très gros^^
Les nymphes qui marchent bien sont souvent très simples, petites et peu plombées.
Tu peux essayer ça en h16 et 18 :wink:


d’ailleurs cette nymphe marche sur tous les poissons et est très simple à monter mais chut ahahah
Je ne pêche jamais en dessous de 12% hormis cas de figure très particulier (Dordogne en automne par ex). Par contre, je mets des pointes longues (mini 1,5 à 2 m).
Voilà j’espère que ça pourra t’aider.
Et comme les autres, l’approche et le posé sont toujours les bases pour leurrer un poisson :wink:

Oui, les très gros, désolé record à 44 cm
en 1ére Cat’, c’était à un beau/gros coup du soir… à quel point que j’avais cru à une fario.

+++++ :kissing: :slightly_smiling_face: :relaxed:

Ce que tu peux faire c’est utiliser une nymphe a bille pas trop lourde comme le modèle de @Isere73 et l’animer devant les poissons ciblé en tirant un peu dessus, si même l’animation fonctionne pas, alors là je n’ai plus de solutions a te proposer…

A+
J

1 « J'aime »