Les chevesnes de l'impossible!

Bonjour,

Juste pour ce qui est de la sèche, les montages de type parachute / klinkhamer semblent très bien fonctionner pour les chevesnes « moyens », à « gros »… pas de raison que ça ne marche pas vers chez toi :slightly_smiling_face:

J’ai retrouvé quelques images que j’ai prises cette année, au cours de 2 ou 3 sorties au printemps (d’ailleurs, merci encore « Streamer2 » pour les indications de spots :+1:…).

Je ne pêche presque qu’avec ce type de mouches… aussi parce qu’on les voit très bien sur l’eau, même assez loin, ou en contre-jour.

Sur deux de ces images, on voit la mouche dans la gueule des poissons avec le « pompon » au-dessus et surtout la collerette « à plat » que donne ces montages. Vus par en-dessous, ça doit les rendre dingues, les chevesnes, de penser que c’est une bestiole qui s’agite en surface :crazy_face: :plate_with_cutlery:

Comme c’est assez volumineux, ça se pose assez doucement. En général, je pose un peu en amont et je laisse dériver, sans aucun dragage, ni animation…

2 « J'aime »

Perso les gros je les fait souvent a la surprise avec une nymphe…pas de modèle particulier en général

1 « J'aime »

Oui le problème principal, c’est la soie sur l’eau dans cette situation qui alerte les pépères.

Il faut alors ruser pour détourner l’attention au moment du posé. Comme souligné, un impact mesuré peut accaparer suffisamment le poisson sans lui faire peur pour masquer le posé.

Plus facile à dire qu’à faire. Après la recherche des gros poissons est un travail à part entière. Il ne faut faire que ça. Repérage, approche, stratégie peuvent prendre des heures avant d’avoir une fenêtre pour effectuer LE lancer.

Bon courage.

Fred

1 « J'aime »

Et s’il t’a vu, c’est cuit !

Après, il y a des périodes plus favorables que d’autres pour toucher ces très gros chevesnes.

Pour qui sait profiter de ces moments propices, les attaquer sur leur poste de chasse (comme tous les poissons parfois simplement ils se baladent ou se reposent) et leur donner ce qu’ils cherchent (ces gros poissons sont principalement piscivores), ils peuvent être très (trop ?) faciles à attraper au stream.

Fred

oui en effet il y a des périodes très favorables : notamment après un orage ou un passage pluvieux et que après quelque temps l’eau est légèrement trouble (quand on peux légèrement distinguer les cailloux sur le fond ) , alors avec des nymphes genre casque d’or ( comme le montre isere73 ) ça fonctionne très bien , j’ai pris mes plus gros chevesnes pendant ces périodes où ils doivent sans doute êtres moins méfiants ( avec un petit indicateur ça facilite la perception des touches ) …Srg

Ces poissons vivent dans leur environnement depuis des années. Ils ont une carte mentale très détaillée des berges et en particulier de leur relief.

Toute forme nouvelle est suspecte. Donc à partir du moment où tu es visible même si tu es arrivé lentement, tu es grillé.

Le solution est de profiter d’un obstacle existant pour se cacher ou d’en créer un et de l’exploiter après plusieurs jours. Ou de faire le héron suffisamment longtemps pour que ta présence n’éveille plus leurs soupçons.

Fred

1 « J'aime »

Ils ont l air chauds chauds les chevesnes chez vous :eyes:

Les nôtres ne sont pas si durs.

Vous n avez plus qu à faire le héron sur les zones où vous les voyez et peut-être que ça changera la donne :hugs:

De ma courte experience , les plus gros je les ai pendu en les prenant a l’arbalete cette année sur la marne.
avec un gros scarabe en mousse noire ( en 12) , je ne les approche pas , je fais en sorte d etre sur leur passage meme avec une fenetre de tir etroite en restant accroupi et je lance en 3/4 arriere … c est plus de la chasse que de la peche …

3 « J'aime »

Bonsoir,
Sur la photo l’eau semble peu profonde et il doit pas être simple d’approcher discrètement. Dans les mêmes configurations je choisis mon poste (la où j’ai déjà vu plusieurs gros) et je fais le héron plusieurs dizaines de minutes. Les plus gros sont vraiment méfiants et en plus on ne les voit que rarement attablés. Il me semble qu’ils passent plus de temps à monter et descendre la bordure. Si aucun poisson ne se poste, j’attends tout de même et je les tente sur leur passage en posant assez proche pour surprendre. Mais pas trop non plus… Ceux qui vadrouillent sous les frondaisons sont un peu moins méfiants mais plus durs à voir et surtout à atteindre. Ça implique pas mal de mouches accrochées…
Pour la mouche, un gros terrestre ou un sedge foncé marchent bien dans ce cas.
Pour les rares attablés, je choisis la mouche en fonction de ce qu’il y a sur l’eau.
Quoi qu’il en soit c’est une traque très intéressante et dont je ne suis pas près de me lasser!
Bonne soirée
David

1 « J'aime »

Attendre des eaux plus teintées et plus hautes et une sangsue noire à animer :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Et j’ai pas précisé que je les pêche jamais avec moins que du 14/100 en pointe, le 16 étant probablement plus adapté à la traque des gros poissons, surtout en milieu encombré.
david

pour les chevesnes de grosse taille, l’animation est rarement une bonne idée , les nymphes à bille non plus sauf à l’arbalète au passage le long des berge.
De mon point de vue, la meilleur méthode reste la nymphe à vue mais avec une approche différente de la truite.
L’impact a du bon pour attirer mais le poisson est un peux lent et il ne prendra pas une nymphe qui descend, Un méthode qui à pas mal de réussite si les gros sont pas trop loin de la surface, c’est une oreille de lièvre 16 ou 14 à peine plombée deux tours petit plomb et pas trop fournie pour qu’elle s’enfonce quand même un plop trois quart devant 30 à 45 degré coté droite ou gauche à moins d’1 m du poisson et surtout après, pas d’animation pas de dragage on attend et… souvent ça le fait

10 « J'aime »

Alain a tout dit
!
Contrairement a la truite il faut que le lancer soit suffisamment près du poisson pour que l’impact le fasse réagir.
Par contre comme pour la truite il ne faut pas se louper le 1er lancer est primordial.
Je ne mets pas de plomb en général, juste qqes tours de cuivre.
Et oublie les petits , si tu veux les gros c’est go Big or go home!

10 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses! En tout cas je ne pensais que ma question allait sollicité autant de monde!
J’en rentre tout juste, et il suffisait que je poste ici pour que ça marche!!


Donc au final approche très soignée (à 4m du poisson) et posé parfait ont été la clé (je n’avais pas trop de doute là dessus)!!
Sur une sorte de march Brown en h14 et pointe en 10/100, 47cm le pépère, un joli petit combat sur ma 7"!!

14 « J'aime »

Bravo pour ce beau pépère @link7333 , beau coup de ligne, ça a donc payé !
Une petite question : est ce que tu as posé devant lui pour qu’il monte gober, ou bien derrière afin qu’il se retourne par réflexe ?
Maintenant, c’est le début d’une longue série !

Juste devant lui à 30cm à peine! Maintenant je vais voir si cette mouche fonctionne les prochaines fois!

3 « J'aime »

Bonjour,

Super ton poisson :+1:

Ce week-end j’ai re-pensé à ce post, car je me suis retrouvé face à une situation similaire : talus ou muret (en surplomb), eau claire et poissons méfiants (mais pas très gros :relieved:)…

C’est vrai qu’il faut être très discret dans ce cas de figure :shushing_face:. Très sympa cette pêche :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

vu la photo, çà doit passé en lancer parallèle ,une mouche qui marche très bien en ce moment,c est la coccinelle en effet le épine perdent leurs petites graines rouge ,c est super si tu as des épines noir plus haut. Bon essai

Salut ! Perso les gros chub pour moi c’est 50% en nymphe à vu en leur claquant à côté de la queu , ou streamer bille tungstène orange et marabout noir toujours en claquant à côté de sa queu … ça m’a permis de leurrer ce gros pepere il y a quelques semaine … en sèche suivant les rivières il sont plus ou moins réceptif…

2 « J'aime »