Les chevesnes de l'impossible!

Bon depuis la dernière fois et malgré plusieurs tentatives, je commençais à croire que c’était par chance car plus un seul de taille correcte… je repartais à faire uniquement des petits… et ça jusqu’à aujourd’hui… en fait il fallait LA mouche! Après en avoir essayé des centaines sur ce spot, et même des montages très similaires, avec cette fameuse mouche à chaque posé j’ai cartonné!! 5 beaux pépères dans l’épuisette!!

3 « J'aime »

Bonjour, et bon été à toutes et tous !
Une vidéo dédiée aux chevesnes, ça vous tente ?
Une grande partie de ce qui a été dit et décrit dans cette discussion s’y trouve, avec en bonus le montage de mouches qui fonctionnent :heart_eyes:
Pour ma part, j’ai bien aimé, il y de la gestuelle et beaucoup de conseils de bon sens, en plus des prises en direct qui me font toujours autant plaisir à voir !
Bon visionnage, à bientôt au bord de l’eau !
Bien cordialement,

1 « J'aime »

sympa comme vidéo, je vais essayer son montage de nymphe flottante c’est intéressant!
Par contre j’aimerais que ceux que je pêche derrière la maison soient aussi faciles que les siens parfois!! Parce-que faire le héron dans cacher dans l’herbe à croupis pendant 15min quand j’arrive sur le spot à chaque fois, c’est des fois un peu chiant :joy: :joy: et si je fais taper ma soie comme lui sur l’eau je peux rentrer à la maison directement!

1 « J'aime »

Bonjour,

Je faisais comme toi, genre sioux :mute: et j’ai décidé de changer de tactique.

Je rentre calmement mais franchement dans l’eau, en avançant lentement sans m’arrêter jusqu’au poste qui va bien pour attaquer une zone où se trouve les plus jolis poissons. Là, je stoppe.

Comme je me suis déplacé dans l’eau pour arriver là, les poissons me détectent et se déplacent.

Une fois planté, j’attache la mouche tranquillement au bout du bdl et je graisse calmement tout ça :stopwatch:

Et, bien souvent, les quelques minutes qui m’ont occupé à faire ça ont laissé le temps aux poissons de revenir sur le poste initial (ou à un autre groupe en maraude de s’y installer).

Il n’y a qu’à commencer à pêcher : on est déjà en poste et bien placé pour fouetter. Puis en remontant tranquillement, on peut faire toute une veine d’eau et les poissons sont souvent revenus s’y alimenter.

Typiquement, pour cette bordure que j’adore (voir photo), je fais comme ça : en me plaçant d’entrée de jeu au milieu du ruisseau à droite sur l’image (l’eau arrivant de la gauche).

Je pêche en revers, en remontant paisiblement (pour 50 m de rives, ça me prend 2 h : je pêche très lentement, après mon installation qui peut paraître « bourrin »… et je prends entre 5 et 10 chevesnes en moyenne :+1:, juste sur cette portion… pas tous gros, mais souvent quelques jolis reviennent bien en poste)

IMG_8593

Si tu essaies, tu me diras… parce que faire le sioux, au bout d’un moment, ça saoule un peu, je suis bien d’accord :grin:

4 « J'aime »

C’est pas simple c’est sure après plus ils sont gros plus c’est un casse tête …C’est simple chez moi j’en prends quasiment plus. :sweat_smile:

1 « J'aime »

j’ai l’impression de les éduquer à mes propres mouches parfois!! :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Oui parfois je fais ça aussi quand j’ai vraiment la flemme de faire le sioux! Le truc c’est que quand je fais ça, je prends les petits/moyens sans problèmes parce-qu’ils bougent beaucoup dans la rivière. Par contre les gros eux, restent vraiment à des postes très précis toute l’année et se déplacent uniquement de quelques mètres. Donc dès qu’ils m’ont repéré c’est mort… ils viennent même faire quelques passage entre tes jambes pour te saluer :sweat_smile: :sweat_smile:

Là avec la baisse du niveau d’eau l’été, et comme ils ont fauché les talus de la rivières, je ne me gare même plus le long de la rivière car un simple passage de voiture et ton coup est foutu… j’en suis à un point où quasiment je rampe pour arriver au bord de l’eau et j’ai plus qu’à espérer que personne ne passe à pied ou en voiture sur la talus (la rivière est en contre bas).
Voilà en gros à quoi ça ressemble au mois de mai, donc là sur les photos le niveau est bien et permet d’être plus discret, actuellement c’est beaucoup plus encombré du coté des arbres, 2 fois moins d’eau, et talus complétement fauché comme une pelouse…



2 « J'aime »

Est ce que tu prends des poissons en faisant le sioux ?

oui mais franchement beaucoup plus difficilement en ce moment sur les mois de juillet/aout avec les gros, jusqu’à 30cm sans problèmes, mais les gros pépères en été c’est pas la même…

1 « J'aime »

Pourtant les poissons en ce moment sont plutôt actifs . :wink:

ça oui il le sont, mais sur la petite rivière derrière la maison ça devient vraiment très très technique pour les gros, et je peux te dire que je suis pas le seul à essayer, aussi bien d’autre moucheurs (même si on est pas nombreux dans la région), que d’autres pêcheurs à toutes les techniques (leurre, coup, toc, etc…)