Les conseils pour améliorer son spey cast

@gipsy : c’est quoi un Cut SH STP ?

Perso j’ai connu une amélioration très conséquente sur les Double Spey et SNAP T en me focalisant sur la remontée de la canne progressivement sans à coup pour former le D et surtout en étant toujours dans une phase ascendante, la moindre rupture dans cette ascension de la canne de 30cm au dessus de l’eau jusqu’à la position 13h entraîne le fameux « bloody L » qui te fout en l’air le lancer. La différence est énorme, ça balance à 30m désormais.

En tous cas pour ces lancers spey, s’entrainer sur l’herbe ne sert à rien je trouve, la tension de l’eau est indispensable

1 Like

stage du club des saumoniers quand ce sera possible
c’est gratuit je crois

Il existe également un super bouquin de Hugh Falkus mais uniquement en anglais :wink:

c’est pas gratuit il te faut payer l’adhésion et le stage mais. ´est vraiment très accessible et l’ambiance est super !

Salut Fred,

Et ça :wink:

@friedrick , j’espère que les stages club des saumoniers auront lieu en 2021 :slight_smile:

C’est marrant que tu ouvres ce sujet car j’avais pensé à une vidéo sur ce thème dans la continuité de celles que l’ont a tournées avec Claude mais l’année 2020 a vraiment été particulière :frowning:

A bientôt,

Patrick

Salut Patrick,
et oui un super stage en perspective ! j’espère aussi qu’on pourra reprendre bientôt :slight_smile:
Oui effectivement je trouvais intéressant d’ouvrir un post ou l’on puisse poser des questions techniques précises et partager nos déboires et réussites :wink: ça remplacera pas la vidéo mais ça peut faire surgir des pistes de travail pour celle ci :slight_smile:
Bonne idée une vidéo pour corriger les erreurs courantes d’autant plus si c’est dédié spey léger :slight_smile:
@Marius ça à l’air d’être un beau bouquin, j’ai la truite de mer et j’ai beaucoup aimé.

1 Like

Allez voir sur YouTube la vidéo de klaus frimor qui dure 41mn « crash course on scandinave casting »
Remarquez l’analogie de la main inférieure qui tire et bloque la canne entre pubis et nombril avec une 2mains et qui tire une réserve de running comme en double traction en canne à une main
Autrefois Léonce de boisset écrivait qu’il fallait lancer avec un livre coincé sous l’aisselle.
On en est pas loin

2 Likes

merci Pow c’est exactement ce qu’il faut que soigne, précieux conseil,
@caug5441 je l’ai justement regardé hier soir, c’est un blagueur le garçon ça gâche rien :wink: et ses conseils rejoignent exactement ceux de Mortensen.

Salut Friedrick, tu as bien vu mais pas que! Plus la différence de hauteur entre la pointe de ton scion en position arrière et la position avant (c’est à dire le moment où tu bloques la canne en position avant pour le shoot) est faible, plus tu obtiens une boucle serrée. U

L’équilibre du bas de ligne est un facteur très important, peu de personne en parle, à tort. L’action de la canne doit aussi être prise en compte. Une action progressive facilite les choses et est même fortement recommandée. C’est le panache de toutes ces petites choses qui te permettront de serrer tes boucles et d’étaler parfaitement ton bas de ligne. Je parle ici du lancer Spey Scandinave développé par Mortensen. La technique de Frimor est légèrement différente et largement inspirée par Goran Andersson. De mon point de vu, il faut faire attention de ne pas mélanger tout les styles de lancer spey!

Salut Bear 63,
C’est un shooting head recoupé ou court.
Certain fabricant en propose . Dans le style Scandinave, on entre peu ou pas du tout dans l’eau. Ces shooting court te permettent de former un D loop malgrés le peu de dégagement derrière le pêcheur. Ils ont d’autres avantages comme leur facilité d’utilisation par exemple.

super gipsy on commence à entrer dans le gras du sujet ça me plait ! c’est exactement ce genre de petits détails et dieu sait qu’il y en a plein en lancer Spey ! Je vais y prêter attention lors de mes prochaines session. qu’elle est cette légère différence entre le spey de Mortensen et celui de Frimor c’est dans l’ancrage ? Frimor insiste sur l’importance d’un ancrage léger plutôt touch and go c’est ça ? Merci !

Mortensen recommande le même type d’ancrage. Le bas de ligne doit effleurer la surface de l’eau sans couler (touch and go). Par contre Mortensen utilise 70% de sa main basse pour tirer la poignée et 30% de sa main haute pour guider et accompagner la descente de la ligne. Frimor utilise moins sa main haute et la garde beaucoup plus basse. Regarde une vidéo de Andersson. C’est du copié/collé. Mortensen a collaboré avec Andersson et a ajusté ce lancer à sa sauce.

1 Like

Merci pour ta reponse.
Quand tu parles de shooting recoupé, cela veut dire :

• je prend un shooting long, mais je le recoupe en maintenant le « poids » de capacité de ma canne ?
  • je prend un shooting long, du poids de capacité de ma canne, et je le recoupe, quitte à en-dessous du poids de charge de ma canne ?
    Court, dans ce cas, c’est quoi : 2x la canne ?

Bonjour Bear63,
Non pas du tout. Ce sont des SH équilibrés. Leur profil et leur poid doivent permettre de charger la canne comme un SH normal. Si tu recoupes un SH normal, en imaginant que tu respect le poids, ton profil ne sera pas bon!! Moi je fais confiance aux meilleurs et je pars à la pêche serin. Tout est bien réglé, je peux rester concentré sur le poisson!

1 Like

Citation L’équilibre du bas de ligne est un facteur très important, peu de personne en parle, à tort

C’est intéressant car souvent le bdl est réduit à sa plus simple expression en spey : 1 brin derrière le tip / poly, si tu as des infos sur les bdl ça m’intéresse

Quand tu parles des SH Cut de Mortensen, tu parles des produits de Salmologic ?

un bas de ligne tissé comme les Guy Plas plongeant que conseille d’ailleurs Claude Ridoire ou un bas de ligne dégressif a noeud pour les pêches délicates noyée ou sèche et simplifié pour les streamer.

1 Like

Oui, tout à fait. Henrik est le concepteur de tout les produits de la marque, il sait de quoi il parle et toujours de bon conseil. C’est une boite ultra sérieuse.

1 Like