Les Pyrénées en juillet

Salut à tous
Cet été je change de montagne et on va passer une semaine dans les Pyrénées. Pour l’instant rien n’est fixé, hormis que ce sera certainement à l’Ouest de Toulouse.
Je cherche un coin sympa pour des vacances actives en famille (rando, trail et autres sports de montagne principalement) et des coups du soir à proximité immédiate. JE connais un peu les Pyrénées mais très peu niveau palm.
Merci pour vos idées :slight_smile:

Virtuellement, entre l’Ariège et le Pays Basque, toutes les Pyrénées pourraient convenir (vacances famille + pêche). Un des seuls conseil que je pourrais te donner, c’est d’aller en altitude en été (eaux basses en vallée).

J’avais passé de super vacances il ya qques temps vers St Lary >Office de tourisme de Saint Lary | Saint-Lary Tourisme, rando, lacs de montagne magnifiques, torrents…

Ok merci je vais aller voir ça!
Sinon pour préciser un peu mes envies de pêche: la peche en eaux rapides de petites truites et les lacs de montagne ne m’intéressent pas trop…

:thinking: c’est exactement la définition de la pêche en Pyrénées : superbes eaux rapides, petites truites sauvages , lacs de montagne splendides toute la pêche de montagne est résumée dans ces mots…
Ne monte pas en montagne et diriges toi
-au Pays Basque vers le bas des nives
-En Bearn vers les gaves d’Oloron, du Saison, D’Ossau
-En Bigorre vers le gave de Pau à partir d’Argeles, ou l’Adour à Partir de Bagnères De bigorre.

Reste dans ce que l’on appelle le piemont Pyrénéen

à +
Fred

C’est dommage, car comme je te l’écris plus haut, l’été n’est certainement pas la meilleure période pour la pêche des gd rivières de piémont… très peu d’eau, eau chaudes, poisson très peut actifs (à par certains coup du soir)

-au Pays Basque vers le bas des nives > Le Pays basque en été, c’est la cohue (beaucoup de monde), les Nives en été, ce sont des hordes de rafts et kayaks de 9h à 19h…

-En Bearn vers les gaves d’Oloron, du Saison, D’Ossau > Plûtot Ossau et Aspe, mais, encore une fois, tu trouvera des conditions extrèmement difficiles (surtout en journée) pêche en 10/100 H 18/22, sinon nymphe…

-En Bigorre vers le gave de Pau à partir d’Argeles, ou l’Adour à Partir de Bagnères De bigorre> je connais beaucoup moins, mais j’y ai été plusieur fois en été du coté d’Argelès, mais n’ai pas pêcher.
[/quote]

Tu serais surpris des truites de lac, il y de véritables monstres…

Allier sorties avec la famille +pêche de grosses truites sur gd rivières (qui plus ai en été) en France, je le vois assez difficile, mais je me trompe peut -être !

Il part pas en été, il y va en juillet. :joy:

Si c’est début juillet, c’est vraiment la meilleure méthode pour la palm. Les rivières viennent de claquer, les insectes sont nombreux et c’est la période faste.

J’ai un petit faible pour la vallée d’Aure avec des nombreux nokill.

Fred

1 « J'aime »

Je rejoins Fred sur la période de Juillet, les rivières redeviennent en ordre après la fonte un rendez vous à ne pas manquer pour faire de belles pêches…
As tu une idée du département , les Pyrénées c’est vaste :blush:

Oui c’est ça Fred… C’est un peu comme ici dans les Alpes. Et l’idée c’est plutôt des coups du soir sur des poissons pénibles une ou deux heures. Je pêche beaucoup dans l’année, sauf pendant les vacances:slight_smile:

Non pas d’idée pour le département du coup quelques secteurs stratégiques pour la Palm ça m’intéresse et ensuite on se décidera par rapport à l’attractivité globale du coin…

Des poissons pénible j’en connais quelques uns ! mais en juillet ils seront encore relativement sympa. quoi que l’an dernier dès le 15 Jun elles étaient déjà chipoteuses !

La vallée d’Aure est en effet une très bonne destination pour tout ce qui sera montagne, rando, sport en tout genre et notamment si tu cherches des sports d’eau vives, vtt etc … Et pour la pêche la neste bien qu’elle n’est plus ce qu’elle était reste une très bonne rivière !
Comme dit Ben, les lacs de montagne réservent de très belles surprise ! et dans cette vallée il y’en a des formidable .

Si tu cherche une montagne, une vrai ! :rofl:
Une montagne sauvage ! Le Couserans est un lieu parfait ! mais côté activité sportive, ce n’est pas encore très développé (ce qui en fait son charme). Tu auras plusieurs rivières a pêcher autour de saint Girons et des poissons compliqué sur le nokill de Saint gi.

A +

2 « J'aime »

Cool merci. Bah des coins un peu paumés ca peut être sympa pour fuir la foule… tant qu’il y a des sentiers !

Salut,

Comme le dit Fred et d’autre la vallée de la Neste peut être une belle destination en Juillet.

Pour connaitre très bien cette rivière, sauf si la fonte commence de bonheur heure, je pense quelle sera en ordre vers le 14 juillet au vue de la quantité de neige tombé.

Pour te donner une idée sur la partie basse il y a 3 parcours en 5 kilomètre et un autre sur Arreau à 15 mm.
L’arros, l’adour et la Garonne ne sont pas très loin non plus. Les lacs de montagne de la vallée d’Aure sont à une heure.

La partie haute de la neste au dessus d’Arreau aura pas mal d’eau afin d’alimenter le canal de la Neste. En dessous de Sarrancolin, les eaux ne sont pas si rapide que ça. Regarde les photos de la fiches du NK d’Izaux que Patrick a mis en ligne cette semaine.

Daniel

Ça marche je vais étudier ça!

Bon ce sera les alentours d’Arreau… faut juste que je trouve de quoi loger une 10aine de personnes !

Salut
Je remonte ce sujet car les vacances rapprochent (dans 2 semaines).
Que dit radio pêche sur les conditions actuelles et à venir, entre fonte et crues ?
Merci

Sur les Pyrénnées centrale il y a encore des débits soutenu, d’ici 2 semaines tu devrais pas tomber trop mal sauf vague orageuse.

A+
J

Ok ça devrait le faire alors…

Salut,

Les rivières ce mette doucement en ordre. Je pense que tout devrait vraiment rentrer dans l’ordre d’ici une à deux semaines.

1 « J'aime »

En direct…
il y a beaucoup d’eau !
ce matin j’ai tenté 3/4h à l’aval d’Arreau en NAF dans un secteur en débit réservé, qui poussait déjà pas mal. Pas vu ni touché un fish, j’espère que je trouverai une meilleure zone, pourtant c’était joli.