L'état à nouveau condamné sur les tailles légales de capture dans le dpt. 31

Salut à tous,
la nouvelle est suffisamment importante pour que l’on n’y passe pas à côté…
L’état vient à nouveau d’être condamné le 9 juillet 2021 au Tribunal Administratif de Toulouse à 8000 euros.

Encore une fois, les irresponsables qui trônent à la tête de la fédération du 31 depuis des lustres, sont clairement condamnés et mis à l’index!

On a connu ici des champions du monde de la science, expliquer qu’un poisson de 18cm qui ne s’est jamais reproduit, qui plus est, mort dans un panier de pêcheur, c’est mieux qu’un poisson de 23cm qui a peut-être eu la chance de se reproduire une fois! études à l’appui! si, si… j’vous jure! :upside_down_face:

Bravo le collectif mouche 31 pour votre abnégation!

20 « J'aime »

Bravo au collectif, je ne comprends pas l’entêtement de la DDT31 qui rédige l’arrêté préfectoral de pêche chaque année… Généralement quand un arrêté est cassé on change la rédaction du suivant, notamment sur le point litigieux.

3 « J'aime »

Merci pour l’info !

J’ignorais qu’il existait une législation européenne de protection des truites Fario.

Ceci voudrait dire que tout règlement qui autorise des captures à partir de 20 cm serait illégal ?

Je pose cette question car je suis atterré de constater que l’https://www.aprn.fr continue d’autoriser cette taille pour les affluents de la Nive, sans parler bien sur des 10 prises quotidiennes qui est proprement scandaleuse quand on connait l’équilibre fragile des rivières du Pays Basque.

2 « J'aime »

Sujet épineux… mais je suis d’accord.

A+
T

Merci pour l’info Stéphan !!!
Félicitations au Collectif Mouche du 31 qui n’a rien lâché !!

Ben alors si la taille 20cm est illégale toutes les Fédés ou presque sont hors la loi .On peut attaquer tous les arrêtés préfectoraux .

Merci pour l’info.

Et bravo au collectif pour leurs combats.

Daniel

On peut tout attaquer avec un bon avocat. Par contre remporter le morceau, c’est moins sûr.

Il y a des FD réglos qui ont des études en béton pour justifier la maille à 20 cm sur certains cours d’eau. C’est le cas en Corrèze où la croissance des truites a été étudiée sur chaque ruisseau et la réglementation a été adaptée aux standards de l’époque (c’était il y a 50 ans).

Mais ce n’est pas la cas en Haute-Garonne où les chiffres de la croissance des truites, au mieux dissimulés par la FD, au pire tordus pour faire croire que, ne correspondent pas aux tailles légales.

Et les juges l’ont reconnus. Bravo au collectif pour ces victoires.

Fred

3 « J'aime »

C’est un résultat positif. Il serait profitable pour toutes les fédérations d harmoniser le nombre de prises à 6 et de laisser la possibilité d ajuster les tailles légales en fonction des cours d eau, après une étude sérieuse du potentiel du cours d’eau. dans le verdon la taille à été portée à 23 cm sur le haut verdon et sur 4 autres rivières du département, et a 30 cm sur le bas verdon. Sur tous les autres cours d’eau la taille a été maintenue a 20 cm grossissement plus lent. Maintenant un petit aparté, pour ceux qui auront le courage de lire ce message. les activités natures sont attaquées de toutes part, chasse notamment mais la pêche est aussi sur la sellette en eau douce comme en mer; demandes de la part de partis animalistes et écologistes de la suppression des parcours no kill et de la pêche au vifs, interdiction de remettre le poisson à l’eau, si vous voulez pouvoir continuer a pratiquer votre activité de moucheur de nombreuse années il va falloir serrer les rang et ne pas regarder uniquement dans son jardin, et critiquer moins ouvertement sur les forums comme je le vois trop souvent les autres techniques souvent sans les connaitre ou les avoir pratiquées. Jai rencontrés de nombreux pêcheurs ayant un comportement remarquable tocs ,vairon, leurres, moucheurs évidemment mais aussi des irresponsables ne respectant ni règlements ni la nature dans sa globalité. Il va falloir s’impliquer davantage dans la vie associative, participer aux assemblées des Appma et se montrer vigilant face aux attaques des antispécistes, et « écolos » en tout genre. Salutations à tous les passionnés de pêche.