Taille légale de capture à 23cm sur les affluents de la Garonne!

Un poisson de 20cm qui ne s’est jamais reproduit, mort dans un panier de pêcheur, c’est forcément moins intéressant pour le milieu qu’un poisson de 23cm qui a peut-être eu la chance de se reproduire une fois, même si, du point de vue de Gobages.com, un poisson est toujours, toujours, toujours plus intéressant pour le milieu vivant dans sa rivière !

En 2021, la grand guignolesque fédération du 31 et donc l’état furent condamnés pour le 9ème fois en 12 ans pour ces arrêtés successifs sur la taille légale de capture des truites fario. nous en avions parlé ici :

En 2022, la taille légale de capture sur la Garonne était donc passée à 23cm. Enfin !!!

Et bien victoire supplémentaire, il en sera de même sur les affluents que sont le Ger, le Job et la Pique.
Une étude scalimétrique a permis de faire ressortir que les tailles autorisées à 20cm sur toutes parties aval de ces 3 cours d’eau, ne protégeait pas les poissons qui étaient prélevés avant l’age de première reproduction.

Voilà une bien bonne nouvelle pour la repro des TRF sur le secteur.
Bravo le collectif mouche 31 ! :clap: :clap: :clap:

Bien sur, la fédération de pêche de la Haute-Garonne pour qui la honte n’existe pas, indique que 2022 est une année exceptionnelle et désire refaire une étude en 2025.
Comme si les conditions de croissance et de reproduction allaient changer en bien d’ici là!!! :roll_eyes: :upside_down_face: Pauvre de vous…

Le nouvel arrêté est consultable ici :

17 « J'aime »

Belle victoire en effet. Bravo.

Fred

Hélas, les grands guignols sont toujours en place malgré les 9 condamnations qui ne leur ont fait ni chaud ni froid. Auront-ils peur d’une 10ème, 11ème etc…?
Bon, réjouissons-nous quand même, mais la marche est haute: tant qu’il y aura ce genre de dinosaures à la tête de certaines fédés et/ou AAPPMA ( pas toutes heureusement), les poissons sauvages n’auront guère d’avenir.
Le président d’une fédé voisine et son « chef technicien » n’ont pas hésité à déclarer (entre autres inepties que vous passe) lors d’une récente réunion que rien ne permettait de démontrer les bienfaits des parcours NK, que les baisses d’effectifs de poissons sauvages étaient compensés par les lâchers de poissons de pisciculture afin de satisfaire les « pêcheurs-cueilleurs » nombreux dans leur département. Clientélisme inconsciemment avoué!
La notion de pêche-cueillette, comme d’ailleurs celle de chasse-cueillette, est abandonnée depuis longtemps par tout gestionnaire un tant soit peu sensé.
Félicitations et encouragements au collectif mouche 31.

2 « J'aime »

Je joins mes félicitations à celles déjà exprimées. Ces postures d’anti-gestion hélas encore trop fréquentes méritent d’être sanctionnées. Encore bravo !

1 « J'aime »

Jusqu’à la prochaine… :smirk:

Félicitations au CCM31 pour sa ténacité :+1:

Hâte de voir l’effet de cette augmentation généralisée de la maille sur les populations de truites farios

si l"etat faisait un tant soit peu son travail et ses représentants avaient des c…, ils retireraient les agréments (président et trésorier) à ce qui semble être une bande d’incompétents notoires à la tête de la fd 31

1 « J'aime »

[quote=« ardesco, post:7, topic:32328, full:true »]
si l"etat faisait un tant soit peu son travail et ses représentants avaient des c…, ils retireraient les agréments (président et trésorier) à ce qui semble être une bande d’incompétents notoires à la tête de la fd 31
[/quote]… et de quelques autres.

1 « J'aime »

Trop d’autres…beaucoup trop…

1 « J'aime »

Bravo au collectif CM31 !! , Olivier P. ex président de la fédé 31 parti en retraite va s’en étouffer.

il va bien nous ressortir un article d’ici peu pour tenter de démontrer par A+B que ça ne sert à rien

Il était juste directeur de la FD.

Fred

oui exact, ex directeur et apôtre de la maille la plus basse possible

Surtout aux ordres du conseil d’administration qui est élu et décide de la politique de la fédération.

Fred

2 « J'aime »

il y en a ailleurs ! qui plus est rédacteur de quelques articles…

Oui, il a des clones dans le 65, le 09… On est gâtés dans le S.O.

Excellente nouvelle, en effet !
Je ne peux que m’en réjouir, en espérant ( sans jeux de mots ) que cela " fasse des petits " :wink:
Je me souviens de mes premières ouvertures dans l’Aude, dans les années 2000, où certains pêcheurs croisés ce jour là exhibaient fièrement des truitelles de 18 cm !
Ce sont des sauvages, disaient ils avec le sourire, beurk !
Pêcheur aux leurres ( poissons nageurs ) à l’époque, et capot plus souvent qu’à mon tour, mais déjà pêcheur en no kill,
Je suis heureux d’être devenu un pratiquant de la mouche, je n’ai plus cette impression de matraquer un cours d’eau,
Bien cordialement,

1 « J'aime »

Exemple de gestion pratiquée dans le Sud-Ouest (et sans doute ailleurs).

5 « J'aime »

Et dire que c’est presque la réalité des parcours loisir.