Liste des rivières françaises de 1ere catégorie épargnées par la sécheresse et la pollution excessive?

Il pourrait être intéressant de lister les rivières françaises de première catégorie épargnées par la sécheresse et la pollution excessive, pour organiser les vacances de l’année prochaine, déménager dans une région plus propice à la pêche à la mouche des salmonidés etc …
Pour ce qui est du Jura vous pouvez faire vos bagages (en dehors, peut être , de l’ouverture).

Bonsoir,

Déjà les cours d’eau réalimentés pour la seule irrigation, pas par Crazy-EDF addict sévère aux yoyos.

Par exemple, l’Allier en aval du Barrage de Naussac, géré par BRL (une bonne référence). Ça lâche à peu près lisse entre 8 et 10 m3 /s en ce moment.

D’un autre coté, si on se concentre sur les assez rares coins où il y a de l’eau, et propre de surcroit, ça va vite virer à l’embouteillage et la foire à neuneus.

à +

3 « J'aime »

EDF réalimente surtout en été pour ses centrales nucléaires. Pour l’irrigation, ça passe le plus souvent dans des canaux (canal de Provence, de la Neste…).

Fred

3 « J'aime »

Je pense qu’il y a des endroits ou ça pêche bien au début de saison, des endroit ou ça pêche en fin de saison…
Il n’y a malheureusement pas de vérités qui résiste au temps, on le voit bien ces 20 dernières années ou des personnes ayant fait des choix de vie pour se rapprocher de leur passion de la pêche à la mouche on dut être bien démoralisé…

2 « J'aime »

Bonjour,

Surement, mais il en profite pour faire croire aux élus que c’est pour le bonheur de leurs territoires en leur faisant les poches (les nôtres en fait) en se faisant dédommager des « bon Kw » perdus …

Là tu nous parle d’un temps que les moins 160 ans ne peuvent pas connaitre : le canal de la Neste a été réalisé sous Napoléon III et pour le canal de Provence, si son projet date de la fin de la IV ème République, ce qui ne nous rajeunit pas, il reprend les concepts du canal de Marseille et du canal du Verdon qui datent du 19 ème siècle avec l’opportunité de la nouvelle ressource en eau de l’aménagement du bassin Durance-Verdon.

On peut aussi utiliser le cours d’eau : exemple dans mon coin, BRL qui lâche « lisse sans yoyo » au barrage d’Avène pour reprendre 60 km plus bas aux portes de Béziers.
Idem pour Aude, où c’est ensuite utilisé en aval de Carcassonne. Mais là avec Crazy-EDF et ses 5 misérables millions de m3 de la Convention de Matemale, hélas lâchés en yoyos.
Enfin quand ils n’ont pas turbiné comme des malades en avril-mai et oublié de remplir …
Là, pas de centrales nucléaires !

Le cas aussi dans d’autres pays.

à +

1 « J'aime »

Si vous en connaissez, gardez-les pour vous sinon il va y avoir des bousculades. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

J’aurais tendance à dire toutes les rivières dont on n’entend pas parler.

Pour tester vu que personne ne pleure la T’ouvre quelqu’un aurait une idée si ça pêche là-bas ?

1 « J'aime »

Comme le dit Fred, pour préserver la production de cet hivers EDF souhaite faire fonctionner au maximum ces centrales nucléaires. C’est pour cela que des dérogations ont été réalisés.
Afin d’alimenter Golfech, EDF peut lacher depuis la vallée d’Aure, le Luchonais mais aussi l’Ariège et notamment le lac de Montbel.

Pour donner une idée sur le canal de la Neste; le débit minimal lorsque la CACG réalise la coupure du canal est de l’ordre de 1 m3/s. EN début de saison, il passe 4 à 6 m3/s ce qui correspond au débit nécessaire à la faune et la flore. Depuis l’épisode caniculaire on est à 11.5 m3/s avec une moyenne comprise entre 9 et 10 m3/s sur tous l’été.

Daniel

Non c’est le gestionnaire du réseau qui a besoin d’elec car sinon ça va couper… beaucoup de barrages sont déjà bien bas alors qu’ilq devraient être remplis et la moitié des tranches nuc sont a l’arrêt.
En fait ça aurait été mieux de faire qqs coupures cete été pour 'sensibiliser ’ les gens plutôt que de faire ces dérogations.

5 « J'aime »

Il n’y a pas besoin d’être devins pour comprendre qu’a un horizon de 10 ans, peut être 20 ans maximum, il ne restera en France en matière de bonne rivière a salmo, au sud d’une ligne Bordeaux-Lille :

  • des tailwaters ré-alimentées l’été par des grands barrages.
  • des rivières de montagnes >1000m
  • quelques exceptions géologiques, comme la Touvre ou la Sorgue 84.

Tout le reste va collapser, si se n’est déjà fait.

A+
J

Pour préciser, « l’Ariège » est l’institution départementale qui gère.

Montbel, dont le maître d’ouvrage est l’Institution Interdépartementale pour l’Aménagement du Barrage de Montbel (IIABM), est géré par le SMDEA, Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement.
L’ouvrage a une vocation d’irrigation et de compensation des prélèvements aval.

EDF n’a donc rien à voir dans l’affaire.
Si ce n’est que, comme d’autres usagers, elle bénéficie du soutien d’étiage de l’Hers vif pour un DOE de 3,5 m3/s à Calmont du 1er juillet au 31 octobre.

Portés de 6 à 10 m3 /s lâchés cet été qui participent aux 40 à 60 m3 /s actuels pour éviter le collapsus à Golfech.

D’ailleurs, pour ne pas se tromper, c’est simple :

  • yo-yos, c’est EDF qui gère, :cry:
  • pas de yoyos et débits réguliers, ce n’est pas EDF qui gère. :smiley:

à +

Sur la Dordogne, c’est EDF qui gère. En ce moment ils réalimentent environ 10 m3/s et c’est très régulier.

Ils réalimentent aussi la Maronne, la Cère et la Vézère et c’est là aussi un débit constant sans aucune variation pendant des semaines.

Comme quoi il est difficile de faire des généralités.

Fred

la Sorgue sur l’amont ( entre Fontaine et l’Isle ) est en crise depuis hier… les 4m3 sont atteints et je ne pense pas qu’elle soit classifiable « bonne » alors dans 10 ans !

Bonjour,

Vous avez bien de la chance … Enfin en ce moment où l’objectif majeur Production électrique est quasi en mode OFF …
Mais il semblerait pour t’avoir lu et au vu du graphique sur 30 jours que ce ne soit pas toujours le cas :

Parce que chez nous, avec EDF qui lâche pour s’acquitter des 5 millions de m3 de soutien d’étiage de la Convention de Matemale c’est ça :

Nentilla, centrale de haute chute rénovée en 2013, peut turbiner et donc lâcher jusqu’à 12 m3 /s. On est donc en mode production électrique SOFT.

Un débit constant sur 30 jours c’est ça (BRL), mis à part le 22 juillet sur Vieussan (EDF Montahut ou plus probablement orage ou artefact) :

Le cœur de métier des EDF, SHEM et autres est de produire de l’électricité, qu’importent les moyens. Très accessoirement ils participent plus ou moins, en se faisant rémunérer, aux soutiens d’étiage.

Le cœur de métier d’un groupe comme les BRL, SMDEA etc est l’eau et l’irrigation.

Ce ne sont pas les même métiers ! Et donc pas les mêmes objectifs et donc pas les mêmes impacts pour l’environnement …

à +

Apparemment ils a pas mal de barrage qui garde leur réservoir plein au lieu d’alimenter un peu . Et dès qu’il va pleuvoir il vont lâcher un max. que dire de cette mauvaise gestion.

1 « J'aime »

Ben entre préserver les milieux aquatiques et éviter un black out aux conséquences politiques désastreuses cet hiver, le choix est très vite fait.

Les poissons ne votent pas. Et les écolos, boucs émissaires d’un peu tout le monde, ne sont pas au pouvoir.

Fred

Sur la Dordogne, le débit naturel actuel est de 5m3/s, le débit relaché par les barrages est de 18m3/s. Sans les barrages, il n’y aurait plus une truite ou presque depuis bien longtemps…

A+
J

1 « J'aime »

C’est pas faux mais il faut tout de même rappeler que les barrages ont fait des disparaitre des kilomètres de rivières à truites… Au final la compensation obtenue par une thermie réduite est quand même faible si on regarde avec un peu de recul. Mais il est vrai aussi que c’est probablement les rares endroits où l’on pourra croiser de l’adipeuse dans les années à venir.

2 « J'aime »

Et puis n’oublions pas, ce sont nos partenaires… :rofl:
Ci-dessous, plaquette de la Fédé 65 qui semblet-il vient porter plainte contre deux de ces « partenaires » (les deux derniers de la liste) suite aux problèmes récents sur la Neste.
On marche sur la tête.

NOS PARTENAIRES

2 « J'aime »

:sweat_smile: Pas mal, en effet!