Longueur minimale d'un emmanchement

Bonjour,

Je suis entrain de me bricoler une 11’6 soie de 7 pour NAFer du barbeau.

Pour le moment j’ai associé un talon de GL2 10’ soie de 10 avec les deux derniers brins d’une GLX 9’6 soie de 7 mais c’est lourdard et ça fonctionne moyen niveau vibrations.

Je viens de retrouver dans mon bordel de carbone le premier brin d’une sage RPL 10’ soie de 7 et là par contre ça matche nettement mieux.

Le seul hic, c’est que l’emmanchement ne se réalise que sur deux cm maxi.


Du coup, je pensais poncer un poil la partie mâle.

À votre avis est ce possible et jouable?

Et avec quoi procéder pour être le moins agressif possible?

Par avance merci.

Fred

Salut Fred,
Alors avec ton bric à brac de cannes tu vas vous faire une canne d’un autre monde !! :wink: :+1:
Au vu de la photo c’est clair que ça fait un peu juste, je pense qu’il te manque au moins 2 bons centimètres voire un petit peu plus.
J’ai pu réparer une canne ou j’ai du poncer légèrement la partie male avec de la laine d’acier triple zéro. maintenant faut voir si il te manque beaucoup pour rattraper ces centimètres!!
Perso quand j’ai poncé le brin male, j’ai fait pour la finition une tès légère couche de vernis à ligature pour rattraper le trop de ponçage que j’avais fais et çà marche bien, le gars en est content !!
Je pense que dans les gobnautes il y en aura un ou plusieurs qui pourront t’aider :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Moi qui pensais etre le seul a mixer les brins de différentes cannes pour en faire une ca me rassure un peu :joy:

1 « J'aime »

Je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas là !! :joy: :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour Fred,
il te faut te munir de papier de verre à grain très fin (>600) et faire des essais sur des brins dont tu n’as pas l’usage.
Si le verni d’origine est vraiment coriace essaie avec une lame de rasoir (de même fais un essai sur un brin test).
Vise les 4 cm d’emboîtement.
Certains t’apporteront probablement un tuto détaillé.
Curieux de voir le résultat.
A+

3 « J'aime »

Pourquoi pas faire un spigot? Je ne saurais pas m y prendre mais l’idée peut peut-être faire tilt dans la tête d un bricoleur !

Pour la longueur à cet endroit je viserais au moins 35mm voir 40mm d’emmanchement (et pas utile de dépasser 50mm).
le_ptio t’a soufflé je pense le point de départ.
Sage donc il doit y avoir une couche de vernis.
Donc perso je commencerais par ôter le vernis sur la future zone d’emboîtement.
Je dirais sur 50 voir 60mm.
Grattage avec une lame tenue bien perpendiculaire (on cherche à gratter pas à couper) lame de cutter ou lame de rasoir un tranchant (bien moins coupante que les lames qu’on utilise pour se raser).
Tu devrais déjà bien gagner en profondeur d’emmanchement.

2 « J'aime »

Merci à tous pour ces précieux conseils. Je vais essayer de gratter un peu le vernis ce soir même si de ce que j’en ai vu, s’il y en a beaucoup sur le blank, il y en a moins sur emmanchement.

Je vous tiens au courant.

Fred

1 « J'aime »

Bon j’ai gratté le vernis avec une lame de cutter sur environ 6 cm. Il y en avait une bonne couche en effet.

C’est vraiment dommage car le graphite dessous est superbe.

Du coup je gagne 1 cm. J’arrive à 3 cm d’emmanchement désormais.

Je pense qu’avec un très léger coup de papier de verre ça fera 4 sans problème.

Après faudra juste trouver un peu de temps pour aller l’essayer. Mais c’est très prometteur car la courbure de la canne est très harmonieuse ce qui n’est pas souvent le cas quand on reconstitue une canne avec des brins différents.

Pas assez de lumière pour faire des photos. Je vous montre ça demain.

Fred

2 « J'aime »

Merci pour ton retour Fred !! :stuck_out_tongue_winking_eye: :+1:

Une sage qui copule avec une loomis…
On aura tout vu :sunglasses:

Éric

Salut Fred,
Un bon 40mm comme le dit Eric est suffisant.
Un coup de pieds à coulisse sur 2 points pour mesurer la conicité de la partie femelle te permettra aussi de poncer une conicité approchante sur la partie mâle.
ça pourra peut-être t’éviter un emmanchement qui se fend :wink:

Je tiens à rectifier une erreur de ma part. C’est un scion de NTi et non de GLX.

C’est donc une copulation de Redington et de Sage mais avant la fusion des deux boîtes.

Pour la conicité, les premières vérifications font état d’une bonne complémentarité entre la partie mâle et la partie femelle. Aucun jeu et surtout des traces homogènes de contact sur tout l’emmanchement.

Reste à trouver du papier de verre très fin et à finir le job.

Fred

… si tu cherches un nouveau job, ils t’attendent :slightly_smiling_face: :

Les bricolages foireux en principe c’est pendant l’hiver Fred :sweat_smile:

1 « J'aime »

Août niveau pêche, c’est l’hiver. :nerd_face:

Quand tu penses qu’a part emmerder ces pauvres barbeaux au milieu des hollandaises il n’y a rien d’autre à faire…

Allez ponçage à 600 puis finition à 1200.

Pour le moment ça n’a pas l’air trop foireux. Je suis autour de 4 cm et ça force comme un emmanchement sorti d’usine.

Fred

6 « J'aime »

C’est vrai qu’on se demande pourquoi SAGE gâche de si beau blank sous une tonne de verni et de peinture…marketing?

2 « J'aime »

Ça c’est clair que c’est un gâchis immonde.

Si ça fonctionne et que je trouve le temps, je vire le vernis et je me remonte un jeu d’anneaux cohérent entre le haut et le bas comme pour ce type de pêche.

Ça peut faire une canne très adaptée pour cette pêche.

Fred

1 « J'aime »

Peut être pas tout à fait d’accord :
Certes une tonne de vernis, mais leur brevet apparemment, sur du graphite III tout au moins çà donne quelque chose d’indestructible/ participant efficacement: un peu de poids?.. certainement un peu, mais quand on regarde les catalogues d’époque y’a pas vraiment de différences par/ concurrents.
P.S.
j’ai fortement tapé le câble du Refrain(Doubs) pour ceux qui connaissent LOL(à la nuit tombée, mais autorisée), j’ai cru au pire…et ben rien :innocent: à peine un miniscule impact pendant des années sans conséquences.
Des cannes cassées…qques unes mais jamais cette marque… à part une dans une portière de voiture… :thinking:

1 « J'aime »

P.S.
j’essaie de retrouver pour leur vernis…