Maison de la mouche

Bonjour,

Je vais tenter une demande de remboursement
par lettre recommandé avec AR mais s’agissant d’un « petit » montant, certainement pas engager le tribunal d’instance avec tout ce que ça implique ( huissier de justice, déplacement au tribunal… )
Les articles étaient bien disponibles lors de ma commande et évidemment j’ai la preuve d’achat.
Je trouve juste la démarche de ce commerçant « cavalière » quand bien même par le passé il aurait été respectueux de ses clients.

La liquidation judiciaire prononcée, ce n’est plus possible…

@Gobele9,
C’est c’est le cas ?

Je pensais que oui… Mais manifestement non! Je me suis emballé!
Donc tu as raison… LR pour demander le remboursement sur le fondement de l’article L216-2 du code de la consommation.

Si pas de remboursement dans les délais:
Procédure d’injonction…

c’est quand même dingue que leur site internet soit toujours actif avec toutes les complications que cela engendre derrière, ça serait tellement plus simple de le fermer!

2 « J'aime »

Bonjour à tous cela fait une semaine que j’ai commandé du matériel et depuis plus de nouvelles je viens de leur faire un mail en leur donnant dix jours pour avoir ma commande sinon je déposerai une plainte
Site à proscrire
Cordialement Dom

@Domi63 , avec tout les commentaires évoquer plus haut , c’est quand même prendre des risques que de commander , particulièrement en plus avec la période de manque actuel de produits .
Mais bon a toi de voir .

2 « J'aime »

Navré de te le dire mais une plainte a toutes les chances de n’aboutir strictement à rien, même s’il existe un texte à ce sujet dans le code de la consommation.

Par contre, il semblerait que vous soyez plusieurs à avoir été floués. Dans ce cas, un courrier co-signés par chacun d’entre vous, et envoyé à une association de consommateurs peut faire bouger les choses.

2 « J'aime »

Suite…
Apparemment ma commande serait sur le point d’être envoyée,j’ai un numéro de suivi mais pas encore actif sur le site de la poste.
Je vous tiens informer.

D’ailleurs l’article et sa codification ont changé, c’est maintenant L216-6 du code de la conso (et non plus L216-2).

Mais inutile de déposer plainte au commissariat/gendarmerie, ça n’aurait pas d’effet étant donné que le contrat de vente relève du contentieux civil et non du contentieux pénal (et, en matière civile, il n’existe pas de dépôt de plainte). Ce serait un classement sans suite.

Il faut une LRAR comme indiqué dans L216-6.

Par contre, méfiance, car en cas de liquidation judiciaire, vous perdrez le montant de votre commande sans le moindre doute. Quand un commerce vacille, il y a des dettes et, lorsqu’il y a des dettes, il y a un ordre pour le remboursement des créanciers. Le petit consommateur fait partie des derniers. Viennent avant les éventuels salariés, l’Etat sous toutes ses formes (impôts, URSSAF,…), les créanciers privilégiés (c-à-d bénéficiant d’une garantie du type caution/hypothèque/nantissement/gage…). Et comme il y a quasi toujours plus de passif que d’actif, on comprend vite que certains ne seront jamais remboursés. Et comme le consommateur n’est pas dans les premiers, il est très rare qu’il soit un jour remboursé.

Sauf cas exceptionnel, bien évidemment.

Bonjour à tous apparemment mon dernier mail à porter ses fruits ma commande est à la poste
Merci à vous tous pour vos commentaires et recommandations
Bien cordialement
Dom

2 « J'aime »

Quand est il des autres clients du forum qui avaient manifesté dans ce post leurs problèmes avec la maison de la mouche ?

Bonne question !
Autant il est logique de mettre en avant les problèmes, autant c’est intéressant de savoir s’il se sont solutionnés.
Surtout quand il s’agit d’une maison qui, selon moi, nous tient tous à cœur.

5 « J'aime »

Bonjour,j’ai bien reçu un porte bobine C&F design mais pas le bon dans un emballage fait maison.
Je conseille à tout le monde de fuir ce site,je me sens victime d’une escroquerie.

L’enseigne Parisienne était parfaitement tenue.
Mais la VPC est un autre métier.

2 « J'aime »

Pour bien connaitre cette maison, je pense que le problème n’est pas la conséquence d’un mode de vente en VPC mal maîtrisé.

Cette société fonctionnait très bien en vente à distance depuis plusieurs années.

Les 2 principales raisons qui ont causées ces difficultés proviennent d’un bail commercial qui n’a pas pu être renouvelé, auquel s’est ajouté l’effondrement des ventes en raison du covid.

Mais cette société semble être en passe de surmonter ses difficultés, et c’est tout le mal qu’on puisse lui souhaiter …

6 « J'aime »

Est-il possible qu’une enseigne jouissant d’une si bonne réputation puisse tomber si bas ? On peut admettre tous les déboires - fin de bail, covid ou autre - mais ne rien laisser savoir, ne donner aucun signe commercial vers les clients qui, envers et contre tout, continuent à leur accorder confiance en passant commande, cela semble pour le moins très étonnant. D’autant que les messages en ce sens ne datent pas d’hier.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi concernant ces interrogations. Qui plus est, le faite de ne pas pouvoir entrer en contact autrement que par mail (boutique 100% web, aucun numéro de téléphone, page FB inactive), et donc de ne pas répondre aux demandes.
Je garde espoir pour l’avenir, même si de ma propre expérience récente, un ami a demandé confirmation de la dispo d’un produit avant commande, relancé à plusieurs reprises, en vain…

1 « J'aime »

Par ces temps économiques difficiles, notamment pour les TPE, je pense qu’il faut faire preuve d’indulgence.
À priori, tous ceux qui ont rencontré des problèmes ont finalement été livrés. Mais là, je m’avance un peu. En effet, ceux qui nous ont exposé les difficultés qu’ils ont connues n’ont pas indiqué comment ça c’était terminé. Personnellement, je trouve que c’est dommage.

3 « J'aime »

Bonjour a tous,

Je viens de commander une canne et elle m a bien été livrée en 1 semaine .

Il est vrai que ils sont injoignables par téléphone et par mail. C est le gros du problème. Cela n est pas très commercial.Mais l essentiel est la,ma commande est arrivée.Il ne s agit en aucun cas d un site d arnaque comm beaucoup ont pu le signaler.

Bon dimanche à tous.

1 « J'aime »