Matériel de Fly tying

Bonsoir à tous,
noël approchant ma compagne souhaite m’offrir du matériel pour le montage de mouche, je me demande comment elle a pu avoir cette idée :thinking::sweat_smile: .
Du coup étant novice je me tourne vers vous pour savoir quoi acheter, kit complet ou séparer, ce qui vaut le coup, quelles plumes, poil … à avoir absolument quand on débute. Sachant que ça sera au départ pour monter des mouches sèches enfin du moins essayer :sweat_smile: .
cordialement,
Antoine

Pour commencer un kit c’est super, même si les matériaux ne sont pas top, cela ira très bien pour tes premières mouches. Après tu achèteras ce qui te convient en fonction de ce que tu pêches.

Ne commence pas…c’est une vrai addiction!!! :joy:

Un conseil: au depart mises sur des outils de qualité.
Tu as juste besoin d’une porte bobine (les stonfo sont tres bien, pour un prix raisonable), une paire de ciseaux (prends des Dr Slick, ils sont assez peu chers, coupent tres bien), un whipfinisher (evite les JMC, ils sont en laiton argenté, et donc ce materiaux presentant une faible duretée se creuse tres vite, et va bousiller ta soie de montage). Pour le twister a dubbing, les premier prix JMC vont tres bien.
L’etauest tres important. Il en faut un avec des mors en acier de tres bonne qualité (les danica on des mors un peu trop tendre et fragiles). Regarde sur les occasion, il en passe parfois par ici. Moi, il y a quatre and,s j’ai acheté sur le forum on Griffin Moongoose d’ocassion a 110 eurios, et il est au top. Mais il y a d’autres marques…d’autres pourront te conseiller a ce sujet.
Hameçons: tu as l’embarras du choix. Je prends souvent des Dohiku, que je trouve d’excellente qualité.
Soie de montage: du 8/0 permet de presque tout faire. Couleur noire, rouge, jaune et marron. Avec cela, tu peux déjà voir venir. La marque? Je prends perso de l’Uni
Dubbing: prend un dispenser avec un dubbing de lievre naturel en plusieurs couleurs. Hends en propose de tres bien. Avec cela, tu pourras faire nombre de montages différents
Tinsel: traine dans les mag de loisir creatif, tu pourras trouver pas mal de choses. Sinon, un bobine de tinsel or, une cuivre et une argent en 0.1 mm, plus un tinsel plat fin couleur opale…et avec cela, tu as aussi de quoi voir venir

Plumes: vas te balader pres des plans d’eau. Tu trouveras du canard (flanc de mallard, de cane, etc). Sois un peu fouineur, et y’a tout plein de plumes pour lesquelles tu trouveras une utilisation.
Un vernis adapté, une superglue, et voila, pour commencer…

Ensuite, pour le reste:

  • Hackles de coq
  • Poils de lievre
  • Poils de cervidés
    …donne moi ton adresse par email, et je te ferais un petit colis avec quelques matériaux qui te permettront de commencer tranquillou…

Regardes aussi la, ce que tu pourrais voir avec Cipi: http://forum.gobages.com/t/donne-divers-materiaux-de-montage/5383

1 « J'aime »

Il faudrait connaître vaguement le budget…

Comme le dit Yannick, les matériaux pour commencer ne sont pas primordiaux le temps de te faire la main. En revanche en ce qui concerne l’étau je te conseillerais, sans y mettre une fortune non plus, de prendre un étau correct qui te durera longtemps. Par exemple dans ce kit :

http://www.ardentflyfishing.com/A-16229-kit-de-montage-mouches-expert.aspx

Tu as dedans un bon étau et une bonne base d’outils et matériaux pour commencer à faire des mouches sèches.

Cependant si ça fait trop cher il y a moyen d’avoir quelque chose de cohérent et sympa pour moins cher.

1 « J'aime »

merci a tous les 3 d’avoir pris le temps de me répondre.
Concernant le budget on avait pensé dans les 100€…même si c’est noël faut pas que j’abuse :sweat_smile: .
@Xav06 merci pour ta réponse détaillé, il va falloir que je regarde les tarifs de tout ça après ce qui m’inquiète c’est surtout l’étau j’en ai vue à différents tarifs et de différente qualité ce que je voudrais c’est un que l’on puisse régler dans différentes positions de bonne qualité mais pas trop trop chère. Pour les plumes j’en voit souvent au bord de la rivière je pense pouvoir m’en procurer facilement.
Pour Cipi j’ai vu son post mais à priori il préfère, d’après ce que j’ai lu, faire des échanges locaux.
C’est toi le père noël? :rofl:

Si vraiment tu ne veux/peux pas mettre trop cher, je partirais sur un truc comme ça comme étau. En revanche si c’est pour Noël ne traîne pas trop car le temps que ça arrive de Chine …

https://fr.aliexpress.com/item/1-Set-High-Quality-Fly-Tying-Vice-with-C-Clamp-black-Handle-Steel-Stainless-Hard-Jaws/32652403718.html?spm=a2g0w.search0104.3.1.TB6tdQ&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5_10152_10065_5000015_10151_10344_10068_10345_10342_10343_10340_10341_5130015_10541_10084_10083_10305_10304_10307_10306_10302_10539_5080015_10312_10059_10313_10314_10184_10534_100031_10604_10603_10103_10605_10594_5060015_10596_10142_10107,searchweb201603_33,ppcSwitch_5&algo_expid=c41381d9-9f08-453b-9185-a3b2bedf02ea-0&algo_pvid=c41381d9-9f08-453b-9185-a3b2bedf02ea&rmStoreLevelAB=3

Non pas le pere Noel (je ne suis encore que poivre et sel :joy:)…juste une notion de partage et d’entre aide qui est une valeur viscerale pour moi…
Donc…si tu en as envie…contactes moi par mp :wink:

1 « J'aime »

Hello,
Tu peux économiser le whipfinisher en apprenant à faire ce noeud avec les doigts c’est facile, il faut juste prendre le coup. Plein de vidéo très didactique sur Youtube :wink:
PS. En plus ça impresionne les filles :rofl:

Némésis j’ai Des trucs en double si tu les veux style pince à hackle etc ton adresse en MP steup
Père Noël

Sinon, mieux vaut investir dans un bon étau et faire simple dans les portes bobines, pince à hackles et autre au début, tu as des outils simples mais efficace à très bon prix chez euro fly : le porte bobine céramique à 8euros est très bien (le même que le tiemco mais 4x moins cher). Les ciseaux japonais sont top pour les grosses coupes et tu peux les trouver à moins de 10euros.

Moi aussi je dois avoir 2 ou 3 bricoles a te filer qui doit trainer par là!!
donne moi ton adresse en MP nemesis et je t’envoie çà.

@Xav06 très bonne idée tu as eu là!! :grinning::grinning:

regarde du côté de chez stonfo si tu veux un bon étau pour un prix correct. A 125e, chez casapintat en Andorre tu as:

https://www.casapintat.com/mainpanel.aspx?m=Productos/Pesca/Mosca/Montaje%20de%20Moscas/Soportes/6757

Beaucoup de monde commence avec ce modèle, mais il faut y ajouter une extension pour qu’il soit agréable à utiliser je pense:

http://www.ardentflyfishing.com/A-7240-etau-danica-sur-socle.aspx

Tu as également ça, mais c’est la même chose que sur le site chinois que je t’ai mi plus haut, mais en plus cher … :

http://pechemouchefly.fr/produit/etaux/

Regardes aussi sur Ebay.

1 « J'aime »
  • Premièrement, pour débuter, il te faut impérativement, et en premier lieu, un étau. L’idéal étant, de préférence, un modèle rotatif. Regarde effectivement sur les petites annonces, tu peux aussi faire une annonce de “recherche”. L’étau, c’est le point le plus important.
  • Deuxièmement, pour les outils, j’ai vu que des camarades te proposaient des outils, c’est très sympa. Tu pourras compléter par la suite.
  • Troisièmement, quand aux matériaux, et fournitures, cela viendra petit à petit. Mais ce n’est pas l’urgence au début, car tu peux trouver de nombreux articles toi même, à la ferme, chez des parents ou amis, dans la nature, et auprès d’amis chasseurs.

Tu trouveras aussi des kits complets et pas chers pour débuter. Ils permettent de faire déjà de nombreuses mouches. Et tu évolueras ensuite, c’est une autre option.
Ceci dit les conseils et offres, déjà donnés sont excellents, on sent déjà Noël.
Bonnes Fêtes.

merci à tous pour vos conseils. vous confirmez mon choix sur l’inscription sur ce forum, ou convivialité, partage, générosité et passion sont les maitres mots! je suis sincèrement touché par vos gestes :cry: .
Pour ce qui est de l’addiction, je l’ai déjà pas mal, il faudra juste trouver un nouvel équilibre pour pas laisser madame de coté trop longtemps :wink:

comme dit florent 1 peu plus haut, “si” tu as l’occasion d’aller au pas de la case/andorre, tu peux faire des économies sur le matériel pêche, outils et matériaux de montage.
10€ par ci + 5€ par la…etc, et ton budget s’en ressentira :wink:

regardes aussi sur aliexpress, tu peux trouver des choses interessantes

Tu peux aussi aller dans le magasin d’article de pêche le plus proche de chez toi. Tu y trouveras des gens passionnés, qui te donneront des conseils. Tu pourras voir le matériel que tu achètes et faire travailler le commerce local.

Si tu n’as pas de magasin avec un rayon mouche proche de chez toi, lorsque tu iras faire les achats de Noël dans une grande ville, tu pourras trouver ton bonheur.

Au début, il te faut un étau avec des mors qui tiennent bien les hameçons (vérifie qu’ils soient bien alignés et bien jointifs). Un porte bobine, une pince à hackle, du fil, un cou de coq, une pochette de dubbing et une de cul de canard.

Et avec ça, tu peux commencer à te faire la main et vérifier que ça te plait. Comme l’a dit Charles, le reste ça viendra petit à petit. N’investit pas forcement trop au début car si ça ne te plait pas, tu auras investi dans du matériel onéreux pour pas grand chose. Et si ça te plait, Noël revient tous les ans. :wink: Tu pourras à ton tour faire plaisir à des débutants lorsque tu changeras ton matos.

Fred

1 « J'aime »

Pour mon détaillant je pense qu’il doit en avoir marre de me voir :rofl:, dès que je peux je passe au magasin et du coup mon portefeuille en a marre lui aussi :joy:.
Je ne pense pas acheter du matos sur internet j’aime bien voir et toucher le matériel que j’achète.
J’ai vu cet étaux Etau DANICA sur socle | Ardent Fly Fishing
qu’en pensez vous?
Si vos retour son positif je vais essayer de voir chez mon détaillant s’il l’a.
concernant, le faire plaisir aux autres, cela fait partie de mon état d’esprit, malheureusement je ne peux pas forcement la mettre encore en application sur le forum vu mon inexpérience en matière de pêche a la mouche. Mais dès que je pourrais c’est clair que je le ferrai avec grand plaisir.

On est nombreux à l’avoir en revanche les mors sont fragiles et se déforment à force de serrer les hameçons comme on te l’a dit plus haut
Il faut régler chaque fois la petite molette quand tu changes de taille d’hamecons

Si on ne serre pas comme une brute il fait le job sans problème, il suffit de régler le serrage a minima

1 « J'aime »