Matériel pour la noyée

Bonjour,

Canne BOILEAU 10p2 4,5,6, soie de 5flottante avec une pochette de polyleaders de densités différentes pour s’adapter au courant et à la profondeur, 3 mouches ou 2 suivant le vent.
Cordialement

Moi j’ai une Guy Plas Isopérla 10.4 SOIE DE 2/4 très sympa mais bon j’ai toujours rien pris en noyée avec cette canne même pas emmêlée les moumouches!! :rofl:

Vous utilisez quoi comme polyleader et en quelle longueur ?

une 10 pieds en soie de 5 CDS qui marche très bien

Pour le bas de ligne vous utilisez quoi ?
Nylon ou fluoro ?
Quelle formule ?
J’ai trouvé sur le net : 40cm de 0,40/0,35/0,30/0.25 puis pointe entre 0,18 et 0,22 à 70cm une sauteuse et 1,50m la mouche de pointe.

T’es peut être passé a coté mais j’avais posté un bdl noyées en fluoro.
10 mouches noyées

2 « J'aime »

Exacte
Merci du tuyau refendu

Bon quand je vous lis j’ai l’impression que vous pêchez presque tous autour de 10 pieds, voir plus… j’en déduis que vous pêchez des rivières plutôt large.
Y a t’il parmi vous certains qui pratiquent aussi en rivière moyennes et petites et qui pourraient nous en dire plus sur les cannes et BdL qu’ils utilisent.

Je pratiques les rivières du Morvan qui fond en général moins de 10m avec une 10’, après c’est plus l’encombrement qui me guiderais vers une canne plus courte.

Les 10 pieds, c’est pas que pour lancer, c’est très utile pour guider les poches notamment en petites rivières.

Fred

1 « J'aime »

D’accord avec toi mais dans les ruisseaux breton couvert par la voûte végétale je m’interroge sur le meilleurs compromis

Bonsoir Lanvollon,
La noyée est surtout une pêche pour couvrir une grande surface. Sur les petits cours d’eau elle n’est pas très discrète en pratiquant normalement vers l’aval, par contre vers l’amont en ramenant les mouches un peu plus vite que le courant elle est très efficace. Dans ce cas n’importe qu’elle longueur peut convenir car on ne porte pas les mouches et on ne fait pas ou peu de mending. J’ai pratiqué avec une 8,6 pieds soie de 4 assez douce et cela le faisait sur les secteurs un peu encombrés. Dans ce cas une mouche, 2 tout au plus suffisent.

Ok Yannick,
Pêche amont, poser en paquet pour laisser couler et contrôle de la dérive à la vitesse du courant ? :wink:

Pointe plongeante ou naturelle dégraissée ?

J’utilise une intermédiaire transparente, tjrs pour la discrétion.

une switch en soie de 4 5 ,ou ma 9 pieds soie de 5, je préfère de loin les DT pour cette pêche ( contrôle de la ligne plus simple)

Pour les pêches aval, rien ne remplace un refendu de 8 à 9p parabolique. Dans les petites rivières où les lancers sont accessoires, c’est pour moi le meilleur choix pour espérer prendre des poissons sans les décrocher.

Si la fibre de verre… encore moins de décroché :sunglasses:

Bonsoir à tous ,

Petit message pour faire revivre ce post , quelle canne utilisez vous pour pêcher en noyée ? Êtes vous plutôt Carbone ? Fibre de verre ou encore bambou ?

J’ai vu aussi en relisant les réponses de chacun qu’il y’a ceux qui utilisent des soies flottante et ceux qui utilisent des modèles flottant avec une pointe intermédiaire voir plongeante .
Auriez vous des modèles de soies flottante avec pointe plongeante ou intermediaire à me conseiller en soie de 4 ?

Merci d’avance les copains

J’utilise les deux soit pointe plongeante pour les eaux hautes et soie flottante autrement.
Pour la pointe plongeante tu peux couper une vieille WF flottante et mettre quelques mètres de soie inter ou plongeante récupérée d’une vieille soie de réservoir. Je l’ai fait et cela marche très bien. La jonction entre les deux soies se fait avec une ligature courte (1 ou 2cms) cyanolite.

Hello,
A l’inverse de Yannick, je pêche de plus en plus en noyées en petite moyenne rivière (10-15m de large) en aval à 3 mouches ! Au départ quand les eaux étaient tendues par dépit… et maintenant par plaisir quand tout est en ordre et même en étiage sur des petits courants et avec des mouches plus petites… (H16-H14).

@ En 10 pieds soie de #4 :

  • B3x montée par Eddy. En petites rivières, manque de places pour faire autre chose que des roulés du coup pas convaincu. Mais top en grande rivière. Elle ferre toute seule et tout reste piqué. Une machine :slight_smile:

@ En 9.6 soie de #6 :

  • B3x montage usine. C’est nul, ça tape et tout se dépique. Bien trop rigide. Seule solution scion très bas dans l’axe et ferrage à faire à la main. En gros ne pas utiliser la canne. De plus canne trop encombrante.

@ En 9 pieds soie de 6 :

  • scott G2 : en gros idem avec une aisance pour les roulés. Mais ça manque de subtilité. Bof au final.

@ En 9 pieds soie de #4 :

  • Thomas Helix au top. Très bon ressenti, pas de décrocher dû à la canne.
  • Scott G2 moyen plus. Détection subtil génial, mais qqs décrochers réguliers, mal piqué, trop souple et pas assez de pression ?

@ En 8.6 soie #4 et #5 :

  • B2x et B3x : bien mais des décrochers en 4 idem G2. Moyen en 5, manque de subtilité.

@ En 9 soie de #5:

  • Glx 2 brins : trop raide, plein de tapes non piqués.

@ fibre de verre #5

  • F2 : 8.2 soie 5 : parfaite… dommage je l’ai vendu…

@ bambou #5

  • Albiciade 7.6 soie de 5 :
    Manque de subtilité, tape sans suite… à ma grande surprise. Peut être trop raide par rapport à sa longueur.

J’ai fait beaucoup d’essais en petites rivières depuis 2-3 ans :slight_smile: un vrai plaisir !z

3 « J'aime »