Matériel pour la noyée

Depuis quelques années je me suis sérieusement remis à la noyée. Plus en grandes rivières qu’en petits cours d’eau mais ce qui prime pour moi c’est d’avoir une canne polyvalente qui me permette de changer facilement de technique à tout moment.
Depuis 5 ans c’est donc une Marryat Tactical 10pied soie 5 ou sa petite sœur en soie 4 qui m’ont permis de pêcher en noyées, en sèche et en naf… efficace dans toutes les techniques.
Bien sur j’ai quelques ratés qui pour moi sont plus la cause d’une mauvaise conduite des mouches que de la canne.
Depuis une peu plus d’un an je suis passé sur une 11pied6 switch Crid. C’est également un très bon compromis car on peut pêcher en sèche (même si ce n’est pas sa fonction première ! ), c’est le top pour la NAF et un régal en noyées. Par contre je pense qu’elle sera un poil longue pour les petit cours d’eau.
L’avantage des longues cannes est multiple : mieux guider la dérive comme l’a dit Fred mais aussi de pouvoir avoir un train de mouche assez long. après dans les tout petits ruisseaux, il est sans doute pas nécessaire d’avoir une grande canne, au contraire.

A +

1 « J'aime »

T’es un grand malade en terme de nombre de canne :joy:. Mais comme toi j’aime essayer pas mal de matériel . Tu n’a jamais essayer avec une canne de plus de 9’ ?

Tu pêche uniquement avec une soie flottante par contre ?

Merci pour ta réponse bal . Difficile de trouver dans le commerce dès soie flotante à pointe plongeante en taille 4 …

Mêmes cannes, mêmes remarques: je confirme donc totalement ce qui est écrit.
En noyée, j’ utilise des mouches peu ou pas plombées avec un BDL tissé plongeant.
A+

1 « J'aime »

Salut,

C’est le principe même de la noyée, mouches non plombées :wink:

Comme canne en petite et moyenne rivière j’utilise une 10 pieds avec une vieille soie Rio WF5 et un bas de ligne avec 2 mouches.

En grande rivière, depuis quelques années, canne à 2 mains 12 pieds et j’ai une 12,6 pieds à essayer dès que l’on pourra aller au bord de l’eau.

Comme Gaby57, après des débuts malheureux en noyée il y a 30 ans de ça :wink: je m’y suis remis depuis quelques années et aujourd’hui, je m’éclate vraiment. Je descend l’été jusqu’au 18 pour les mouches (voir les fiches et vidéos du site) et 14 centièmes) et les sensations sont vraiment très agréables. C’est vraiment une pêche subtile que je me plais à pratiquer.

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

La noyée c’est extra.
Mon utilisation

• petite rivière MHX 10’#5 soie wf flottante+ pointe plongeante si besoin de creuser et 2 ou 3 mouches suivant le vent/coup en main gauche.

• grande rivière en 2 mains: redington Dually 12’6 #6 soie spey Scandi flottante + pointe plongeante si besoin de creuser et 2 ou 3 mouches (ou bien 1 streamer) suivant les conditions.

1 « J'aime »

Oui c’est très subtil et vraiment intéressant.
C’est la partie exploration d’un renouveau qui m’a relancé.

J’ai oublié 3 autres cannes dont les essais n’étaient pas terribles en petites rivières. B3x 10 pieds soie de 4. B3x 9.6 soie de 6. G2 9 pieds soie 6. J’edite le 1er message.

Merci à tous pour vos réponses , je voit que je ne suis pas le seul à fortement apprécier la pêche en noyée .

Pour ce qui est de la Dordogne j’ai bien vu cette tendance à pêcher en noyée à deux mains . D’ailleurs en parlant de la Dordogne j’en parlais récemment avec un très bon ami que l’ont a en commun :wink:

Je partage également , ce qui m’a poussé dans cette pêche c’est la parti exploration et renouveau d’une pêche délaissée .

Je confirme pour la biiix 9,6’#6 sa le fait pas . La biiix en 10’#4 était dans la gamme le pire modèle donc je ne suis pas étonnée . Sa le fait pas non plus avec la 9’#5 . Par contre la noyée avec une winston biiix super 10 sa le fait plutôt très bien .

Sébastien,
Je n’ai pas essayé la B3x super 10, mais le blank 10#4 b3x classic monté par Eddy de fishbone est vraiment très bien. Surtout en sèche, en tandem et en noyées. Et même en streamers light.
Pour la NAV je ne l’ai pas essayé. Comme tu vois je collectionne et toutes sortent dans l’année (à part mes #7 et #9) bizarre que tu n’es pas aimé la 10#4 d’usine ?

Au final de #4 pas trop faible à #5. En évitant les triques (ils me restent de la TCR que je ne verrai pas à ce jeu) et avec un minimum de plus de 8 pieds. Ça se passe bien.
Enfin je trouve :slight_smile:

J’aimerai passer aux 2 mains (truites) donc light mais pour apprendre ça a l’air déconseillé. L’hydrogen #2 me tenterait bien :slight_smile:

Je suis dans le même cas que toi.
Ça fait 2ans que je peche casi qu’en noyée et j’ai pris la même canne que mon « maître » une Marryat tactical 10#4 elle est juste géniale.
Je regarde également pour les Cannes à 2mains depuis un moment notamment cette fameuse hydrogène.
Mais il y a finalement assez peu de retour sur cette canne et un des membre du forum disait que le gain par rapport à une canne « classique » n’était pas énorme.
J’ai discuté avec @scot qui était ravis de sa #2
Je vais suivre ton post avec intérêt. :+1:

Si tu cherches plus puissant pour apprendre y a les CR Sempe qui ont l’air top mais la aussi a part les vidéos (superbes au passage) y a pas beaucoup d’avis à se mettre sous la dent malheureusement.

Salut ,

On entend souvent parler de mettre un streamer en noyé , mais je me demande ci celà est réellement efficaces . Vous avez déjà pris du poissons plus qu’avec une simple mouche ?

Perso non , mais à contrario j’ai déjà piqué pas mal de poisson en pêchant au streamer et en mettant une peute en potence …

Et bien quand le coin est large et prometteur et que j’ai une canne à deux mains, j’aime bien peigner le courant avec un streamer à truite plutôt qu’avec un train de mouche classique.
C’est une habitude de pêcheur de migrateur…
Ça prend pas plus de poisson mais c’est facile à mettre en œuvre et assez agréable comme technique.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses , ont voit qu’il y’a plein de possibilité pour pratiquer la noyée .

Par contre j’aurais besoin de vous , j’ai passer ma journée à chercher une soie flottante avec pointe plongeante ou pointe intermédiaire en #4 mais j’ai rien trouver . Ce type de soie commence en taille 5 en générale et je cherche vraiment une taille 4 quelqu’un aurait une piste ?

• Je sais qu’il y’a également la possibilité de prendre une flottante , de raccorder boucle en boucle un polyleader adaptée au poste pêché mais je n’apprécie pas cette solution .

• Egalement la possibilité de prendre une soie toute intermédiaire ou toute plongeante mais niveau replacement de la ligne surtout j’ai cru comprendre que c’était pas le top .

Merci d’avance les copains

J’utilise une 10 pieds soie de 4 intermédiaire , procurée sur le forum qui couvre 90 /100 des situations en Auvergne et notamment sur la Sioule et L’Allier .

Sébastien,
Ça ne va pas trop t’aider… mais j’ai cherché longtemps… et j’ai pris une 5… pas de 4 trouvée :frowning:

Ca doit pas valoir grand chose mais au cas ou :

https://www.halbibd.com/index.php?main_page=product_info&products_id=438481

Et ca :

https://www.gorgeflyshop.com/store/pc/RIO-MainStream-Sink-Tip-p3832.htm

La tete de lancer S3 de la Rio fait 11m… je trouve ça trop pour une pêche en noyées moyenne rivière.
Mais si ça va à Seb ?

1 « J'aime »

Pour la soie chinoise je ne sais pas trop ce que sa peut valoir sachant que selon les retours des personnes qui ont acheter des soies y’a du bon sur les flotante mais aussi du mauvais et j’ai cru comprendre que sur des soies spécifiques style intermédiaire, plongeante ils étaient pas au point .

Effectivement 11m de tête plongeante sa fait un peu long pour des rivières moyenne qui font en générale 20m de large .

J’ai trouver sa sinon :

Je l’ai déjà eu en #6 et c’était pas mal du tout et bonne surprise elle existe en #3 et #4 donc pourquoi pas

1 « J'aime »