Matériel Skagit et vidéos lancer

Du matériel et des vidéos …

A voir absolument pour ceux qui s’intéresse à ce type de pêche et auraient ensuite des questions,

A plus,

Patrick

Oui, ça me permettra de mettre le pied aussi sur la technique de skagit une main

2 « J'aime »

Ca ressemble quand meme pas mal a un lancer roulé…

Justement pas de faux lancés. Snap T spey ect. Plus de temps ds l’eau moins en l’air. C’est l’intérêt. C’est peut être plus explicite. Ce poisson impossible à cause de la distance et/ou les branches derrière ?

4 « J'aime »

Cette video est impressionnante de fluidité et d’efficacité, mais bon pour pecher en seche ou nymphe ça me semble inapplicable. Pour le stream et la noyée par contre …!

Je confirme, j’ai testé cette technique tout dernièrement sur rivière de taille moyenne et c’est vraiment épatant pour envoyer rapidement un train de mouches noyées à bonne distance de pêche, et ce sans recul nécessaire pour pouvoir le faire (ou difficilement) avec un lancer classique par dessus la tête. Et étant lanceur moyen en roulé, j’ai été surpris de voir qu’avec un skagit le geste s’apprend facilement et on est rapidement efficace. Ce qui est important c’est de trouver le bon poids de skagit adapté à sa canne et aussi de mettre un bon running derrière qui glisse bien et ne s’emmêle pas.
Le seul défaut que j’ai trouvé c’est le manque de discrétion du skagit au moment du posé (peut être un manque de technique). C’est que ça pèse ce machin, le mien fait 10g pour 3m70 de long. Bref, par bon niveau d’eau ou sur un courant bien formé pas de problème, mais sur des secteurs plus calmes ou en étiage c’est moins bon.
C’est fort probable qu’en sèche ou nymphe ça doit pas être l’outil idéal notamment en pêche amont, mais en pêche aval en noyée pas de souci.
Mais je suis hors sujet, désolé :pensive:

Opst propose des shooting head a partir de 150 gr pour cannes 3wt. Avec un tip flottant en 5’ ça peut être très discret et léger.

Quelle shooting head et running as tu ?

En réalité c’est vrai que c’est plus destiné à la pêche au streamer et/ou grosses noyées

Pour le running c’est un Vision Ace2, 0,69mm, très bonne glisse.
Le skagit est une fabrication artisanale par une connaissance qui est assez “fou” :yum: pour fabriquer lui même ses soies, et pour le profil de ce skagit je pense qu’il s’est fortement inspiré des OPST.
Mais ce passionné traine de temps en temps sur ce forum et saura certainement en dire plus que moi :wink:
mais on va se faire taper sur les doigts, car là on persiste dans le hors sujet, peut être faudrait il scindé la discussion, désolé pour la pollution du sujet de Jean Yves

2 « J'aime »

C’est en effet polyvalent, pouvant alterné le swing ou le strip comme une pêche au streamer classique. Cette dernière video est assez parlante Bon ok on habite pas au Chili mais on peu voir les possibilités …

1 « J'aime »

Merci pour cette superbe vidéo.
Ce qui est impressionnant avec cette technique c’est la rapidité de mise en oeuvre et les distances obtenues sans faux lancer.
Mais le principal atout pour moi est la facilité de lancer à bonne distance avec de la végétation ou des obstacles dans le dos, même si cette vidéo n’illustre pas cet aspect.
Les skagits OPST ont l’air vraiment très bien, on les trouve en France ici http://www.plc-peche.fr/spey-shop/soies-spey-opst-commando-heads.html, je ne les ai pas encore essayé mais pas impossible que dans un avenir plus ou moins proche … enfin ça fait cher le mètre de soie :fearful:
Ce qui est dommage c’est qu’il n’y en ai pas de moins de 10g, je suis persuadé qu’avec une canne assez douce on peut lancer un skagit de 8 ou 6g voire moins. En situation d’eaux basses ou claires ça devrait être un plus au niveau discrétion, on a effectivement pas les mêmes conditions de pêche qu’au Chili … :sleepy:
Mais certainement que pour le streamer 10g est un minimum. Pour le moment je n’ai essayé le skagit qu’avec des noyées.

[9 pieds 5wt]

1 « J'aime »

et avec une fibre de verre (ici la Redington):
[tip spécial truite]

1 « J'aime »

Tu as sur la page de OPST les tableaux d’équivalence avec leur ligne/cannes. Les 150 et 175gr sont compatibles avec les cannes 3Wt et 4wt très légères.

http://www.opskagit.com/store.html#!/Pure-Skagit-Commando-Head/p/51800109/category=7107639

1 « J'aime »

Merci pour le lien mais 150 grains pour le plus petit OPST ça correspond à 10 grammes et le skagit que j’ai pèse 10g, et j’ai put constater que par eaux basses ce n’est pas super discret notamment au moment du posé, mais peut être que je ne maitrise pas encore bien le lancer. Je l’ai essayé avec une sage LL 9’ #4 et c’était trop lourd (par contre il était top avec une 10’ # 4-5), j’en ai donc conclu qu’un poids plus léger (8 ou 6g, soit 123 ou 92grains) serait jouable avec une canne douce et pourrait être intéressant quand il faut pêcher discret, les américains ont la chance de ne pas être obligé de finasser comme nous …
Il y aurait moyen de se bricoler un micro skagit à partir d’une soie WF, mais pour avoir 6 ou 8g sur 3 à 4m de soie il faudrait utiliser au moins une n°9, pas top au niveau discrétion …

c’est vrai pas forcément discret, surtout ne pas oublier le tip spécifique qui va avec.

C’est la limite de cette technique, et il faut replacer aussi les choses ds son contexte: il est impensable d’aller chercher les farios chipoteuses de la Nive ou de la Loue avec une skagit même légère… sur une rivière de l’Orégon ou du Michigan, c’est une autre histoire. A la base, le skagit c’est pour balancer des mouche lourdes avec des cannes courtes…

Ben, qu’entends-tu par mouche lourde ?
cône tungstène et lapin ou juste un gros streamer genre mouche à saumon !

Je veux dire poids. (têtes plombées) en taille, un gros tube de 15 cm peut êyte lancer an Scandi.

Tout à fait d’accord avec toi, le skagit n’est pas vraiment fait pour pêcher léger et discret, si je ne me trompe pas cette technique a été inventé par des pêcheurs de steelhead sur la rivière Skagit en Colombie Britannique, on est loin de nos conditions de pêche françaises habituelles.
Mais les essais que j’ai réalisé sur une rivière assez basse (avant les dernières pluies …) avec un train de deux mouches noyées non plombées ont été plutôt positifs, notamment sur les parties les plus agitées. Et je pense qu’il y a moyen de faire plus léger et discret en utilisant une canne adaptée pour lancer un skagit de moins de 10g. Après il est clair qu’il n’est pas question d’attaquer nos truites chipoteuses en train de nympher ou gober avec cette technique, une soie classique est dans ce cas l’outil idéal.
Par contre pour pêcher en noyée aval sur des secteurs avec peu de recul pour lancer ça offre un plus réel.

reste à créer des shooting heads en moins de 150 grain (10 grammes) si la demande est là … Encore en phase “d’essai” outre Atlantique et plus proche de nous outre Manche (je suis qques autres forums), on dirait que ceux qui ont essayer la skagit une main sont dans la majorité des cas satisfait. , ça arrivera de toute façon chez nous, qques mois voir années après.

Mon matos commandé arrivera d’ici qques jours, et l’essai suivra…

Une dernière video, autre que salmo, qui pourrait intéréssé les PALMistes de carnassiers.

2 « J'aime »