Matériel Skagit et vidéos lancer

Effectivement, ces techniques de pêche cannes à 2 mains pour la truite, sont faites pour des parcours/rivières spécifiques. Il va de soi que sur un torrent pyrénéen de 4m de large ou un ruisseau breton, c’est totalement disproportionné. Les truites “maillées” comme tu les appelles, seront projectées sur la lune avec des cannes comme ça :joy:

On peut quand même en tirer des enseignements sur les nuances entre switch et spey.
PLC recommande une Redington #2 pour avoir quelques sensations.
J’espère que sur Gobage nous aurons des avis en cours de saison.

Salut
Je suis en train de monter une 11’6 pour soie de 3 dans cet esprit là .
Je ferai un retour dessus dans quelques jours …j’ai déjà 4 cannes a deux mains légères : de 10 à 13’ pour soie de 5 à 6 et il est vrai que des truites "maillées " ne sont pas un moment d’anthologie .
Une switch en 5/6 donne des sensations sur des poissons à partir de 30 pourvu qu’il y ait du courant .
Je me suis régalé aussi sur des aloses feintes de 25 à beaucoup plus . Ça dépend entre autre de l’action de la canne .

1 « J'aime »

Salut
Avec des switch # 2 ou 3 voir 4 qui devraient correspondrent en canne une main (norme AFTMA) à des # 5 à 7 (une WF5 est très bien à une main sur la redington trout spey 11’ #2), tu devrais retrouver des « sensations » avec des truites plus « ordinaires ».
Mais même si on peut utiliser des skagits légers sur ces cannes (les OPST 175 et 200 grains sont pas mal sur la redington #2, je n’ai fais que quelques essais pas encore pêché réellement) je pense que ça risque d’être difficile de lancer avec des cannes dans ces puissances des streamers de la taille de ceux que l’on voit dans l’article qui pour certains ressemblent plus à des petits streamers pour le brochet !
Donc sur des parcours qui peuvent produire des “grosses”, si on les recherche spécifiquement, une switch 5-6 voir plus selon les circonstances ne devrait pas être surdimensionnée.
A+
Bertrand

C’est vrai que ce test à été fait avec des cannes de puissance 5 ou 6 (350 à 400 grains), et l’utilisation de gros streamers, loin des cannes 2/3 (170 à 250 grains) avec des noyées ou streamers léger.

Tout dépend des secteurs que l’on prospect, sur des secteurs 1ère limite 2nd cat. des gd cours d’eau, pas de soucis d’utilisé des swicth ou spey 5/7 avec des streamers de 15 cm pour les truites. Perso, j’utilise ma Dually soie 7 (465 grains) avec un MOW tip 10’ T8 sans problème pour la truite… Faut juste être patient , trèèèès patient. On habites pas dans le Wyoming :laughing:

2 « J'aime »

Salut Reno, tu as monté quel blank? en 11’6 soie de 3

1 « J'aime »

Bonjour
Un petit retour d’expérience sur le trout spey (3 ans de pêche régulière).
Pour pecher au streamer pour moi le minimum c’est une canne spey #3 car il faut de la puissance pour sortir un stream correct et un Mowtip ou un T8. Ensuite qui dit spey dit rivière assez large et donc possibilité de vent fort même une skagit #3 va s’envoler en cas de vent soutenu. Ma canne « Go To » c’est une #4. Pour les grosses rivières j’utilise une #5. Concernant le running il faut aussi penser au confort de pêche. Au streamer en France on strip si on veut faire du poisson sinon les derives inertes ne sont pas très efficaces sur nos farios. Les running de type « soie » sont plus confortables que les « nylons » mais on perd en distance (pas toujours utile). Concernant la longueur d’une skagit …on s’adapte. Un modèle court permet de striper plus longtemps et de pecher sans recul. Un plus long facilite les lancers. Ensuite la taille des poissons recherchés rentre en compte. Une fario de 30cm sur une #4 ou #5 c’est pas le délire… a partir de 40cm ça commence a être sympa.
Sinon c’est vraiment sympa même si l’adaptation pour un pecheur a une main n’est pas évidente :slight_smile:
Cordialement
Fred

1 « J'aime »

merci FredG pour ce retour bien précis, qu’est ce que tu utilises comme canne deux mains en #4 et #5 ? et quelle sont leurs puissances disons avec un skagit ? En ce moment je teste une #4 qui fonctionne bien avec un profil court de 23g ça me semble un peu lourd pour une #4 mais ça marche bien (je suis pas très bon lanceur non plus alors plus c’est lourd mieux c’est :wink: )

Bonjour,
J’utilise principalement la 4.
Skagit 300gr courte 11ft + mowtip 10’ voir 12’. Mais une 275 grains marche aussi. Les rivières que je peche (sauf cette année snif :slight_smile: ont un courant assez vif d’où l’utilisation de streamers lourds donc soie+bdl pour arracher tout çà.
Voilou

Bonjour,
J’ai l’intention de m’equiper d’une tete Skagit en 6.1metres de 19.4gr, pour pecher aux streamers (sculpin taille S) sur ma canne 2 mains 12’6 20g. Je vois sur plusieurs sites qu’il est necessaire de rajouter un tip à mettre à la suite de la SH.
Quel est votre avis sur le sujet. Puis-je utiliser simplement un bas de ligne nylon accroché à ma SH ?
Merci pour vos retours.

Salut il te faut une pointe plongeante après ton shooting skagit, pour que ton streamer plonge bien et vite :wink:
Il faut aussi que l’ensemble skagit + pointe corresponde à la puissance de ta DH. Comme dis plus haut un mow tip par ex.

1 « J'aime »

skagit sans tip ça va être abominable tes lancers et posers. Donc il te faudra ajouter une mow tip ou i-mow tip encore mieux je trouve. Par contre c’est cher ces satanés tip comparativement au prix très réduit d’une skagit.

Et si je fais un tip de 3m, avec une vieille s2 : ça peut matcher ?

Tout est une question de poids, il faut regarder le poids préconisé pour un tip lié à ta skagit et voir si ta pointe de S2 sur les 3m correspond à ce poids

Désolé, mais je ne suis pas. Si ma canne est faite pour 20g (entre 18 et 22 j’imagine), et que mon SKAGIT fait 19.4 grammes : si j’ajoute un tip maison de 2-3 grammes, ca doit pouvoir le faire ? Dans tous les cas, aussi bien mon tip que mon streamer seront dans l’eau au moment de l’ancrage ? Donc normalement, seul le poids de mon skagit compte ? non ? Merci de votre aide.

Oui, ça vas le faire, mais c’est compliqué de trouver des tips de 10’ à 2/3 grammes. Il va faire plutôt 4/6. Ta canne vas être un peu plus chargée, le geste devra compenser ça en décollant et en montant les coudes, viser la"cimes des arbres". C’est un peu moins confort et surtout si c’est possible et acceptable pour quelques temps, à la longue c’est fatigant.

1 « J'aime »

Le mow tip n’intervient en rien dans le poids de la soie-ce qui arme la canne c’est la partie de la boucle D qui est hors de l’eau
Pour vous en convaincre monter la soie à l’envers,les 19 20 gr seront toujours là et pourtant…
C’est pour cela que l’on met en skagit 2 à 4gr de plus que pour une scandi .tous les forums saumon en français ou anglais vous le diront
Au final avec une scandi vous aurez une boucle plus ample qu’avec une skagit mais le poids armant la canne sera le même
Les skagit ont été créés sur la rivière du même nom où il n’ y a pas de recul et pour pratiquer le lancer dit “Perry poke” cf youtube

1 « J'aime »

Comme expliqué, j’ai fait un tip maison, avec une vieille S2. Cela me fait un tip de 4g pour 3 metres…a essayer.