Matériel Skagit et vidéos lancer

Je compte bien utiliser une Redington la saison prochaine, je voulais au paravent me mettre le mouvement “dans le bras” …ça vient doucement !! il me reste à gérer le boucles de soie dans la main gauche, une affaire pas simple.
Comment vous sentez que la soie et la canne sont bien mariées ???
“une vision 12’8 #7/8 cassée avec un skagit trop lourd” comment c’est possible ??
Il faut se dégrossir un peu avant d’aller faire le malin sur des Silvers.

Je peux pas dire, mais soit la canne a pris un choc, soit trop chargée; j’étais en limite haute et ça a cassé au moment du shoot avant, d-loop bien formé.
Peut être timing trop rapide et donc mauvais ancrage du tip qui c’est rajouté au poids du skagit donc je dépassais la plage de puissance de la canne.

Il me semble que pas assez lourd shoot trop court "ça ne part pas"
Trop lourd on dépasse les caractéristiques de la canne et le résultat est presque le même
Entre les deux j’essaie des poids, des longueurs et des profils différents.
Mais les limites c’est le porte monnaie…

A mon avis, à ne surtout pas faire ! le running peut s’abimé, vrillé au cours du temps, et il te faudra couper la longueur adéquat. Sauf si tu aime faire du soudage.

Le mieux> Boucle ds boucle avec un micro noeud. De toute façon comme le dit Romecko, le running ne generat pas lors de ton shoot. (maxi les 2 premiers anneaux de ta canne)

La chromer tu l’utilise pour le saumon en été ? J’aimerais changé ma Dually qui date un peut… mais plus une 11’3 soie 7 pour la steelhead

mais ta liaison boucle dans boucle ne te gène pas ? je trouve difficile de la réaliser de très petite taille.

Salut ben, non redington c’est pour l’alose uniquement avec un scandi body intermédiaire
Un régal surtout sur ce genre de poisson.
Je vais la tester sur streamer truite à l’ouverture.

C’est mieux en video (même si c’est pas des “petites” boucles en effet :wink:

1 « J'aime »

Après qques années de pratique, la solution la plus « facile » reste les ligne intégréés, type Switch Chucker Elite Switch Chucker Fly Line | RIO Products avec le running intégré à la shooting head, si on n’a pas de necessité de changé de tête. Glisse facile sas connection

1 « J'aime »

Salut
le fait d’avoir un running permet de changer de tête de lancer , du coup le boucle dans boucle prend tout son sens . effectivement , avec un shooting head adapté , le raccord ne passe dans les anneaux qu’au moment de ramener un poisson …ne lance surtout pas avec le boucle dans boucle encore pris dans les anneaux , c’est un coup à tout casser .

Salut
"Comment faire le tri entre –technique de lancer à améliorer – soie bien adaptée ou pas – puissance de la canne…."
effectivement , le sujet est vaste , il y a plusieurs paramètres :
-les lancers ne sont pas les même selon qu’on lance une scandi , skagit ou spey…
-les charges "idéales " peuvent varier selon qu’on utilise du tout flottant ou qu’il faille arracher du plongeant
-le skagit "charge " plus que les autres techniques à canne égale .
-chacun peut avoir des préférences selon ses gestes et son ressenti ; lorsqu’on commence , il est à mon humble avis préférable de charger généreusement les cannes pour mieux sentir la canne travailler et éviter de compenser par la force (surtout sur une switch) ; je n’ai pas dit sur-charger mais utiliser la partie haute de la plage de puissance recommandée .

j’ai entre autre ,une switch chinoise de 11"6 en 5/6 (qui ressemble beaucoup aux avantik d’ailleurs )
je la charge en 340 pour du skandi (meme si elle s’accommode super bien de 380) , en skagit elle est optimisée avec une 400 grains …
j’essayerai une 360 ou 380 grains pour une skagit sur ta 4/5

pour la longueur je dirai un truc comme 21’ (le skagit c’est court , c’est un de ses avantages)

cdlt

Hello,
J’ai trouvé un bon équilibre avec une Airflo Scandi Compact 360 grains, ensuite il faut travailler son geste pour que le shoot soit répétitif et propre à une distance raisonnable…et vient le revers à répéter aussi.
Main gauche en haut c’est pas plus mal, la main droite accélère mieux .
On progresse doucement … patience La maitrise du geste permettra de pêcher plus léger.

le revers , en scandi ?

Oui, pourquoi ?
Je ne dis pas que c’est parfait mais ça commence à venir.

Le revers est utilisé en skagit car le geste est assez compact ,même si le double spey est souvent plus facile .
En Scandi on monte quand même sur la fin du geste ( juste avant le shoot ) ,je ne vois pas comment s’y prendre en revers . Pour lancer à 15 mètres avec une switch légère ça doit être faisable mais pour passer une journée entière à allonger 30 mètres avec une canne spey et une soie de 500 grains je suis curieux de voir ça …
normalement on change de main pour lancer (c’est assez déconcertant au début c’est vrai ) ou on utilise des alternatives : double spey ,snake roll …selon le vent .
Après c’est souvent en faisant autrement qu’on découvre des choses et qu’on fait avancer un discipline ,le revers à une main au tennis ,le fuxburry et tant d’autres :wink:
Si tu as l’occasion de te filmer lors des lancers revers en scandi ,je serai super intéressé de voir le résultat !

Me filmer…oh la pour moi la canne à deux mains c’est juste un jeu !

Echo sort une canne entrée de gamme; la Swing dispo entre 11’6 6 wt et 13’6 8 wt. A 250$; elle concurrence directement la Dually. Un ami l’a testé via un congrès ds l’Est des US, m’a juste dit qu’elle était « géniale » (awesome ds son language lol) ça devrait en intéressés plus d’un… A voir quand elle sera dispo en France

1 « J'aime »

Article récent et très complet comme d’hab de Yellowstone Angler pour le test 2017 des cannes Spey et Switch pour truite.

1 « J'aime »

Toujours aussi denses leurs tests ! Merci pour le partage.
à+
Bertrand

Article excellent ! Merci Ben.
A voir les photos on se demande si on vit sur la même planète …
Quid de ces cannes magnifiques sur des truite “maillées”?