Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Mélange White Spirit et Sikaflex

Bonjour à tous
Quelqu’un peut il me donner la dose de White Spirit et de Sikaflex à mélanger pour réparer des chaussons en néoprène
Merci
JM

perso fait deux fois a l œil. l idee c est d etre assez liquide pour bien se repandre facilement.

Bonjour, astuce intéressante, peut on en savoir plus:
Dans quel cas l’utiliser ?
Seulement pour des chausson ?
Est ce qu’il s’agit du mastic colle Sikaflex 11FC ?
Merci

Bonjour

Perso, j’ai utilisé cette astuce pour rendre étanche une bache qui protège le pupitre du bateau.
1 litre de white spirit + 1/2 tube de silicone (blanc/ special salle de bain).
Il faut incorporer le silicone, petit a petit, dans le white spirit et remuer continuellement, attendre 24 heures et bien remuer a nouveau.
Tamiser le tout dans un tissu a trame relativement importante une premiere fois et le retamisser ensuite avec un tissu a trame plus serré, tout ceci dans le but de pouvoir utiliser le produit obtenu dans un vaporisateur pour pouvoir traiter l’objet a etanchéifier.

2 J'aimes

Bonsoir
Merci les gars pour vos infos
@fanch56 j’utilise le Sikaflex 291i noir spécial marine, j’avais vu sur un site de canyoning les gars l’utilisaient sans le diluer pour réparer leur combi
Je vais préparer le melange demain
Bonne soirée

Merci Jeanma, je classe tout ça dans mon dossier astuces et combines :wink:

Je fais comme Tomb… au feeling. Assez liquide mais pas trop :wink:.
Le Sika ou le MS c’ est pareil. Je l’ ai fait au silicone classique et ça fonctionne aussi.
La différence est que le Sika ou le MS sont des colles polymères et donc collent tout sur tout pour ainsi dire.

Je vais essayer pour les coutures de mon vieux decath de secours. Vaut il mieux faire l’application par l’interieur ou lexterieur ? Ou les deux?

Suivi l’étendue des dégats tu peux utiliser la sika 11fc pure.
C’est une colle très solide qui adhère sur tout. Je l’ai utilisé entre autre pour refaire l’étanchéité sur la jonction botte/tissus respirant sur mes waders décath. Trois ans et ça n’a toujours pas bougé. C’est une colle exceptionnelle. Un peu longue à sécher totalement, mais particulièrement résistante aux UV et au gel.

J’hésite à utiliser la mixture pour refaire l’étanchéite du tissus respirant, habituellement j’utilise un produit en bombe qui permet de garder la perméabilité à la vapeur d’eau. Mais ce n’est pas très durable.

Ca pue pas le white pendant des années après le traitement ?

Slt jdd
Je viens d’appliquer le mélange sur mes chaussons à voir si c’est étanche pas encore testé
La sika que tu utilises est elle assez costaud pour carrément remplacer les chaussons par des nouveaux en collant un ourlet du vieux chausson sur le nouveau? Au cas ou!

Salut, Tu peux coller du carrelage avec cette colle, donc en plus de sa capacité à étanchéifier elle est aussi très résistante à l’arrachement. Toutefois étant donné qu’elle reste souple, il faut un minimum de surface encollée pour une bonne résistance.
Pour ton chausson je ferais un test sur une chute lors du découpage de l’ancien wader. Je pense que si c’est collé sur un recouvrement d’au moins trois centimètres ça doit passer.
Après sur le néoprène il y un tissus collé qui lui est parfois facile à décoller du néoprène. Donc à tester.

Ok
je vais déjà voir s’ils sont étanches
Merci

Merci à Piratkey de son astuce !

Sinon pour compléter :

Ce ne sont pas les mêmes produits ni les mêmes buts. Le Sicaflex 11FC® est une colle très utilisée en bâtiment (tuiles etc …), alors que le silicone est avant tout un produit d’étanchéité.

La dilution des deux et le taux de dilution ne sont que fonctionnels : faciliter le maniement de la colle pour, par exemple, permettre un meilleur accès de la colle aux supports ou faire un collage sur des très petites surfaces (lunettes …).
Il est possible que ça diminue la résistance mais pour le Sicaflex 11FC®, vu sa résistance exceptionnelle, je ne l’ai jamais constaté comme perceptible au vu des buts recherchés.

Pour le pouvoir d’étanchéité du Sicaflex 11FC®, je n’ai pas d’expérience mais bien étalée, donc dilué, ça devrait faire. Pour la réussite du collage, la mise en pression, si possible, est préférable (24 h).

Sica ne se résume pas au seul Sicaflex 11FC® , la gamme de produits très divers est vaste…

à +

Je suis d’ accord et je n’ ai jamais dit que le Sika et le silicone étaient similaire… je parle du MS (anciennement MS9) de la marque GEB qui est au même titre que le Sikaflex une « colle souple » qui entre parenthèse sert entre autre pour l’ étanchéité des vérandas.
Je te confirme que le MS et le Sikaflex pro11FC collent et sont étanches. Pour être précis le Sikaflex 11FC est un mastic colle polyuréthanne et le MS un mastic colle élastomère à base de Polymère (je commercialise ces produits).
Le silicone c’ est moins costaud mais ça le fait pour les waders. Comme tu dis il s’ agit ensuite de dilution et je fait donc au feeling…
Voilou.

je viens d’aller acheter le sifaflex 11FC et j’ai vu la video de demo de ce produit qui l’air magique , quelqu’un l’a t il essayé ?

Bonsoir,

On est bien d’accord ! D’ailleurs mon propos était de portée générale et avait pour seul but de préciser le problème : collage, étanchéité ou les deux.
Merci donc de tes précisions.

Je vois que tu parles de Sikaflex® 11FC et de Sikaflex® pro11FC : ayant les deux, je n’ai jamais saisi la différence. Si tu as l’info, merci par avance de ta réponse.

à +

Perso j’ai traité mon Simms âgé de trois ans qui était très poreux suite à de nombreux passages dans les ronces , j’ai mélangé environ un verre de silicone transparent avec 1/2 litre de white spirit et j’ai appliqué directement le mélange au pinceau sur l’extérieur du wader , et bien c’est magique plus aucunes fuites.

1 J'aime

Est-ce que l’odeur de white spirit part rapidement ?

(J’utilisais les bombes imperméabilisante décath pour garder le côté respirant, mais ils ont changé de référence, à 15€ la bombe ça ne vaut plus le coup)

Bonjour jdd
Non pas d’odeur, j’utilise un WS sans odeur, je vais appliquer une 2ème couche sur mes chaussons néoprène aujourd’hui ou demain, ca met un temps fou à sécher sur le néoprène

2 J'aimes

Bonsoir
j"ai utilisé le silicone +white spirit pour la réparation de waders , cela a très bien fonctionné , juste trouver le bon mélange (pâteux)
pour le sika 11fc , je m’en sert pour coller les semelles des chaussures wading en couleur noir , pour moi rien de mieux

3 J'aimes