Mètre de couturière

bon, ca fait le 3e mètre que je casse… a croire qu’ils n’aiment pas d’eau (rouille and Co).
avez vous des astuces pour pouvoir mesurer facilement vis poissons ?
merci de vos conseils

Il existe des toises spéciales pour la pêche. Ça se déroule, tu cales ton poisson dessus et tu regardes où arrive la queue.

Plus facile qu’avec un mètre.

Fred

1 « J'aime »

Un mètre ruban que l’on enroule manuellement plutôt qu’automatique et tu n’auras plus de problème, tu as aussi l’option autocollant sur la canne sinon fais en sorte d’être capot régulièrement comme moi, ça marche aussi :joy:

7 « J'aime »

Personnellement je ne mesure plus,on appelle cela,avoir le compat dans l’œil

1 « J'aime »

Une Repère ts les 5 cm au dessus de 40 sur la canne… jusque 65 au cas où

1 « J'aime »

La poignée liège mesure 26-27cm… la 1ère lettre sérigraphiée de la Marque est à 30cm, plus un trait d’adhésif à 50cm et c’est joué.
P.S. l’ouverture de l’épuisette est aux alentours de 42 cm, plus un repère sur le manche à 50cm.
Cà suffit à 1 cm près, c’est rapide, efficace et pas encombrant.
Après , on extrapole, et la seule fois où j’ai piqué ma 65… çà tombait pile poil sur un anneau ou une sérigraphie je ne sais plus trop… que j’avais bien mémorisé, sorti le mètre de retour à la maison et découvert avec stupeur qu’elle mesurait bien plus qu’un bon 55 estimé.
C’était un gros poisson et les bras m’en avaient tremblé.

3 « J'aime »

pareil,
des repères sur la canne anneaux, ligatures, bagues de la poignée et après je mesure

1 « J'aime »

Bonjour !
Je revois le mètre de couturière dont on se servait chez moi, il me semble que c’était un simple ruban de toile enduite imprimé, et qui ne craignait pas l’eau ( au contraire des mètres à enrouleur, en acier, qui rouillent et se retrouvent assez vite hors d’usage ! ).
On doit pouvoir en retrouver dans les bonnes merceries, roulé, ça ne prend pas de place.
Pour ma part, je me sers de mes mains, éventuellement de ma coudée ( mais vu la taille des poissons que je prends, une main suffit ! ).
Bien cordialement,

2 « J'aime »

Bonjour.

J’ai un mètre de couturière automatique. On en trouve dans toute les chinoiserie. Cela ne coute rien même pas 3 euros. L’ironie, c’est que je ne m’en sert quasiment pas. J’ai pris l’habitude d’utiliser ma main pour mesurer les poissons.
L’écartement entre l’extrémité du pouce et l’auriculaire : 22 cm, après je peaufine avec le pouce. Un pouce : 2 cm. La mesure est approximative, mais c’est rapide

2 « J'aime »

il se pourrait même que certains fous furieux se fassent tatouer une mesure, c’est une solution plutôt définitive pour toujours l’avoir toujours sur soi :rofl: !

1 « J'aime »

Pareil j’utilise l’ampan et j’ai la chance d’avoir tout juste 20cm. Ca marche bien si on est pas à deux cm.

1 « J'aime »

Un peu cher mais ça tient bien et c’est franchement pratique :

merci à tous pour vos idées et contributions,.
le mètre automatique de couturière, c’est ce que j’avais trouvé de plus compact et rapide. mais il faut croire que ca n’aime pas l’eau car j’en suis a mon 3e qui rend l’âme (en fait, j’ai beau appuyer sur le bouton rapide, ca ne rentre plus !).
vu que n’ai pas prévu de tattoo, ni d’acheter 6 stickers à 12€/pce (l’inconvénient d’accumuler des cannes …), je crois qu’il ne me reste plus qu’a désosser mon mètre automatique de couturière et a ranger le ruban à la main du mieux possible

Est-ce tellement important de meurer.

1 « J'aime »

Mesurer ou ne pas mesurer ses prises ?
Est ce également important de les compter ?
Certains considèrent qu’une journée réussie, c’est après avoir pris X poissons, de plus de Y centimètres, voire même plusieurs mètres de truites ( ne riez pas, des vidéos très sérieuses existent, si, si ! )
J’ai pris l’habitude de mesurer ( avec mes mains, ou à l’oeil ), lorsque nous devions remplir un carnet de prises pour les parcours no kill de la haute vallée de l’Aude.
Ca permettait de réaliser des études statistiques sur les poissons déclarés, truites et ombres, et de savoir quel pouvait être les impacts de la pêche et de divers facteurs sur les populations, d’une année sur l’autre.
Je remplis toujours, pour moi, des fiches de prises, quelques soient les espèces et les techniques, pour avoir un souvenir, et aussi pour dater tel ou tel fait marquant ( par ex. quand j’ai réussi cette année à être capot le jour de l’ouverture :roll_eyes: :rofl: )

1 « J'aime »

Je ne mesure plus ni ne compte les bonefishs que je prends depuis un moment, tout juste je pose ma canne avec le poisson dans l’eau pour estimer à peu près la taille et je sors le moins possible le poisson de l’eau bien que ces derniers même après un combat de 15 mm repartent à la vitesse de l’éclair :sunglasses::fishing_pole_and_fish:

2 « J'aime »

Oui c’est toujours rigolo de compter ses prises et d’additionner leurs tailles pour faire des mètres de poissons les jours où ça tape fort.

Lors de ma dernière sortie au stream, maintenant que tu le dis, j’ai du dépasser les 8 mètres dans la journée. :rofl:

Et au barbot, j’ai du faire au moins 4,5 mètres la dernière fois. Ça n’a aucune espèce d’importance et c’est dévalorisant pour les poissons qui sont ramenés à une simple longueur mais ça passe le temps durant la partie de pêche. Car ça peut être très chiant de tirer du stream toute la journée.

Après en temps normal, je ne mesure que les poissons de grande taille qu’on n’a pas l’habitude d’attraper tous les jours. Surtout pour pouvoir ensuite partager l’info avec les copains sans dire de bêtises.

Fred

1 « J'aime »

Tu vois, tu comptes!.. et même comptage en cumul l … j’ai un peu de mal à comprendre…

Est ce que tu as déjà pêché au stream 10 heures d’affilé comme un gros co**@rd depuis un bateau pour tester les limites d’une technique, de mouches, de trains de mouches, de ta résistance à l’effort ?

C’est vraiment très long et le seul petit loisir que tu as en plus de tout faire tout juste surtout au niveau rectitude/précision des longs lancers, c’est un petit compteur que tu as dans le coin de la tête.

C’est aussi bête que ça.

On s’amuse comme on peut à nos âges où on n’a plus grand chose à prouver. :innocent:

Fred

Pas besoin de mètre pour celle ci, pas loin de mon record de petite taille.
Mais ça fait plaisir de voir des juvéniles pour l’avenir en espérant qu’elle grandisse et reproduise.
J’aurais préféré de pas la piquer avec un hameçon :cold_sweat:

2 « J'aime »