Mille couvertures de livres de pêche ou plus

Bonjour,

Je ne sais pas si l’idée est bonne mais je vais mettre au fil de l’eau des photos représentant la couverture de beaucoup de livres de pêche.
Elles seront illustrées ou pas; dédiées à la pêche à la mouche en totalité, partiellement ou pas (le pêcheur à la mouche à souvent commencé la pêche avec une simple canne et un bouchon pour attraper des vairons ou autres petits poissons); rares ou communes; …
Pour les impatients, vous pouvez me demander la publication d’une photo en m’indiquant l’auteur et le titre du livre.
Pour commencer (3 photos) :

Le pêcheur au bord de l’eau de Jean Pequeux 1961 64 pages (rien sur la mouche)


La pêche sportive de Fernand Biguet 1925 107 pages (5 pages sur la mouche)

Histoire du pont et de la rivière de Jean-Charles Renaud 1958 163 pages (La pêche sur le Scorff dans le Morbihan et très souvent à la mouche - La couverture est illustrée par l’auteur qui était peintre)

** Autres photos à venir en ce vendredi 03 avril **

8 « J'aime »

Quelle bonne idée !

Personnellement, j’adore celle du livre de P. Miramont avec l’éphémère qui se regarde dans un miroir…

L.

Nouvelles couvertures :

La pêche de la truite à la mouche de F.G. Aflalo 1919 231 pages (sur la pêche en Suisse)

Les grandes rivières à saumon d’Ecosse 1991 500 ex 210 pages (avec la pêche à la mouche)

1 « J'aime »

Super idée merci pour ces trésors !

1 « J'aime »

Pour les impatients ou pas, vous pouvez me demander la publication d’une photo en m’indiquant l’auteur et le titre du livre.

Bec bleu, la grise et quelques autres de Tony Burnand 1942 ex éd de luxe à 260 ex (avec Danica)

** Autres photos à venir en ce vendredi 03 avril **

1 « J'aime »

Je crois que je me suis fait dépassé !!!
Mon idée au départ était de mettre uniquement des livres en langue Française.

Pour les impatients ou pas, vous pouvez me demander la publication d’une photo en m’indiquant l’auteur et le titre du livre.

Le pêcheur et sa muse de Jean Collas (Président de la société de pêche de Varennes-sur-Allier) 1948 32 pages avec 14 poèmes sur la pêche dont un sur la truite et un autre sur le saumon.


** Autres photos à venir en ce vendredi 03 avril **

1 « J'aime »

Je pensais être le seul à mettre des photos suite à la création de mon message.
A la fin, dans plusieurs mois, mon idée, était de demander aux moucheurs qui avaient des livres autres que ceux mis par mes soins de continuer à alimenter cette base.
Aussi, merci d’attendre cette fin … si possible.

La truite, sa vie, sa pêche par R. Félix 1° éd de 1952 86 pages (Toutes pêches)

Le saumon, sa vie, sa pêche dans l’Allier par R. Félix 1951 92 pages

** Autres photos à venir en ce vendredi 03 avril **

1 « J'aime »

SALMO SALAR ou l’épopée du saumon par Jeanne PAULHAN 1943 224 pages (La vie du saumon sur l’Adour et le Gave)

Le roman du saumon par René Mazedier 1935 202 pages (sur le saumon de l’Allier), l’illustration de la couverture n’est même pas un saumon !

** Autres photos à venir en ce vendredi 03 avril **

1 « J'aime »

Je vois une gravure de Paul Marcueyz.
On en trouve quelques exemples sur le net. Toute une époque :grin: mais j’aime beaucoup.

Livre d’un grand preneur de truites, une époque révolue …
Voir la dédicace avec le décompte de prises sur 4 années, 1928 à 1931, avec 34 906 truites.
L’art de pêcher la truite par Léon Foch ( 10 éditions de 1928 à 1951, même couverture) avec une dédicace dans cet exemplaire à un champion d’Europe automobile : Cariaccola

** Autres photos à venir, demain samedi 04 avril **

1 « J'aime »

** Autres photos à venir en ce samedi 04 avril **

Traité pratique de la pêche à la truite par Henri d’Amblève (Henri Gillet) 1914 110 pages

** Autres photos à venir en ce samedi 04 avril **

2 « J'aime »

** Autres photos à venir en ce samedi 04 avril **

Pêche de la truite à la mouche par Alfred Sougné 1924 75 pages (Auteur Belge)

Catalogue d’article de pêche de la Maison Alfred Sougné s.d. 1920 114 pages

** Autres photos à venir en ce samedi 04 avril **

1 « J'aime »

Bonjour a tous ,
Merci de respecter le choix de notre ami @arzpeche . :slightly_smiling_face:

Je pensais être le seul à mettre des photos suite à la création de mon message.
A la fin, dans plusieurs mois, mon idée, était de demander aux moucheurs qui avaient des livres autres que ceux mis par mes soins de continuer à alimenter cette base.
Aussi, merci d’attendre cette fin … si possible.

Mon idée au départ était de mettre uniquement des livres en langue Française.
Pour les impatients, vous pouvez me demander la publication d’une photo en m’indiquant l’auteur et le titre du livre.

Nous avons tous , moi y compris des livres a mettre dans ce Post . :wink:
Je comprends que vous vouliez participer , mettez le temps a profit pour faire des photos de ceux-ci recto/verso si c’est utile , voir une belle photo de l’intérieur . :+1:

3 « J'aime »

** Autres photos à venir en ce samedi 04 avril **

Loue, quand tu nous tiens par Martine Piccino 1996 195 pages (pêche à la mouche), voir la 2° photo.

** Autres photos à venir en ce samedi 04 avril **

1 « J'aime »

** Autres photos à venir en ce samedi 04 avril **
Vos commentaires uniquement à propos des livres mis sur ce post sont les bienvenus.

La truite, comment je la vois, comment je la pêche par E.J. Tressarieu 1948 174 pages (dont pêche à la mouche)


** Autres photos à venir en ce samedi 04 avril **

1 « J'aime »

Vous tenez une bibliothèque de livres anciens :sweat_smile:
C’est impressionnant!

** Autres photos à venir en ce samedi 04 avril **
Vos commentaires uniquement à propos des livres mis sur ce post sont les bienvenus.
Ceux qui passent par le Morbihan peuvent passer me voir après contact en MP.

Le guide du pêcheur à Huelgoat et ses environs par Joseph Le Bihan de Kerscau 1° éd 1929 20 pages

Ci-dessous deux éditions modernes avec des illustrations de Paul Troël en 2014


** Autres photos à venir en ce samedi 04 avril ** Nous resterons en Bretagne !

2 « J'aime »

** Dernières photos en ce samedi 04 avril **
Demain dimanche, nous resterons en Bretagne !

La pêche de la truite et du saumon dans le Finistère par le Dr Maymou (attribué à) 1° éd 1929
16 pages + 1 carte dépliante

La pêche de la truite et du saumon dans le Finistère par le Dr Maymou (attribué à) 2° éd 1933
35 pages + une carte dépliante

** Bonne soirée et à demain pour d’autres photos **

1 « J'aime »