Mille couvertures de livres de pêche ou plus

Quelle surprise ! Je connais cette madame Piccino…j’ignorais totalement ce livre par contre

As tu reellement un millier de bouquins principalement sur la palm ,rassemblés par toi ? merçi pour cette bonne initiative et porte toi bien . Esox .

** Autres photos à venir en ce dimanche 05 avril **
Vos commentaires uniquement à propos des livres mis sur ce post sont les bienvenus.
Ceux qui passent par le Morbihan peuvent passer me voir après contact en MP.

Retours de pêche par Nathalie Siad 2010 141 pages (pêche à la mouche en Centre Bretagne)


Chasse et pêche en Basse Bretagne 1986 éd à 1000 ex 236 pages (traduction d’un livre anglais de 1859)

Golden days, extraits du journal de pêche d’un peintre anglais en Bretagne 1° éd 1982 (autres par la suite pour cette traduction d’un livre anglais de 1919) 175 pages (pêche à la mouche)

** Autres photos à venir en ce dimanche 05 avril, uniquement sur la Bretagne **

3 « J'aime »

** Autres photos à venir en ce dimanche 05 avril **
Vos commentaires uniquement à propos des livres mis sur ce post sont les bienvenus.
Ceux qui passent par le Morbihan peuvent passer me voir après contact en MP.

Rivières à saumons de Bretagne et de Basse-Normandie 1982 197 pages (pêche à la mouche)


Les mouches à saumon d’un pêcheur breton par Patrick Lebreton 1985 18 pages

** Autres photos à venir en ce dimanche 05 avril, uniquement sur la Bretagne **

2 « J'aime »

** Autres photos à venir en ce dimanche 05 avril **
Vos commentaires uniquement à propos des livres mis sur ce post sont les bienvenus.
Ceux qui passent par le Morbihan peuvent passer me voir après contact en MP.

Pêche à la mouche en Bretagne par Pierre Phélipot et Jean-Paul Pequegnot 1971 178 pages

Eaux vives - Rivières vivantes par Pierre Phélipot 1986 254 pages

Ecologie et pêche d’un cours d’eau à salmonidés par Pierre Phélipot 1988 291 pages + une carte libre du bassin de l’Ellé

** Une dernière photo à venir en ce dimanche 05 avril vers 20H, toujours sur la Bretagne **

2 « J'aime »

** Autres photos à venir demain lundi 06 avril **
Vos commentaires uniquement à propos des livres mis sur ce post sont les bienvenus.
Ceux qui passent par le Morbihan peuvent passer me voir après contact en MP.
[/quote]

Pour terminer cette semaine, une brochure rarissime (seul exemplaire vu) sur la pêche sur le Blavet dans le Morbihan.
Achat sur le site Priceminister à son début sans savoir si cela concernait la pêche à la ligne ou le fruit, bonne surprise à la réception car il était question de pêche et en plus sur une rivière de mon département.
Exposé des faits par le secrétaire de la mairie de Pontivy pour faire revenir l’administration des Ponts et Chaussées sur l’interdiction de la pêche pour une durée de 5 années.
Avec pour conséquence de détourner la classe ouvrière de la pêche du dimanche en famille au profit des bars et cabarets !
L’affaire ira jusqu’au Conseil d’Etat qui donnera raison au Ministre des Travaux Publics en rejetant le pourvoi en date du 31 janvier 1873.
Monsieur Berthe édita cette brochure pour montrer à la population son combat contre une décision injuste pour le peuple.

Observations du Sieur Berthe en matière de pêche 1873 33 pages

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces belles pépites , j’ai hâte , comme d’autres je pense de voir la suite . :slightly_smiling_face:

** Autres photos à venir en ce lundi 06 avril **
Nous restons en Bretagne !

Deux livres de Pierre Phélipot :
Saumons d’Armorique, leur vie, leur pêche, leurs rivières 2007 236 pages (pêche à la mouche) éd. à 700 ex
Saumon au fil des saisons 2013 173 pages (pêche à la mouche) éd. à 600 ex


Le saumon, richesse bretonne à développer par l’APPSB 1972 54 pages

1 « J'aime »

Salut,

C’est dommage de ne montrer que les couvertures dans un fil de forum qui, un jour ou l’autre disparaîtra …
Sinon, il y a ça : Formulaire livres

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

Vous avez raison mais cela serait trop long, il faudra attendre la retraite (bientôt) pour renseigner la base « livres » du site.
Mon but actuel est de faire découvrir ce qui a été écrit en langue française sur notre passion et de donner l’envie aux utilisateurs du site de partir à la pêche pour trouver un livre dont ils ignoraient l’existence.

1 « J'aime »

** Autres photos à venir en ce lundi 06 avril **

Quittons la Bretagne pour la Suisse !

La pêche à la mouche artificielle par C. Clément 1919 94 pages (L’auteur était un fabriquant d’articles de pêche à Vallorbe.


La pêche et la pisciculture en Suisse s.d. (1911) 130 pages - couverture illustrée par B. Rabier

** Autres photos à venir en ce lundi 06 avril **

Changement d’univers avec les livres pour les enfants.

l

Avec les photos :

Grassouillet pêche à la ligne par Jaboune et J.P. Pichon 1928 16 pages


Le pirate de la rivière par T. Sandre et R. Adam 1941 16 pages

Goujonnet par Reiset s.d. 14 pages

** Autres photos à venir en ce lundi 06 avril **
Les planches en couleurs des mouches artificielles des catalogues du 19° de la Manufacture Française d’Armes de St-Etienne qui deviendra par la suite la société Manufrance :

1894 catalogue de 42 pages avec 2 planches de mouches pour la truite, le brochet ou le saumon en fonction du mois (mars à septembre)


1896 catalogue de 56 pages avec 4 planches, trois de mouches pour la truite, le brochet ou le saumon et une d’insectes artificiels en fonction du mois.

Les années 1900 à 1936 seront traitées ultérieurement.
** Autres photos à venir en ce lundi 06 avril **

2 « J'aime »

** Autres photos à venir en ce mardi 07 avril **

Les livres de Pierre Miramont :

La pêche aux nymphes, mouches et plumes 1° et 2° éd. en 1984 (La 1° est celle avec la photo de l’auteur en couv., le texte est identique)


L’Ephémère et la truite … la mouche inexacte 1999 126 pages (Nous étions trois pêcheurs sur le Lot en mai 2003 et dans le même camping que l’auteur. Nous avons discuté avec lui et il nous a proposé de nous faire une petit cadeau : une mouche montée à la main accompagnée de quelques lignes sympathiques sur une carte postale, un bon moment)

** Autres photos à venir en ce mardi 07 avril **

3 « J'aime »

** Autres photos à venir en ce mardi 07 avril **

Le livre du Commandant Latour 1928 142 pages

Edition de luxe à 50 exemplaires dans une reliure de l’éditeur et une photo de l’auteur à la pêche sur l’Aulne prise le 13/05/1931



La couverture de l’édition ordinaire

L’ancien exemplaire du Commandant Latour avec plein de coupures de journaux, photos et pages manuscrites insérées ou collées dans une édition ordinaire du livre.

** Autres photos à venir en ce mardi 07 avril **

2 « J'aime »

** Autres photos à venir en ce mercredi 08 avril **
Les planches en couleurs des mouches artificielles des catalogues du 19° et 20° de la Manufacture Française d’Armes de St-Etienne qui deviendra par la suite la société Manufrance :

1899 catalogue de 56 pages avec 4 planches de mouches pour la truite, le brochet ou le saumon


Catalogues de 1900 et 1901, 56 pages et planches identiques

** Autres photos à venir en ce mercredi 08 avril **

2 « J'aime »

** Autres photos à venir en ce mercredi 08 avril **

Le premier auteur à avoir écrit un livre sur la mouche noyée (plusieurs éditions différentes de 1937 à 1957) en France : Louis Carrère

Pêche sportive de la truite dans les torrents (mouche noyée) 1° éd 1937 91 pages
2° édition la même année avec 94 pages et une 3° toujours en 1937 avec 99 pages, un exemplaire avec un envoi de l’auteur à Gérard de Chamberet (célèbre monteur de mouches) et un autre avec un envoi de l’auteur à Jean Huillet (auteur halieutique et aussi le créateur du moulinet français à tambour fixe le plus cher sur le marché de la collection.



** Autres photos des éditions suivantes à venir en ce mercredi 08 avril **

1 « J'aime »

** Autres photos à venir en ce mercredi 08 avril **

Voici maintenant les autres éditions (il me manque la 4° éd de 1938) de ce livre qui a connu un grand succès pendant 20 années :

La 5° en 1938 avec 99 pages


La 6° en 1941 avec 99 pages

La 7° en 1942 avec 99 pages

La 8° en 1942 avec 117 pages

La 9° en 1946 avec 157 pages

La 10° en 1957 avec 127 pages

** Autres photos à venir en ce mercredi 08 avril sur la mouche noyée**