Mille couvertures de livres de pêche ou plus

Un grand merci pour ces livres qui moi aussi me pasionne
Je pense qu’il doit etre dur de trouver d’aussi belles illustrations
Bill

Superbe idée, quel régal… par contre si vous commencez á mettre des livres pas trop rares comme le dernier ou ceux de Miramont, il va être difficile de faire vivre le fil.

** Dernières photos pour ce mercredi 08 avril et toujours sur la noyée **
Vos commentaires uniquement à propos des livres mis sur ce post sont les bienvenus.
Ceux qui passent par le Morbihan peuvent passer me voir après contact en MP.

Pêche à la mouche noyée par Léonce de Boisset, 1956, 55 pages, n° 4 des cahiers de la pêche

1 « J'aime »

L’idée est géniale. Je participerais volontiers car
je possède aussi une belle collection de livres mais je suis Belge et confiné en France pour l’instant.

Salut,
Lorsque tu auras terminé tes publications, il sera temps d’ouvrir ce fil aux autres gobnautes afin qu’ils complètent la collection de ce qui a été écrit sur la pêche a la mouche.

Une fois que tout le monde aura posté, nous réfléchirons a la manière de sauvegarder cette « bibliothèque » pour qu’elle soit consultable par le plus grand nombre.
@+++

4 « J'aime »

Merci pour tous vos commentaires que je partage complètement.
La fin de mon « alimentation » va encore prendre de nombreuses semaines, au moins jusqu’à fin juin.

Pour ce jeudi 09 avril, cela sera sur des anciennes brochures du 19° et 20° sur la pêche ou les poissons d’eau douce.

La carpe (anatomie et dissection) par J.Anglas, 1936, 21 pages


Note sur l’interdiction de la pêche du saumon et de la truite pendant les mois de novembre, décembre et janvier par un anonyme (le but de cet écrit était d’imposer une période de fermeture de 3 mois sur le territoire français pour protéger le saumon et la truite pendant la reproduction), 32 pages.

L’aquiculture en Suisse par Emile Belloc, 1898, 12 pages.

Le pêcheur des bords de la Seine par M.J. Brisset, 1876, 8 pages.

Repeuplement des rivières du Pas-de-Calais par A. Cligny, 1907, 11 pages (saumon, truite commune et de mer)

Autres photos sur le même thème en fin de matinée de ce jeudi 09 avril

Pour ce jeudi 09 avril, cela sera sur des anciennes brochures du 19° et 20° sur la pêche ou les poissons d’eau douce.

Ecologie et repeuplement des cours d’eau à truite par Robin Cuinat, 1971, 87 pages.

Carte piscicole du département de la Drôme, 1954, 56x54 cm (belle et grande carte avec les espèces de poissons que l’on peut trouver sur les cours d’eau, T c’est pour la truite).

Numéro Spécial Pêche de la Gazette Dunlop, 1937, 32 pages (l’auteur pour la partie mouche est Antoine Vavon).

Poissons, documents décoratifs japonais tirés de la collection C. Gillot, sd (1890), 16 planches de poissons principalement des carpes.

Carte piscicole du département de la Haute-Saône, 1945, 82x60 cm (belle et grande carte avec les espèces de poissons que l’on peut trouver sur les cours d’eau, O c’est pour l’ombre commun).

1 « J'aime »

Autres photos sur le même thème en ce jeudi 09 avril

Vocabulaire Wallon-Français du pêcheur par Achille Jacquemin, 1891, 40 pages (Mohe artificièlle = mouche artificielle – Ombe = ombre de rivière – Sâmon = saumon – Trûtte = truite — …)

Une campagne contre le saumon par le Dr Jousset de Bellesme, 1892, 24 pages (L’auteur est pour la sauvegarde du saumon et il dénonce les agissements de certains de le pêcher pendant la fermeture, notamment sur la Loire).

La pisciculture dans la Haute–Garonne par le Dr L. Jammes, 1936, 8 pages + une planche.

La pisciculture dans les Hautes-Pyrénées par le Dr L. Jammes, 1936, 6 pages + une planche.

Autres photos sur le même thème, à venir, en ce jeudi 09 avril.

** Dernières photos pour ce jeudi 09 avril **

Recherches sur la reproduction du saumon de la Dordogne par J. Kunstler, 1889, 14 pages (la conclusion de l’étude est que la production naturelle doit être soutenue par la reproduction artificielle)

Notice complémentaire sur le saumon de la Dordogne par J. Kunstler, 1891, 10
pages.

Le saumon en Seine par M.G. Lavollée, 1902, 16 pages (Etude pour rétablir les migrations de saumons sur la Seine, sur l’Yonne et sur leurs affluents).

Supprimons la pêche aux engins sur les petites rivières par Ch. Ledevon, 136, 20 pages (8 photos sur la Loue, l’auteur veut la suppression des engins pour éviter le dépeuplement des petites rivières à truites et à ombres).

** A demain, pour des nouvelles brochures plus ou moins anciennes**

** Suite avec quelques brochures et en fin de matinée, ce vous pourrez voir des beaux livres sur la pêche **

Société des pêcheurs de la Nive avec un carte et la liste des 40 pools ou trous, sd (1925), 2 pages de texte.
Nom de quelques trous : Pirate - sans fond - de la dynamite - du soldat - de la déception - …

Les associations de pêche par Lucien Mersey, 1904, 31 pages (étude sur les sociétés de pêche à partir de l’exemple de la Gaule Champagnolaise dans le Jura).

Les poissons d’eau douce, 1895, tableau de 92x60cm

Les captures du pêcheur dans nos eaux douces par Paul Paris,1936, 35 pages.

** A venir en fin de matinée, des beaux livres **

1 « J'aime »

** un ouvrage belge rare en ce vendredi 10 avril **

Un livre peut être très commun, peu fréquent, parfois rare mais peut devenir rarissime dans sa version numérotée si l’édition est très limitée comme ci-dessous :

Récits d’un pêcheur par Edmond de Lissingen (Pseudonyme d’Edmond Dresse de Lesbioles qui est décédé en son manoir à Spa en novembre 1947), 1914, 256 pages avec de nombreuses illustrations de Ochs et Francis.
Exemplaire de luxe sur papier Hollande n°16 sur 25 exemplaires pour ce livre consacré en grande partie à la pêche à la mouche, voir le sommaire sur les deux dernières photos.

** Autre rareté à venir en ce vendredi 10 avril **

1 « J'aime »

** un ouvrage anglais traduit en français rare en ce vendredi 10 avril **

Un livre peut être très commun, peu fréquent, parfois rare mais peut devenir rarissime dans sa version luxe si l’édition est très limitée comme ci-dessous :

L’art de la pêche de la truite et du saumon à la mouche artificielle par Fred G. Shaw (traduction en français par Albert Savine), 1913, 318 pages (ouvrage peu commun dans sa version broché ou en reliure toile mais rarissime dans la version ci-dessous dans une reliure de luxe sur papier japon avec un nombre d’exemplaire inconnu qui serait de quinze), 4 planches en couleurs dont 2 sur les mouches artificielles et de nombreuses photos. A noter, un supplément de 24 pages sur les engins de pêche qui peut être présent ou pas sur les exemplaires ordinaires.

102_7178|375x500](upload://gP0ECCPxgh9vLbdc988nvhOyQGP.jpeg)
** Autre titre à venir après 20H pour ce vendredi10 avril **

1 « J'aime »

** Dernière grande rareté pour ce vendredi 10 avril **

La pêche à la truite en Ardenne par Luc de la Lienne, 1913, 174 pages (ouvrage, non illustré, belge consacré principalement à la pêche à la mouche artificielle dans les Ardennes liégeoises).

** A demain, samedi 11 avril pour la suite **

1 « J'aime »

** Reprise timide ce matin avec le pêcheur français et ses belles planches sur les mouches artificielles **

Le pêcheur français : Traité de la pêche, à la ligne et au filet, en eau douce, 1818, 361 pages et 24 planches, (L’auteur était marchand d’articles de pêche à Paris).
Ligne à truites avec des mouches : cette ligne se compose de soie et crin sans noeuds, couleur d’eau, grosse à l’extrémité supérieure, et-très fine à celle intérieure. Sa longueur est de quarante à cinquante aunes. Il ne faut ni plomb ni flotte; elle porte une mouche artificielle.

2 « J'aime »

** suite avec le pêcheur français qui a fait l’objet de plusieurs éditions par la suite avec des modifications par rapport aux précédentes : 1830 - 1847 - 1861 - 1864 - peut être d’autres au 19° - dernière en 1975 en reprenant celle de 1830 **

Le pêcheur français : Traité de la pêche à la ligne en eau douce, 1830 (2° éd), 415 pages (Il n’est plus question de la pêche au filet), 24 planches et le portrait de l’auteur.
Important chapitre sur la pêche à la mouche avec la liste de toutes les mouches utiles d’avril à septembre.
Présence de mouches sur 2 planches.


Edition de 1847 (5° éd), 419 pages, planches identiques.

Edition de 1861 (6° éd revue par A. Moriceau), 423 pages, planches identiques.

** Cet après-midi nous ferons un retour au 20° siècle ! **

2 « J'aime »

Hier vendredi, je vous ai montré le livre : Récits d’un pêcheur par Edmond de Lissingen (Pseudonyme d’Edmond Dresse de Lesbioles) dont la préface était du Vicomte Henry de France.

Maintenant voici le livre du Vicomte ayant appartenu à Edmond Dresse de Lesbioles.

La pêche sportive par le Vte Henry de France, 1913, 216 pages, planches photos ( un chapitre sur la pêche à la mouche), envoi de l’auteur à Edmond Dresse et deux lettres entre les deux auteurs du plus grand intérêt.

** Un dernier livre sera mis en soirée pour ce samedi 11 avril **

1 « J'aime »

** En ce dimanche 12 avril, nous allons commencer par un magnifique livre sur les poissons d’eau douce **

Les poissons : synonymie - description - mœurs - frai - pêche - iconographie par H. Gervais et R. Boulard, Tome premier Poissons d’eau douce (2 autres tomes sur les poissons de mer), 1876, 232 pages et 60 chromotypographies.
Ci-dessous quelques planches de nos poissons préférés, si vous voulez en voir d’autres merci d’en faire la demande.

1 « J'aime »

Bonjour
Impressionnante et diversifiée collection, bravo. :clap:
Très belle plongée dans le temps
Mais ne pensez vous pas lasser un peu à la longue,surtout jusqu en juin comme vous nous l annoncez?
Ca manque d échanges de mon point de vue ,qui est un peu l essence du site.C est un très beau partage mais discuter autour de toutes ces oeuvres serait encore plus riche ,non?Ou ouvrir une page pour cela?
Ce n est que mon point de vue
Jean luc

2 « J'aime »

Bonjour,

J’adore cette série, comme probablement beaucoup de monde sur ce forum.

Par contre, en effet, le format ne semble pas adapté pour une telle publication.

Bien cordialement et bravo pour votre collection !

Laurent.

1 « J'aime »

Bonjour Jean Luc,

Cette collection a été commencée en 1980 et j’espère la finir au début des années 2050 ! Mon but était de réunir (sauvegarde) tous les écrits sur la pêche (mission impossible) en eau douce et uniquement en langue française, j’ai écarté les livres techniques de ces dernières années.

Le 03 avril, j’ai indiqué : Vos commentaires uniquement à propos des livres mis sur ce post sont les bienvenus.
A ce jour, il y a eu très peu de commentaires et ma peur serait que cela finisse par déraper.

Bon dimanche

Michel