Mille couvertures de livres de pêche ou plus

Je sais maintenant de quel livre est issue le dessin encadrer ,que j’ai reçu l’an dernier pour la fête des père par un de mes fils , Je possède la N° 3 , la truite Fario .
il l’a acheter sur une brocante et agrémente ma bibliothèque .

Pour Christian,
Au moins, maintenant, la date de la gravure est connue!

Un livre très recherché car édité à seulement 100 exemplaires sur papier d’Arches.

La pêche du saumon dans l’Allier à la Bajasse, près Brioude par Valentin Montalban, 1923, 77 pages.
Seulement 3 pages sont consacrées à la pêche sportive, c’est plus un livre sur l’histoire du saumon dans ce secteur de l’Allier (voir le sommaire du livre sur la seconde photo).

Autre moyen pour trouver ce livre est de réunir le bulletin historique de la société d’agriculture, sciences et art de la commune du Puy et de la haute Loire avec une parution sur 3 numéros sur la période 1921-1922, photo ci-dessous :

** Autres livres à venir en ce dimanche 12 avril **

Les 8 livres de la collection « Paroles de pêcheurs » de 2006 à 2012 avec les couvertures recto-verso, existent-ils d’autres titres ?
Un des titres est le pire livre que j’ai lu, je me suis forcé pour le finir : lecture indigeste !




2 « J'aime »

Comme nous sommes dimanche, voici un livre de circonstance :

La pêche du dimanche par E. Jourdeuil, sd (1872), 145 pages (3 pages sur la pêche à la mouche de la truite dont la description du montage d’une mouche), tables des matières en photos.
Ce livre est très rare.

** A demain, lundi 13 avril pour la suite **

1 « J'aime »

Nouvelle semaine et nouvelles photos …

Deux livres sur les éphémères :

Léonce de Boisset, 1942, 176 pages (envoi de l’auteur)

** des nouvelles photos à venir dans la matinée **

Marie-Louise Verrier, 1956, 216 pages (envoi de l’auteur à Léonce de Boisset)

2 « J'aime »

Poursuivons avec un autre livre sur le même thème :

Les éphémères, les mouches artificielles et leur montage par Charles Gaidy, 1984, 327 pages, très nombreuses planches en couleurs de dessins de l’auteur ou photos. Edition numérotée à 680 exemplaires dans une reliure pleine toile marron, certains sont reliés en plein cuir havane marbré (nombre inconnu) comme ci-dessous :

Deux années plus tard en 1986, une édition plus abordable verra le jour dans la collection « Mes carnets de montage ».

** Suite en début d’après midi avec un autre livre sur les éphémères **

1 « J'aime »

Toujours sur les éphémères …

Les Merveilleux éphémères des rivières de France et d’ailleurs par Jacques Le Doaré et Paul Troël, 2011, 256 pages, plus de 200 illustrations avec photos et les beaux dessins de l’auteur, édition à 500 exemplaires. Nouvelle édition à 500 exemplaires en 2016 augmentée par rapport à la 1°, non épuisée à ce jour.

** A suivre, un dernier sur les éphémères pour ce lundi 13 avril **

2 « J'aime »

La fin des éphémères pour ce lundi avec :

Traité pratique d’identification des éphémères par le Dr J. Manach, 1984, 160 pages, reliure pleine toile marron, dessins et photographies de l’auteur, 8 planches en couleurs, à noter 75 exemplaires de luxe sur papier velin d’Arches dans une reliure spéciale.
Ci-dessous un exemplaire sur velin d’Arches :

** reprise demain mardi 14 avril **

3 « J'aime »

Pour ce mardi 14 avril, nous allons commencer avec la truite de mer :

La truite de mer par Hugh Falkus, 1988, 27 pages, édition à 200 exemplaires numérotés, quatre dessins (Récit par l’auteur de la prise à la mouche de la plus grosse truite de mer qu’il ait jamais tenue au bout de sa ligne).

1 « J'aime »

Passons maintenant à une pièce unique réalisée par un pêcheur belge dans les années 30 ?

Le guide du pêcheur de mouches artificielles, édité d’après mes observations personnelles par Jean Souveryns demeurant à Liège.

L’auteur a reproduit 180 mouches réalisées à l’aquarelle et à la plume pour l’hameçon. La description des modèles (noms anglais) est dans un ordre alphabétique de A à Z, à la fin du carnet nous avons quelques recommandations techniques ou autres.

Si vous avez des informations sur l’auteur, merci de les partager.

9 « J'aime »

Un vrai trésor … :hugs:

L’adjectif excellent, excellente est écrit plusieurs fois exellent. Il me semble que c’est l’orthographe allemande, anglaise et flamande, ou peut-être une particularité orthographique encore actuelle de la Belgique francophone ? Je ne sais pas.:thinking:

Pour « Exellent » c’est à un belge de répondre !

Ci-dessous une « belle truite » pas facile à prendre :

La truite, son histoire, ses habitudes, ses différents modes de pêche par Emile Jourdeuil, 1872, 144 pages dont 20 sur la pêche à la mouche.
« Ce mode de pêche est si attrayant lorsqu’on le connaît bien, que l’on abandonne tous les autres pour lui »

** Autre livre en soirée **

2 « J'aime »

Que de bijoux, fil de chevet de lit quotidien…exellent… á la Belge?! :upside_down_face:

Nouvelle journée, nouveaux livres pour ce mercredi 15 avril avec un retour en enfance pour le premier ouvrage :

Les vairons de nos sept ans par Philippe Nicolas, 2004, 32 pages, illustré par des encres de l’auteur (pêche sur le Blaiseron en Haute-Marne), ici en édition limitée à 40 exemplaires.

Parcours et pêches d’été par Philippe Nicolas, 2001, 28 pages, illustré par des aquarelles de l’auteur (Le sausseron, L’Ornain, Le gave d’Oloron, La Sorgue, …), édition à 100 exemplaires n°.

** Autres ouvrages de cet auteur à venir en ce mercredi 15 avril **

4 « J'aime »

Dans le thème enfance auriez vous quelques BD du genre un soir d’été de chabouté.

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas Chabouté ! comme les auteurs de BD en général.
J’ai fait une petite recherche et j’ai trouvé Quelques jours d’été où il est question de pêche à la mouche. Je vais la chercher maintenant.
Je dois avoir quelques BD sur la pêche en général où les pêcheurs ne sont pas mis en valeur !

L’image de mon avatar en est tirée Quelques jours d’été | peche mouche - French flyfishing

2 « J'aime »

Poursuivons avec Philippe Nicolas.

Pélerinage sur la rivière Saulx, petite philosophie de la pêche à la mouche, 2006, 80 pages, édition à 60 exemplaires (Journal de bord d’une semaine de pêche sur la Saulx en Meuse), illustrations de l’auteur.

Je suis un saumon, 2005, 28 pages, édition à 20 exemplaires (suite à un voyage au canada), illustrations de l’auteur.

Brins de soie, brins de moi, brins de Phil… « Au fil de l’eau », 2003, 34 pages, éditions à 30 exemplaires (reprise de textes parus dans trois titres précédents avec de nouvelles encres de l’auteur pour l’illustration).

Autres titres de cet auteur à suivre …

1 « J'aime »

Un petit tour en Islande avec Philippe Nicolas .

Blanda 16-23 juillet 14, 2015,11 pages (Pêche du saumon à la mouche sur la Blanda) avec aquarelles de l’auteur sur toutes les pages, tirage à 12 exemplaires.

2 « J'aime »