Mille couvertures de livres de pêche ou plus

Oui, consultation avec plaisir après le confinement à mon domicile.

« les vairons de nos sept ans » quel titre évocateur…

2 « J'aime »

Terminons en cette matinée du jeudi 16 avril par le même auteur qu’hier :

En quoi la pêche à la mouche est-elle écoformatrice ?, 2003, 165 pages, édition à 5 exemplaires (Mémoire de recherche).

A suivre …

3 « J'aime »

Nous passons maintenant à un livre-objet de Marcello Pettineo qui est un carnet de voyage (toutes pêche partout dans le monde) très coloré avec du texte mais surtout des illustrations plus ou moins délirantes !

Mémoires d’un pêcheur de tritons.

Une première série de 100 livres (14 en version luxe et 86 en version courante) a fait l’objet d’un tirage en 2003. Deux années plus tard, la souscription pour une seconde série de 100 était annulée car le nombre d’acquéreur n’était que de 19.

Ci-dessous un exemplaire de la version luxe (épaisseur 3,5cm) avec en fin d’ouvrage une boîte à mouches en carton et l’ouverture possible d’un seul compartiment pour découvrir une mouche montée par Alain Barthélemy.

3 « J'aime »

Une rareté que j’aimerais bien trouver …

Les beaux catalogues de Yann Le Fèvre (monteur de mouches) qui sont très recherchés et que dire dans 100 ans ! Mes catalogues moderne préférés.

Pour mieux connaitre ce sauveur des mouches bretonnes, vous pouvez lire son portrait dans le livre de Michel Winthrop « Les grandes figures de la pêche ».

Ci-dessous, tous les catalogues édités avec qualité (texte, photo, papier) du premier au dernier :

Le catalogue du pêcheur à la mouche, 1981, 36 pages

La boîte à mouches d’un pêcheur, 1983, 24 pages

Ma boîte à mouche, 1995, 32 pages

Ma boîte à mouche, 1997, 8 pages

Ma boîte à mouche, 1999, 32 pages

Ma boîte à mouche, 2014, 42 pages

3 « J'aime »

Un seul ouvrage ce matin qui est le catalogue Au Pêcheur Ecossais (Paris) de 1914, 304 pages et plusieurs planches en couleurs dont 7 sur les mouches artificielles :

Reprise en début d’après-midi.

Poursuivons avec le catalogue de 1898 de la célèbre maison WYERS à Paris avec 364 pages avec de belles illustrations dont deux planches en couleurs de mouches artificielles :

Autre maison célèbre du 19° et du début 20° siècle avec Au Martin Pêcheur - Moriceau à Paris, 1905, 54 pages et une planche double en couleurs :

Autres ouvrages à suivre en fin d’après-midi de ce vendredi 17 avril.

Dernier ouvrage consacré principalement à la pêche à la mouche pour ce vendredi 17 avril avec une douzaine d’édition ou retirages avec des couvertures différentes sur la période 1852 à 1944.

Présentation uniquement de 3 éditions ci-dessous :

Manuel du pêcheur à la mouche artificielle et du pêcheur à toutes lignes par Charles de Massas, 1852 (1° éd), 200 pages avec des figures et planches.

Le pêcheur à la mouche artificielle et le pêcheur à toutes lignes par Charles de Massas, 1859 (2° éd. officielle), 280 pages avec des figures et planches.

Le pêcheur à la mouche artificielle par Charles de Massas, 1922 (5° éd. officielle), 326 pages avec des figures et planches. Le titre de la couverture n’a pas repris la totalité du titre avec le pêcheur à toutes lignes et l’illustration est sur la pêche au coup !

Autres titres pour demain …

1 « J'aime »

Reprise en ce samedi 18 avril avec un titre que l’on retrouve souvent chez plusieurs auteurs :

Au fil de l’eau par Edouard Aumeunier, 1931, 38 pages, illustré de dessins de R. Dilligent, édition à 720 exemplaires n°.

Au fil de l’eau (Souvenirs d’un pêcheur) par Maurice Legrand, 1943, 158 pages, 1° éd. (autre édition la même année mais avec une couverture non illustrée) avec, entre autres, la pêche du saumon sur la Vienne et la Creuse.

Au fil de l’eau, essai de pêche pratique et raisonnée par Pierre Lemoine (auteur belge), 1944, 124 pages dont 26 pages sur le montage des mouches

Au fil de l’eau, aventures et mésaventures d’un pêcheur par Eric Joly, 1996, 193 pages (du goujon au gros en passant par la truite et le saumon)

A suivre …

2 « J'aime »

Pour terminer ce samedi 18 avril, des livres sur l’ombre de rivière et ils ne sont pas nombreux (du plus ancien au plus récent) :

La pêche de l’ombre à la mouche par J. d’Or Sinclair (Paul de beaulieu), 1929, 1° éd, 78 pages, les rivières décrites sont : l’Ain - le Doubs - le Guiers - la Loue - l’Allagnon - l’Allier - la Haute-loire et la Moselle.

2° édition en 1936, 83 pages avec le rajout de l’Allanche et la Bourne.

L’ombre, poisson de sport par Léonce de Boisset, 1941, 1° édition, 139 pages, une planche libre en couleurs, description des rivières suivantes : la rivière d’Ain - la Loue - le Doubs - le haut-Rhône et ses affluents et les rivières d’Auvergne.
2° édition en 1958 identique à la 1° avec une couverture non illustrée.

L’ombre à la mouche par Victor Borlandelli et Marc Sourdot, 1985, 111 pages avec la Dordogne qui est citée comme étant la rivière où l’ombre a " explosé ".

Les ombres et leur pêche par Claude Macchioni, 1985, 122 pages avec la Dordogne où la prolifération des ombrets ne plait pas aux locaux …

L’ombre, biologie et pêche à la mouche par Charles Gaidy, 1997, 143 pages avec de nombreuses illustrations de l’auteur

Reprise demain dimanche 19 avril

3 « J'aime »

Reprise très tardive en ce dimanche 19 avril avec une curiosité pour le premier :

Mémoires au bout d’un fil par Pierre Clostermann (célèbre aviateur français de la seconde guerre mondiale), 1994, 351 pages, livres principalement sur la pêche au gros mais quelques chapitres sur l’eau douce dont la truite, envoi de l’auteur à Charles Pasqua qui est un ami fidèle et un « vrai » gauliste, ces histoires d’aventures aux quatre coins de la planète, sur des mers lointaines et des fleuves à coucher dehors et aussi les rencontres de personnages étonnants …
A lire tranquillement, (si on lui en laisse le loisir) pour rêver et oublier la politique …

Souvenirs d’un vieux pêcheur par M. de Chavannes de la Giraudière, 1853, 177 pages, 8 planches en couleurs (livre sur la mer et sur l’eau douce avec la pêche de la truite), cartonnage de l’éditeur. La planche en photo est sur la pêche au filet en eau douce qui se pratiquait beaucoup à l’époque !

A suivre …

2 « J'aime »

Suite …

La pêche à toutes lignes … des poissons d’eau douce par John Fischer, 1881 (1° éd), 336 pages, 5 planches et 40 gravures, nombreuses réédition par la suite de la fin du 19° au début du 20° siècle.
La pêche à la mouche artificielle C’est de toutes les pêches la plus simple, la plus propre, la plus agréable, …

Le livre du pêcheur à la ligne par Maurice Compagnon, 1937, 254 pages (quelques pages sur la mouche et la truite), illustré par quelque dessins.

A suivre …

1 « J'aime »

Suite …

L’ami du pêcheur, traité pratique de la pêche à toutes lignes par M.B. Poitevin, 1873, 1° éd ( 5 autres par la suite), 511 pages dont la pêche à la mouche (voir la représentation du pêcheur à la mouche sur la 2° photo).

Les grandes pêches par Victor Meunier, 1871 (2° éd), 328 pages dont 14 sur le saumon pour cet ouvrage qui concerne principalement la pêche en mer.

L’élevage et la pêche de la truite et autres poissons d’eau douce par Henry de Graffigny, sd (1913), 268 pages (Quelques pages sur la mouche).

A suivre …

1 « J'aime »

Suite et fin pour ce dimanche 19 avril; demain, lundi 20 avril, nous ouvrirons la plus belle des Boîtes à pêche !

A la ligne flottante par Félix Rémy, sd (1900), 252 pages (l’auteur indique que pour la rédaction de la partie mouche il a utilisé la brochure introuvable de Grey Drake), joliment illustré de dessins.
Ici, l’édition avec la couverture d’une librairie d’Anvers, autre édition en France.

Les poissons dans l’Abrégé de l’histoire naturelle, faisant partie du cours d’études à l’usage des élèves de l’école militaire, 1798, 2° éd, 49 pages sur les poissons d’eau douce et de mer, livre écrit en vieux français.
La truite : Ce poiffon eft vorace; il fe nourrit de certaines mouches de rivière, d’ephémeres, de vers de coufins, & d’autres infectes aquatiques, …

Un poisson que l’on peut pêcher, de nos jours, à la mouche mais pas à l’époque ci-dessous :
La carpe par Fernand Serrane, 1910, 488 pages, 219 figures, auteur belge.

A demain, lundi 20 avril, pour la plus belle des Boîtes à pêche !

2 « J'aime »

Voici la fameuse boîte à pêche !

La boîte à pêche par Maurice GENEVOIX avec des illustrations en couleurs de Gaston BARRET, 1957, 305 pages, édition in-folio sur différents papier tirée à 380 exemplaires, titre-frontispice sur double page et 20 eaux-fortes à pleine page rehaussées en couleurs à la main, lavis gravés sur bois en tête des chapitres. En feuillets sous couverture illustrée d’une eau-forte en couleurs, dans une chemise avec un étui cartonné de l’éditeur. Certains exemplaires ne sont pas colorisés.

La page de titre :

Chemise et étui :

La couverture :

** Autres photos des eaux-fortes tout au long de ce lundi 20 avril **

7 « J'aime »

Nouvelles photos de la Boîte à pêche illustrée par Gaston Barret avec les pêcheurs de Loire :

2 « J'aime »

Nouvelles photos de la Boîte à pêche illustrée par Gaston Barret avec les pêcheurs de Loire :

3 « J'aime »

** Autres photos de ce livre en début de soirée de ce lundi 20 avril **

2 « J'aime »

Dernières photos de cette Boîte et en plus deux photos de Genevoix à la pêche :

** A demain, mardi 21 avril pour d’autres découvertes …"

4 « J'aime »