Mille couvertures de livres de pêche ou plus

Reprise très tardive pour ce mardi 21 avril :

A la mouche sur les cours d’eau du Gévaudan par Charles Brugerolle de Vazeilles, 1983 (1° édition à 600 ex dont 26 sur papier spécial n° de A à Z), 181 pages, illustré de dessins et de photos, autres éditions en 1985 et 1992.
Très bon livre pour le texte mais édition indigne au niveau de l’impression !
Ci-dessous un exemplaire sur papier spécial avec un envoi de l’auteur à Jean-Paul Péquegnot et quelques lettres entre ces deux auteurs :

Souvenirs d’un pêcheur de saumons par Charles Brugerolle de Vazeilles, 1984 (édition à 600 ex dont 100 n°), 277 pages (Pêches sur l’Allier, en Bretagne et en Espagne), illustré de dessins et de photos.
Très bon livre pour le texte mais édition aussi indigne que son premier livre sur la pêche dans le Gévaudan !

La suite ce soir ou demain mercredi 22 avril …

2 « J'aime »

Un peu plus de temps en ce mercredi 22 avril donc plus de livres …

Pratique de la pêche à la mouche par W. Reynolds,sd (1932), 62 pages (livre sur la technique de la pêche à la mouche).
« Ici point de romances, broderies, fumisterie, ni bluff; la vérité tout simplement »

Chut! ça mord … par Pierre Lorme, 1936, 105 pages (Réflexions d’un journaliste qui passait toujours ses vacances au bord de l’eau, la gaule à la main), nombreux dessins.
« Enfin, comble de paradoxe, on élève maintenant, avec de la viande de cheval, la truite qu’on a de tout temps considérée comme le plus sauvage, le plus difficile des poissons d’eau douce »

**** A suivre …

1 « J'aime »

Ouvrages canadiens d’un grand défenseur du saumon atlantique qu’était Jean-Paul Dubé :

Dernière chance du saumon, 1972, 231 pages, dessins et photos (en plus de l’édition broché, il existe un tirage numéroté de 320 ex avec une couv. marron + une autre édition à 100 ex avec une couv. rouge)

Technique de la pêche au saumon, 1975, 207 pages, dessins et photos (en plus de l’édition broché, il existe un tirage numéroté de 150 ex. dans une reliure toile.

Le saumon de l’atlantique au Québec, 1977, 47 pages, trois photos.

Le saumon, 1984, 228 pages, photos (en plus de l’édition broché, il existe un tirage numéroté de 300 ex. dans une reliure toile.

** Autres livres à venir …

1 « J'aime »

Les seules partitions que j’ai pu trouver, l’intérêt (pour moi) c’est la couverture illustrée.

Vous avez 4 pages (Titre de la chanson avec une scène de pêche - Partition musicale - Texte de la chanson - Autres titres de l’éditeur).

La marche des pêcheurs à la ligne, sd (1891)

Pêcheur modeste ou j’prends du p’tit, sd (Début 20° ?)

Au concours de pêche, sd (Début 20° ?)

Ohé ! Pêcheurs ! , sd (Début 20° ?)

Cela ne doit pas exister un titre sur la pêche à la mouche artificielle.

A suivre …

2 « J'aime »

Pour votre fille ou votre petite-fille !

Sissi à la pêche à la truite par Noëlle de Chambrun, illustrations de Anny Le Pollotec, 1982, 28 pages.

** A demain, jeudi 23 avril pour d’autres découvertes …"

1 « J'aime »

Hier, mercredi j’ai reçu un message privée au sujet de l’illustrateur Marcel Bourgeois, aussi nous allons commencer ce jeudi 23 avril par des livres illustrés par cet artiste.

Vous pouvez aussi retrouver ses dessins dans les anciennes revues « La pêche et les poissons ».

Jérome Nadaud disait de lui : « Marcel Bourgeois est un ami qui ne triche pas, ni dans la vie,ni dans ses dessins, ni dans ses écrits. La preuve ? suivez ses conseils et vous serez bientôt pêcher » dans la préface du seul livre de pêche qu’il a écrit : "Bien pêcher pour les débutants, les vacanciers, les petites bourses, 1970, 95 pages.
C’est à force de dessiner des poissons qu’il s’est mis à la pêche …

Pour les moucheurs avec des livres de Mars-Vallet et Pollet

La pêche en canal - rivière - étang de Pollet dans les années 50-60

Autres livres illustrés par Marcel Bourgeois dans la matinée.

1 « J'aime »

Suite et fin (je ne trouve pas les autres pour le moment) avec des livres de Lacouche - Mars-Vallet - Pollet - Renault des années 50-60

A suivre …

1 « J'aime »

Quelques petits livres par le format :

Paroles d’un pêcheur, conseils à un débutant, Anonyme, 1931, 67 pages (Il a toujours été recommandé par les gens d’âge et d’expérience, de graduer la proie à laquelle on s’attaque d’après ses forces et les moyens dont on dispose; c’est ainsi que la pêche à la baleine doit venir en tout dernier lieu).
A noter le nom de l’imprimerie "Imprimerie de la gaule et du bouchon.

La pêche par Charles Denis, sd (1910), 63 pages (sur toutes les pêches en eu douce).

A suivre …

1 « J'aime »

Suite des petits livres :

La pêche par J. la Bouvière, sd (1912), 121 pages (Toutes pêches), illustré de photos.

Les secrets de la pêche à la ligne par Mac Tourice, sd (1900), 159 pages (7 pages sur la pêche à la mouche).

A suivre …

1 « J'aime »

Suite et fin pour ce jeudi 23 avril

Le pêcheur en Suisse par Fritz Funk, 1945,63 pages dont 8 pages en couleurs avec des poissons, "Le maniement de la ligne est une vrai jouissance lorsqu’on en est parvenu à en faire un art".

Le pêcheur à la ligne par Fritz Funk, 1945, 81 pages (La pêche en Suisse) dont 8 pages en couleurs avec des poissons identiques au livre précédent.

Reprise demain vendredi.

1 « J'aime »

Pour commencer en ce vendredi 24 avril, voici une pêche très spéciale !

La pêche au cormoran par le Comte Le Couteulx de Canteleu, 1870, 67 pages, ouvrage éditée à 100 exemplaires numérotés, 2 gravures.

« L’oiseau ne coûte pas cher à acheter, les frais d’entretien sont très-minimes, le dressage est très facile et très-prompt : un mois environ; nul besoin d’un homme spécial, rien de coûteux, rien de pénible. »

L’auteur relate sa pêche pendant l’été 1849 dans les comtés du Nord, avec quatre cormorans.
Résultat en 28 jours : 1 200 poissons
En 1848, 45 truites pesant 20 livres en sept heures de pêches de suite !

Il est question de sport pour cette pratique, nous sommes à une autre époque.

A suivre …

2 « J'aime »

C’est une pépite d’originalité ce livre.

J’avais l’image traditionnelle du pêcheur Chinois sur sa barque avec son oiseau… de là à pêcher la truite dans nos contrées avec un cormoran…

Épatant !

Passons maintenant à des livres très techniques de Joannès ROBIN qui ne sont pas pour mon niveau !

Calcul de l’équilibrage des cannes à mouche à une main par le moulinet, 1937, 66 pages, illustré par des photos de la Loire et de l’Allier.

La canne à mouche à truite, cette inconnue, 1940, 12 pages, édition à 500 exemplaires numérotés.

La canne à mouche à truite, objet d’art, 1946, 111 pages.

Fin pour cet auteur.

A suivre …

Nous approchons les 200 livres ou brochures, encore 810 ou plus …

Pêcheur de truites au pays des gaves par André Abram, 2014, 208 pages, édition à compte d’auteur à 200 exemplaires.
« J’ai grandi auprès d’un gave montagnard, dans un village isolé où les distractions étaient rares. J’étais donc programmé pour être un pêcheur de truites … »

Histoire de la pêche en Ardèche, de la préhistoire à nos jours, de l’hameçon en os à l’hameçon en « carbonne » par Jacques Bury, 2006, 200 pages, nombreuses illustrations (pour tout savoir de la pêche dans cette belle région française).

Autres titres à venir en ce samedi 25 avril …

1 « J'aime »

Deux autres …

La truite en héritage par Nicolas Germain, 2014, 167 pages (Beaucoup de grands pêcheurs ont fréquenté la rivière d’Ain, l’auteur fait parti de cette « famille », grand plaisir à la lecture de ce livre).

Les boîtes à pêches d’Henri Guitton, 1995, plusieurs textes et illustrations sous une chemise (très original).

A suivre …

1 « J'aime »

Il y a en a un ici qui va être content.( S’il suit ce sujet) :wink:

1 « J'aime »

Quatre autres livres :

Silver, l’histoire d’un saumon de l’atlantique par Roderick Haig-Brown (Traduit par Jean-Paul Dubé), 1978, 105 pages, rares illustrations.
Première traduction française de ce livre écrit en 1931 en Angleterre et adaptée par le traducteur aux rivières canadiennes.

Le printemps d’un pêcheur par Roderick Haig-Brown, 2013,229 pages.

La pêche au saumon par Jeannette Haien, 1991, 200 pages, (roman sur fond de pêche au saumon en Irlande).
L’illustration de la couverture aurait mérité une scène de pêche !

A la nymphe en rivière par le Docteur Louis Jamotton, 1992, 85 pages, (auteur belge).
*M’ont inspiré pour apporter ce témoignage les maîtres G. Skues et F. Sawyer, plus près de nous L. de Boisset, O. Kite, R. Rocher, E. Schwiebert, en enfin le plus merveilleurx des incunables : "observer, sentir, apprendre au bord de l’eau".

A suivre …

1 « J'aime »

Pour commencer ce dimanche 26 avril, un auteur trop tôt disparu :

A l’école de la mouche par Jean Julien-Binard, 1970, 94 pages, livre écrit en collaboration avec Jean-Michel Dubos de la Maison de la Mouche à Paris.
L’auteur est décédé à l’âge de 26 ans, son grand-père était le Colonel Paul Français qui a écrit aussi deux livres sur la pêche.

Voici le 200° livre mis sur ce post :

L’ouverture de la pêche par Alfred Jarry, 1953, 12 pages (Comédie en cinq scènes et cinq tableaux que l’auteur a écrite à l’âge de 14 ans), édition à 333 exemplaires numérotés.

La pêche dans l’oeuvre de Jarry, sd, 52 pages.
« La pêche a tenu dans la vie de Jarry, de son enfance à ses derniers jours, une place au moins aussi importante que la bicyclette, l’escrime, le tir au revolver et surtout la littérature. »

1 « J'aime »

Ça ne serait pas plutôt le colonel Paul François?

Oui, je le pense aussi…
Colonel qui produisait quelques articles pour des magazines tels que « Toute la pêche « ou « Au bord de l’eau ».