Mille couvertures de livres de pêche ou plus

Vous avez raison et pour réparer mon erreur voici les deux livres écrits par le colonel :

Toutes les pêches sportives par le Colonel Paul François, 1967, 228 pages (34 pages sur la mouche).

Toutes les pêches au coup par le Colonel Paul François, 1961, 278 pages.

2 « J'aime »

Deux livres d’Hervé Jaouen, pêcheur à la mouche breton qui fréquente beaucoup l’Irlande :

Histoire d’ombres par Hervé Jaouen, 1986, 163 pages (Dans la collection « sueurs froides », roman au bord du Doubs sur fond de pêche à la truite et aux ombres communs. En 4° de couverture l’éditeur indique « ombre chevalier » ce qui n’est pas le même poisson !).
Correspondance de l’auteur avec Pierre Choulet du moulin du Plain où est évoqué, entre autres, un projet de film inspiré de l’histoire du livre mais cela ne verra jamais le jour.

Le monstre du lac noir par Hervé Jaouen, 1995, 30 pages (roman pour les 8 ans ou plus - En partant à la recherche du montre mangeur de truites de la rivière d’Argent, Caroline et son père découvrent un cadavre. Qui est le meurtrier ?

P.S. La rivière d’Argent est une rivière du Finistère qui passe à Huelgoat et se jette dans l’Aulne.

A suivre …

2 « J'aime »

Un vieux livres, plus de 200 ans …

Pisciceptologie, ou l’art de la pêche à la ligne … par J.C.*** (Jules Cussac), 1818, 388 pages, 28 planches en h.t., 1° édition, d’autres suivront en 1820, 1823 et 1852.
La pêche à la mouche est décrite sur quelques lignes, voir la planche des appâts factices.

A suivre …

1 « J'aime »

Autres vieux livres d’un petit moins de 200 ans !

Le vieux pêcheur de Th. Deyeux, 1837, 182 pages (1° partie sur la pêche à la ligne et importante partie sur la pêche aux filets et surtout à l’épervier).

Eau fraîche, vive, claire, et fond pur, rocailleux ?
La truite, mon cher, doit te sauter aux yeux.
Fais sautiller ta mouche morte,
Et qu’elle gambille de sorte
A feindre les terreurs de son coeur agité;
Le poisson la saisit; pique! et rends la main vite;
Tu sais pêcher la truite
Et le saumon par suite.

Suite, demain lundi 26 avril.

2 « J'aime »

Lundi 27 avril :

Tout sur la truite - Cent parcours, astuces - Du Jura à la Provence, des Alpes au Massif Central … avec un tour en Bretagne par E.-G. Desprat, 1965, 157 pages (un chapitre sur la leçon de Simonnet sur la rivière d’Ain).

Pour devenir un « vrai » pêcheur par E.-G. Desprat, 1969, 134 pages.
Ce qu’il y a d’agréable, à la pêche, est qu’on cherche toujours, que chaque jour on apprend, on découvre quelque chose de nouveau. Elle est une source inépuisable de conversations, de comparaisons.
Voilà pourquoi je vous conseille, de tout cœur, de devenir un « vrai » pêcheur.

A suivre …

1 « J'aime »

Passons maintenant à un auteur qui a écrit deux livres sur la pêche, un connu et l’autre très peu :

Les rivières de ma vie - Mémoires d’un pêcheur de truites par Bartolomé Bennassar, 2008, 220 pages (Sur toutes les formes de pêche de la truite en France et ailleurs).

Le coup de midi par Bartolomé Bennassar, 1964, 198 pages (Drame au bord du Tarn sur fond de pêche à la truite dont Luc, le pêcheur de truites professionnel).

A suivre …

2 « J'aime »

Bravo Michel pour cette excellente initiative.
J’ai trouvé dans tes documents des titres que je ne connaissais pas. Décidément la quête n’est jamais terminée
!
Merci. Michel Burdino

Bonjour Michel,
Merci pour ton message et tu en trouveras certainement d’autres qui te seront inconnus!
Patience.

Pour débuter ce mardi 28 avril, un livre unique d’un Marseillais !

Identification des mouches à truites sur le terrain, notes entomologiques, pêche à la mouche artificielle, jours fastes ou néfastes par Maurice Rouiq, 1946, 235 pages (livre écrit à la main avec des dessins de l’auteur).
Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, l’auteur indique s’être inspiré des meilleurs auteurs halieutiques pour la réalisation de son oeuvre.

Si vous avez des informations sur ce Maurice qui m’est inconnu, je suis preneur.

A suivre …

8 « J'aime »

Le nom de l’auteur est peut-être Rouq et non Rouiq ?

j’aurais dit rouy il y a des q dans le texte au dessus ils ne sont pas formés de la même manière. de plus les points sont biens placés sur les i partout la il n’y en a pas

Rouy doit être le bon nom car ce nom est répandu en France (pages blanches) contrairement à Rouq.
Par contre, dans le texte les y et q sont écrits d’une façon classique et donc pas comme dans le nom de l’auteur.

Deux ouvrages pour terminer ce mardi 28 avril :

Histoires des pêches fluviales et marines d’après M.J. Cloquet par M. Ph. Laurent, 1833, 104 pages.
A propos du saumon « Il paraît en outre qu’ils sont poussés par la nature à revenir, comme les hirondelles, dans les lieux où ils ont pris naissance »

La pêche à la ligne et son influence sur la civilisation et le progrès, traduit de K. LI-TAI-PÉ, lettré chinois, sd (fin 19°), 103 pages.
« Il n’est pas d’art plus décrié, plus calomnié que l’art de la pêche à la ligne, et pourtant il n’est point de peuple civilisé au monde qui ne lui doive les plus enviables bienfaits ».

A demain, mercredi, pour la suite …

1 « J'aime »

La suite des couvertures en couleurs des catalogues de la Manufacture Française d’Armes et Cycles de St-Etienne qui deviendra, par la suite, Manufrance.

Reprise, en ce mercredi 29 avril, avec les années 1902 à 1908 (petit format), les planches en couleurs de mouches artificielles sont photographiées uniquement si elles sont différentes du catalogue précédent.

Les documents présentés, ci-dessous, sont soit des tirés à part du catalogue général ou des extraits.

Articles de pêche, tarif spécial n°63, 1902, 60 pages, pl. coul. identiques à 1901.

Articles de pêche, tarif spécial n°66, 1903, 60 pages, pl. coul. identiques à 1902.

Articles de pêche, tarif spécial n°69, 1904, 64 pages, pl. coul.

Articles de pêche, tarif spécial n°72, 1905, 69 pages, pl. coul. identiques à 1904.

Articles de pêche, tarif spécial, 1906, 91 pages, pl. coul. identiques à 1905.

Articles de pêche, extrait, 1907, 96 pages, pl. coul.

Articles de pêche, extrait, 1908, 100 pages, pl. coul. identiques à 1907.

A suivre …

5 « J'aime »

Petit tour en Belgique …

Le conseiller du pêcheur sportif par Léon Seutin, sd (1927), 78 pages, 3 pl. coul. de mouches artificielles.
Guide - Catalogue d’articles de pêche pour la mouche et le lancer à Bruxelles.

Le conseiller du pêcheur sportif par Léon Seutin, 1929, 126 pages, 4 pl. coul. de mouches artificielles dont une nouvelle par rapport à 1927.
Guide - Catalogue d’articles de pêche pour la mouche et le lancer à Bruxelles.

A suivre …

2 « J'aime »

Pour ce jeudi 30 avril des auteurs dont le nom commence par un V :

Les compagnons de la Loue par Jean Valbert, 1961, 173 pages, illustrations de Pierre Joubert (Roman pour la jeunesse au bord de la Loue et sur fond de pêche à la mouche).
A propos du lancer " Même le lancer léger ne m’emballe pas : le tambour fixe, le frein, un nylon presque incassable, toute cette mécanique et cette quincaillerie barbelée, ces cuillers ou ces devons avec des grappes d’hameçons triples … Mais la mouche , tu as vu, c’est une autre histoire. Là, vraiment , la partie est égale, le poissons a ses chances, il faut jouer serré. A part les grands as, un pêcheur moyen, comme moi, en rate presque autant qu’il en prend ".

DORDOGNE ma mie, souvenirs d’un pêcheurs de Dordogne par Fernand Valette, 1980, 188 pages, illustrations d’André Dérue, édition à compte d’auteur, carte libre de la rivière qui va de Carsat à St Vincent de Cosse (Anguille, brochet, perche, truite).
L’auteur habitait à La Roque-Gageac, il est décédé en 1997 et adorait sa rivière.

La pêche de la truite au ver par G. Valadas, 1932, 63 pages, 37 figures dans le texte.

A ma connaissance, le seul livre consacré uniquement à cette technique très répandue pour la pêche de la truite.

A suivre …

1 « J'aime »

Poursuivons avec la lettre V :

Les trois livres écrits par Jean Venesmes qui est plus un pêcheur au lancer.

Le lancer des poids légers, pêche sportive, 1937 (1° éd en 1934), 115 pages.

Les songeries d’un pêcheur sportif, 1946, 131 pages.

Le sens de l’eau, 1947, 110 pages.

Recherche sur le saumon de l’Adour (âges, croissance, cycle génétique, race) par Richard Vibert, 1950, 149 pages (Thèse).

A suivre …

1 « J'aime »

Fin de la lettre V pour ce jeudi 30 avril :

Histoires de Fario la truite et de dame bécasse par Jean Victorieux, 1993, 123 pages.

"Le lecteur s’étonnera peut-être de voir, dans ce livre, la chasse de la bécasse dialoguer avec la pêche de la truite. L’auteur est parti de la constation suivante qu’un mordu de la « belle aux points rouges » l’est souvent, aussi, de « la dame au long bec » ; en principe, celui qui apprécie le whisky n’a rien contre le charme d’un vieil armagnac …"

La pêche en eau douce par G. de Villers, 1912, 106 pages (De l’anguille à la grenouille, en passant par le saumon et la truite par toutes les techniques y compris la mouche avec la liste des 33 mouches qu’il faut avoir).

Fantaisies Lyonnaises, … la pêche à l’alose, … par Aimé Vingtrinier, 1882, 188 pages (La pêche à l’alose dans la rivière d’Ain sur 30 pages).
En réalité, il s’agit de la pêche dans la région Lyonnaise avec quelques pages d’un procès d’un pêcheur qui invoquait pour sa défense qu’il pêchait l’alose sur la rivière d’Ain !

A suivre …

2 « J'aime »

Je suis en retard pour le premier jour du mois de Mai …

La pêche du saumon dans les Basses-Pyrénées par Olivier Dunouau, 1925, 78 pages.

La pêche à la mouche artificielle n’avait pour ainsi dire pas été pratiquée avec succès.
Aussi, les pêcheurs régionaux, pêchaient exclusivement avec devons et cuillers et les autres, nouveaux venus, suivaient leur exemple.
Au cours de la saison 1924 et pour la première fois, peut-on presque dire, quelques amateurs ont pratiqué assidûment cette pêche et ils s’en sont félicités.
Plusieurs beaux saumons ont été capturés vers juillet-août et il convient de reconnaître que la pêche à la mouche, au point de vue sportif, est plus belle, plus émotionnante, que la pêche au lancer."

Il a aussi écrit une brochure sur la pêche du saumon dans le gave de Pau mais, pour le moment, elle manque à ma collection.

La truite, sa pêche pratique à l’école des gitans par Max Fario, 1956 (1° éd), 94 pages (livre écrit en souvenir du célèbre pêcheur gitan « Tiarko » que l’auteur a eu comme professeur de pêche).

« L’entomologie est une science que Tiarko ignorait complètement. Il ne s’était jamais préoccupé des noms des insectes que nous rencontrions ensemble au bord de l’eau et pourtant, il les connaissait tous d’après leur valeur pêchante »

Le récit de Madame la truite par Thierry Fournier, 1986 (Edition à 120 exemplaires n°), 36 pages (Récit par une truite du Nord-Aveyron de sa vie).

A propos des pêcheurs : « Attention, je parle là des vrais pêcheurs, non de ces viandards qui, pour la performance bête et méchante ou pour rembourser le prix de leur carte de pêche, nous massacrent, nous ou même nos truitelles poutant tabou selon le code de leurs lois ». *

A suivre …

1 « J'aime »

Pour finir le premier jour du mois de Mai :

La problème du saumon en Garonne, 1930, 48 pages (Etude dont le but est de proposer des solutions pour augmenter le peu de saumon à remonter la Garonne et ses affluents).

A suivre …

Manuel pratique de la pêche à la truite à la ligne par Jacky Georges (Hôtelier à Aulus-Les-Bains en Ariège), sd 1933, 56 pages (livre écrit par un « professionnel » qui fournissait, lui même, son établissement).

Début du chapitre consacré à la mouche artificielle : Cette pêche sort maintenant du domaine des débutants; c’est la pêche scientifique par excellence, celle qui occupe le plus l’esprit passionné du pêcheur; non seulement, il faut posséder une grande expérience qui ne peut se former que par une longue pratique, mais le pêcheur devient ici artiste; il faut d’ailleurs posséder une rare passion pour arriver à des résultats."

1 « J'aime »