Je suis en retard pour le premier jour du mois de Mai …
La pêche du saumon dans les Basses-Pyrénées par Olivier Dunouau, 1925, 78 pages.
La pêche à la mouche artificielle n’avait pour ainsi dire pas été pratiquée avec succès.
Aussi, les pêcheurs régionaux, pêchaient exclusivement avec devons et cuillers et les autres, nouveaux venus, suivaient leur exemple.
Au cours de la saison 1924 et pour la première fois, peut-on presque dire, quelques amateurs ont pratiqué assidûment cette pêche et ils s’en sont félicités.
Plusieurs beaux saumons ont été capturés vers juillet-août et il convient de reconnaître que la pêche à la mouche, au point de vue sportif, est plus belle, plus émotionnante, que la pêche au lancer."
Il a aussi écrit une brochure sur la pêche du saumon dans le gave de Pau mais, pour le moment, elle manque à ma collection.
La truite, sa pêche pratique à l’école des gitans par Max Fario, 1956 (1° éd), 94 pages (livre écrit en souvenir du célèbre pêcheur gitan « Tiarko » que l’auteur a eu comme professeur de pêche).
« L’entomologie est une science que Tiarko ignorait complètement. Il ne s’était jamais préoccupé des noms des insectes que nous rencontrions ensemble au bord de l’eau et pourtant, il les connaissait tous d’après leur valeur pêchante »
Le récit de Madame la truite par Thierry Fournier, 1986 (Edition à 120 exemplaires n°), 36 pages (Récit par une truite du Nord-Aveyron de sa vie).
A propos des pêcheurs : « Attention, je parle là des vrais pêcheurs, non de ces viandards qui, pour la performance bête et méchante ou pour rembourser le prix de leur carte de pêche, nous massacrent, nous ou même nos truitelles poutant tabou selon le code de leurs lois ». *
A suivre …