Mille couvertures de livres de pêche ou plus

c’est beau :heart_eyes:

Mardi 05/01/2021 … avec le même livre.

Pêche fluviale en France. Principaux engins et modes de pêche autorisés ou interdits. Renseignements fournis par les agents des Eaux et Forêts et coordonnés sous la direction de M…L. Daubrée par M. Raoul de Drouin de Bouville, 1902, 652 pages + 151 planches de reproductions photographiques à pleine page.

Publié par le Ministère de l’Agriculture à l’occasion de l’Exposition Internationale de Pêche et de Pisciculture de Saint-Pétersbourg en 1902.

Il s’agit du même ouvrage que celui publié en 1900 à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris.

Le tirage de 1902 est plus confidentiel.

Quoi de mieux que le commentaire de Michel Guet dans le catalogue de la vente de sa bibliothèque à Drouot en date du 17 octobre 1994 : « Cet ouvrage est capital à plus d’un titre. C’est une enquête administrative visant à réunir le maximum de renseignements sur les engins de la pêche fluviale autorisés ou interdits, comme préalable à une refonte de la législation en vigueur à la fin du siècle dernier. Y sont recensés tous les instruments avec leurs appellations régionales, classés par ordre alphabétique, il va sans dire que c’est une base exceptionnelle pour une approche ethnologique de la pêche fluviale en France, dont l’histoire reste à écrire. Mais ce n’est pas tout, la plupart de ces engins sont photographiés et reproduits en hélio sur 151 planches de la plus saisissante beauté. Les engins, les barques, les personnages en action et les paysages halieutiques de toute la France de ce XIX° finissant sont là, sous nos yeux … Les pêcheurs sont parfois endimanchés pour la photographie, d’autres sont tels qu’en semaine. C’est une image vraie d’un certain peuple, celui des eaux douces, disparu à ce jour, rangé au musée du folklore.
Qui se souvient des ces engins artisanaux, disparus la plupart, et de leurs noms ? de leur fabrication et de leur emploi ? Dépassant le cadre de la pêche, cet ouvrage est une page du folklore rural français, en tout cas, sans précédent en halieutique et sans suite non plus … »

A suivre …

4 « J'aime »

Mercredi 06/01/2021 avec un premier engin de pêche redoutable …

Le baro :

« Pêcherie fixe, en usage sur la Nive et les gaves de Pau et d’Oloron ; elle sert à la capture du saumon, de la lamproie et de l’alose.

Pour bien fonctionner, le baro doit faire au moins trois tours et au plus huit par minute. …
La pêche à l’aide du baro est fructueuse. Le fermier de la pêche à Peyrehorade, autorisé à faire fonctionner sept de ces pêcheries, a capturé, en 1899, 1302 saumons pesant 7 269 kilos, et vendus 31 698 francs.
On appelle parfois baro, sur le Rhône, un engin présentant quelque analogie avec celui dont il vient d’être question, mais installé sur un bateau. Il est plus communément dénommé sartan double ou tourniquet. »

Ci-dessous le plan de l’engin, un baro sur la Nive aux environ de Larressore et un autre sur le gave d’Oloron près de Peyrehorade.

A suivre …

5 « J'aime »

Jeudi 07/01/2021 avec des engins et des photos de la Garonne, de la Sarthe, de l’Argens et de la Nive de Béhérobie :

Le Birol

Filet employé sur la Garonne et servant exclusivement à la pêche de l’alose.

Le Bras (On prononce brasse)

On nomme bras, dans le département de la Sarthe, braie ou tézelle, dans d’autres département de l’Ouest, un vaste filet en forme d’entonnoir de 5 à 10 mètres de longueur, au bout duquel est adaptée une nasse ou bire. A placer en face d’une vanne qui une fois ouverte permettra de prendre surtout des anguilles lors des crues.

Le canard

Installation de pêche usitée sur l’Argens et son affluent l’Aille. Barrage en forme de V avec la pointe tournée vers l’aval et ouverte (bouche du canard) pour l’installation d’un grand panier en forme de cornet qui porte le nom de canard. Pêche par eau basse qui permet de prendre surtout des ablettes, des barbillons, des chevesnes et des gardons.

La Chinka

La chinka se place dans des endroits assez profonds où le courant est peu prononcé. Le filet est endu à la tombée de la nuit et relevé le matin; on y trouve retenus par les ouies des carpes, des chabots et des truites.

A suivre …

4 « J'aime »

Voilà un ouvrage qui doit susciter toutes les convoitises. Bravo Michel pour cette magnifique acquisition !
M.Burdino

Vendredi 08/01/2021 avec des engins et des photos du Blavet et de la Dore :

Le Chien

Le chien est une paire de tenaille en bois dont les pinces sont plates et garnies de pointes sur les faces en regard. L’instrument mesure environ 1 m 50 de longueur.
Il sert exclusivement pour saisir par les basse eaux, au pied des barrages, les lamproies qu’on aperçoit entre les pierres.
Le chien est spécial aux départements des Côtes-du-Nord, du Finistère et du Morbihan. Un engin analogue, mais en fer, est désigné en Saône-et-Loire sous le nom de tenaille.

La Filanche

Le nom de filanche ou filoche désigne la trouble dans les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme, et très particulièrement la trouble à deux bâtons.

Cet engin s’emploie pour prendre le poisson retiré dans les cavités des berges ou sous les racines des arbres qui les bordent. On le fit sortir en battant l’eau avec le pied ou à l’aide d’une perche. Il se précipite dans la poche ; le pêcheur la ferme aussitôt en rapprochant les bâtons et relève enfin le filet.

A suivre …

4 « J'aime »

Dimanche 10/01/2021 avec la fin pour ce livre avec pour regret l’absence de photos sur les pêches sportives alors qu’elles sont traitées dans la partie texte.

La pêche à la ligne sur la Seine dans l’Eure

La pêche à la Loun sur la Maronne en Corrèze

La pêche à la Manche sur le Né en Charente

La pêche à la Mancholle sur la Douze dans les Landes

La pêche dans le gave de Pau avec divers engins : la Trouble, la Perchère, l’Epervier et le Carrelet.

A suivre …

5 « J'aime »

Samedi 16/01/2021 … avec un livre sur les objets de pêche (mouche) à collectionner, d’autres suivront.

Certains peuvent encore pêcher … et pour encore des décennies ou plus.

Objets de pêche à collectionner par Antoine Pascal et Dominique Pascal, 1997 (1° édition), 124 pages, illustrations à toutes les pages.
Une merveille pour le pêcheur qui aime les vieux objets de pêche.

Ci-dessous photos en rapport avec la pêche à la mouche (Cannes, mouches, moulinets, soies, …) :

A suivre …

4 « J'aime »

Dimanche 17/01/2021 … avec un livre réalisé par deux collectionneurs passionnés.

Les leurres de pêche en France 1860 - 1960 par Jean-Yves Martin et Marc Rattez, 2020, 261 pages, édition à 300 exemplaires numérotés, richement illustré.

23 pages sont consacrées aux mouches (voir ci-dessous la rarissime carte postale de 1907 « Inxent - Souvenir de la Mouche de Mai » :

A suivre …

5 « J'aime »

Lundi 18/01/2021 … livre sur la marque la plus recherchée par les collectionneurs de notre pays.

Warner & sons - Wyers frères par Bernard Defrance & Philippe Bridou, 2016, 166 pages, édition bilingue (Français / Anglais), illustrations de grande qualité.

Les photos ci-dessous représentent principalement les moulinets utilisés pour la pêche à la mouche :

A suivre …

7 « J'aime »

Mardi 26/01/2021 … avec un livre réalisé par un autre collectionneur passionné.

Louis PERROT, du tout petit au tout gros par Sébastien Hugot, 2016, 155 pages :

Ouvrage consacré à un marchand d’articles de pêche « Au Pont de la Tournelle - Paris » aux multiples facettes (Pêcheur, Inventeur, Compétiteur, …) :

Quelques photos consacrées à la partie mouche dont le fameux moulinet " LP automatique " qui fait rêver beaucoup de collectionneurs :

A suivre …

2 « J'aime »

Mercredi 27/01/2021 … avec un livre sur un type de moulinet mouche.

Les moulinets mouche automatiques depuis 1880 par Pascal R. Grillot, 2015, 204 pages, édition bilingue (français - anglais) :
Pour tout savoir sur les automatiques du monde avec 24 pages dédiées au Cordel sous ses différentes appellations.

Ci-dessous quelques photos de moulinets français :

A suivre …

5 « J'aime »

C’est dire si la continuité écologique, comme on dit maintenant, à changé !!
Car je suppose bien qu’il s’agisse de Lamproies marines ?

[quote=« arzpeche, post:318, topic:16737 »]
… avec un livre réalisé par deux collectionneurs passionnés.
23 pages sont consacrées aux mouches (voir ci-dessous la rarissime carte postale de 1907 « Inxent - Souvenir de la Mouche de Mai » :

[/quote]…
Waouh… çà fait rêver çà

2 « J'aime »

Dimanche 31/01/2021 … fin du premier mois de l’année avec un joli titre pour un pêcheur nostalgique.

La pêche de papa par Pierre Affre, 2010, 335 pages, très nombreuses illustrations du matériel de pêche que l’on peut trouver dans un grenier, au fond d’un garage, au bord de l’eau, …

Ci-dessous quelques photos sur le thème de la pêche à la mouche avec notamment les moulinets de Jean Prudent :

A suivre …

1 « J'aime »

Mercredi 03/02/2021 … avec un livre de collectionneur sur l’histoire de la pêche et des objets pour sa pratique.

La pêche et son musée par Pierre Coursaget, 2015, 179 pages, édition limitée à 500 exemplaires numérotés, nombreuses illustrations.

Sur le bon de commande : "Cet ouvrage est limité à la pêche à la ligne en rivière, avec comme sujet principal la pêche sportive et, en particulier, la pêche à la mouche. Ce livre est destiné aux passionnés de la pêche et aux collectionneurs."

Ci-dessous quelques photos de mouches et de moulinets :

Autre ouvrage de l’auteur dans la série « L’argus de la pêche » :

Les cannes à pêche de collection par Pierre Coursaget et Bernard Caminade, 1997, 213 pages, nombreuses illustrations.
Plus de 1500 cannes, principalement en bambou refendu, sont référencées pour 340 fabricants ou distributeurs avant l’apparition des matériaux composites. Très utile pour identifier une canne si le marquage est plus ou moins lisible sur le talon.

A suivre …

1 « J'aime »

Bonjour Arzpeche,
est-ce que tu as encore le livre de Jean-Louis
PELLETIER Pêche moderne de la truite à la mouche noyée que tu vendais il y a quelques temps?

Cordialement

bonjour comment peut on regarder les images je n arrive pas a les ouvrir cordialement

Désolé mais toutes les photos ont été perdues suite à un problème sur le serveur du site.
Michel