Dimanche 13/12/2020, nous allons finir la série des Burnand par trois livres dont deux sont parus après son décès (1969) …
Toutes ces pêches que nous aimons par Tony Burnand , 1961, 174 pages, non illustré : évocation de la pêche au coup, au lancer, à la mouche, en mer et pour finir par l’Afrique noire.
Avant-propos : "Ce livre prendra, je le sais, aux yeux de mes camarades pêcheurs, figure quelque peu de testament. Si saint Pierre veut que j’anticipe ainsi sur les évènements, je m’en plaindrai certes pas : la pêche a, sur tous les autres sports, et même sur sa sœur la chasse, le très grand avantage de pouvoir être pratiquée jusqu’à un âge avancé - ce mot disant bien qu’il est plus que mûr …
Toutes les pêches que je m’apprête à évoquer, dont je m’apprête plus exactement à évoquer les joies et les déboires, je les pratique encore, les unes souvent et passionnément, les autres à l’occasion et avec un plaisir non feint. J’espère bien les pratiquer encore un certain temps, même si la tremblote s’empare de mes muscles, le rhumatisme de mes jointures, même si la cataracte devrait m’empêcher de voir les cascades. Je ne prendrai plus de poisson ? Quelle importance ? Je serai au bord de l’eau, je humerai à gourmandes narines son parfum frais et moite, l’odeur poivrée des menthes et l’entêtante senteur des reines-des-prés. … "
Drôle de pêche par Tony Burnand , 1976, 215 pages, non illustré : récits de pêche vécus dans différentes régions françaises.
Sur André Ragot : " Ragot, tout le monde le connais parmi ceux qui ont prospecté les rivières bretonnes, ou qui ont assisté à nos championnats de lancer : trois pommes souriantes mises bout à bout et drapées d’un costume de sport ; une moustache massacrée, de bonnes larges oreilles ouvertes aux moindres désirs de ses amis, et des yeux bleus pour les prévoir. Un accent breton qui fait plaisir à entendre, les d remplacés par des t, les g par des ch. Une volubilité et une quantité admirable d’histoires vécues, un entrain de jeune ouistiti attentif à tout, mais surtout à rendre service. "
Les savoirs de la pêche à la mouche par Tony Burnand , 1979, 131 pages, non illustré : sur les savoirs essentiels et les complémentaires.
Savoir grimper pour récupérer une mouche : " … A tout hasard je révèle un truc vraiment facile et souvent efficace : emporter dans son panier un plomb olive de 50 ou 100 grammes au bout d’une ficelle de plusieurs mètres : lancé par dessus la branche, il permet de l’abaisser sans quitter le plancher des vaches. "
A suivre …