Mille couvertures de livres de pêche ou plus

Dimanche 15/11/2020 … avec deux ouvrages de récits, de pêche et de chasse, vécus dans les différentes régions françaises.

Evasions de pêche et de chasse par Tony Burnand , 1948, 176 pages, non illustré.
Sur la couverture, il est indiqué 1° série mais il n’y en aura pas une seconde.

Chasse et pêche de bonne humeur par Tony Burnand , 1955, 231 pages, non illustré en dehors de la couverture.

A suivre …

2 « J'aime »

Je reprends, en ce mardi 08/12/2020, avec l’année 1956 pour ce même auteur (longue absence suite à des problèmes d’accès au site et l’impossibilité d’importer des photos de mon APN habituel, j’ai du en changer !).

La truite vue par le pêcheur par Tony Burnand, 1956, 80 pages, n° 1 des cahiers de la pêche avec de nombreuses illustrations photos et des dessins de Marcel Bourgeois.

A propos du respect envers la truite : " Je pourrais dire tout d’abord que parmi les pêcheurs qui la recherchent à peu près exclusivement, cinq sur dix ne voient en elle qu’une jolie liasse de billets ; quatre autres un mets de roi ; un seul - mais y en a-t-il un sur dix ? - une adversaire de haute noblesse, à qui l’on doit même respecter à raison des joies qu’elle nous donne."

A suivre …

5 « J'aime »

Tu nous as manqué :wink:

Mercredi 09/12/2020 avec l’année 1957 et un titre très fort qui pourrait encore être encore d’actualité …

Laisserons-nous assassiner la truite en France ?
Ce qu’il aurait fallu faire …
… et que l’on a pas fait.
Ce qu’il aurait fallu éviter …
… et que l’on a fait.
Ce qu’il est encore possible de faire …
… et que nous exigeons.
par Tony Burnand, 1957, 76 pages, non illustré.

« La brutalité même du titre suffit, je pense, à indiquer que je ne plaisante pas, qu’il s’agit d’un cri non plus d’alarme, mais de détresse, le cri d’un homme au courat du code pénal, à l’article relatif au secours à apporter à une personne en danger.
Je connais trop mes semblables, pêcheurs de salmonidés, pour ne pas savoir que les S.O.S. les plus angoissés les font sourire ou leur font hausser les épaules. »

« J’ai vidé dans ce travail la colère que j’accumule depuis pas mal d’années à voir malmenée la belle que j’aime entre toutes ; j’y ai déversé quelque peu pêle-mêle les idées que vingt ans et plus de réflexion et de conversations ont fait naître dans mon esprit ; qu’il y soit ou non donné suite, j’aurai fait ce que je pensais être le devoir d’un bon citoyen et d’un camarade de sport loyal et désintéressé.
A mes camarades de juger … et d’agir ! »

A suivre …

5 « J'aime »

Jeudi 10/12/2020, nous approchons de la fin pour la série des Burnand …

Les poissons et moi par Tony Burnand, 1957, 236 pages, non illustré, 9 histoires principalement sur la pêche en mer.

A noter que ce livre a été édité le même jour, 02 septembre 1957, sous deux titres différents avec une couverture presque similaire.
Des poissons et des hommes de toutes les couleurs pour le second titre.

A propos de la pluie " Il est des pêcheurs et des chasseurs qui détestent la pluie, que son apparition ou sa seule menace calfeutre chez eux, dissuade d’aller prendre l’air : refroidissement, rhumatismes, inconfort, gêne pour le lancer, gêne pour la visée, poisson qui boude, gibier qui ne démarre pas, fil qui colle et poignée qui glisse, fusil qui rouille, chiens qui ne sentent rien …
Or, la pluie, nous sommes quelques-un à l’aimer et ne point avoir honte de le dire."

A suivre …

3 « J'aime »

Vendredi 11/12/2020 avec un retour de T.B. sur la pêche à la mouche …

Comment je pêche à la mouche par Tony Burnand, 1959, 123 pages, rares figures dans le texte.

Dans l’avertissement au lecteur par l’éditeur " Tous les pêcheurs, qu’ils veuillent débuter dans une nouvelle spécialité ou qu’il soient déjà initiés, sont intéressés de savoir comment pratique l’un de ceux qui s’y sont fait un nom et y sont devenus « vieille main ». Il y a toujours à apprendre d’une vieille main, puisqu’elle même en apprend tous les jours, dans sa propre spécialité. Certes, les vieilles mains en question ont déjà eu l’occasion d’exposer dans de nombreux articles, et certains d’entre eux dans des livres, leurs conceptions, leurs tours de main et leurs petits secrets. Mais, elles ne dévoilent leur savoir que par petites tranches et sur des points spéciaux."

A suivre …

3 « J'aime »

Samedi 12/12/2020 et nous sommes à l’avant dernier jour avec T.B., dimanche ce sera la pluie donc des moments propices pour la présentation des derniers ouvrages de cet auteur prolifique …

Aménagement et repeuplement des eaux à truite par Tony Burnand et Henri Guyard, 1957, 83 pages, 3 pages de photos pour l’illustration.

Conclusion de l’introduction : " La pêche à la truite est gravement malade en France ; or, au chevet d’une malade, et surtout d’une moribonde, c’est à la science qu’il faut faire appel, et non au gendarme, aux remèdes plutôt qu’aux régimes, l’heure de ceux-ci ne devant venir qu’après l’entrée en convalescence. Bien que s’adressant à une catégorie d’usagers - les détenteurs d’un parcours à truite - les notions de base contenues dans les chapitres de ce livre rendront service, nous l’espérons, à l’ensemble des intéressés, y compris, bien entendu, les dirigeants de la pêche, officiels et représentants des amateurs. "

A suivre …

1 « J'aime »

Dimanche 13/12/2020, nous allons finir la série des Burnand par trois livres dont deux sont parus après son décès (1969) …

Toutes ces pêches que nous aimons par Tony Burnand , 1961, 174 pages, non illustré : évocation de la pêche au coup, au lancer, à la mouche, en mer et pour finir par l’Afrique noire.

Avant-propos : "Ce livre prendra, je le sais, aux yeux de mes camarades pêcheurs, figure quelque peu de testament. Si saint Pierre veut que j’anticipe ainsi sur les évènements, je m’en plaindrai certes pas : la pêche a, sur tous les autres sports, et même sur sa sœur la chasse, le très grand avantage de pouvoir être pratiquée jusqu’à un âge avancé - ce mot disant bien qu’il est plus que mûr …
Toutes les pêches que je m’apprête à évoquer, dont je m’apprête plus exactement à évoquer les joies et les déboires, je les pratique encore, les unes souvent et passionnément, les autres à l’occasion et avec un plaisir non feint. J’espère bien les pratiquer encore un certain temps, même si la tremblote s’empare de mes muscles, le rhumatisme de mes jointures, même si la cataracte devrait m’empêcher de voir les cascades. Je ne prendrai plus de poisson ? Quelle importance ? Je serai au bord de l’eau, je humerai à gourmandes narines son parfum frais et moite, l’odeur poivrée des menthes et l’entêtante senteur des reines-des-prés. … "

Drôle de pêche par Tony Burnand , 1976, 215 pages, non illustré : récits de pêche vécus dans différentes régions françaises.

Sur André Ragot : " Ragot, tout le monde le connais parmi ceux qui ont prospecté les rivières bretonnes, ou qui ont assisté à nos championnats de lancer : trois pommes souriantes mises bout à bout et drapées d’un costume de sport ; une moustache massacrée, de bonnes larges oreilles ouvertes aux moindres désirs de ses amis, et des yeux bleus pour les prévoir. Un accent breton qui fait plaisir à entendre, les d remplacés par des t, les g par des ch. Une volubilité et une quantité admirable d’histoires vécues, un entrain de jeune ouistiti attentif à tout, mais surtout à rendre service. "

Les savoirs de la pêche à la mouche par Tony Burnand , 1979, 131 pages, non illustré : sur les savoirs essentiels et les complémentaires.

Savoir grimper pour récupérer une mouche : " … A tout hasard je révèle un truc vraiment facile et souvent efficace : emporter dans son panier un plomb olive de 50 ou 100 grammes au bout d’une ficelle de plusieurs mètres : lancé par dessus la branche, il permet de l’abaisser sans quitter le plancher des vaches. "

A suivre …

2 « J'aime »

Mardi 15/12/2020 avec un retour de près de 200 ans …

Atlas du Dictionnaire des Pêches par M. Baudrillart, 1827, 17 pages de texte pour explication des 44 planches (27x36) sur les poissons, les engins et les différentes méthodes de pêche.

La planche XV représente dans sa partie supérieure 36 modèles de mouches artificielles :
Araignées, chenilles, paon, demoiselle, fourmies ailées, papillon jaspée, papette, nymphe, bibet, papillon des genêts, charançon, sauterelle, manche pour la pêche de la truite, du saumon, de la carpe, …

A suivre …

2 « J'aime »

Mercredi 16/12/2020 avec un retour de plus de 200 ans …

Recueil des planches de l’encyclopédie, planches des pêches, 1793, 28 pages pour les explications des 132 planches dont 18 doubles.

10 mouches artificielles sur la planche 16

!

A suivre …

3 « J'aime »

Vendredi 18/12/2020, restons dans le 18° siècle …

Tableau Encyclopédique et Méthodique des trois règnes de la nature - ICHTHYOLOGIE par l’Abbé BONNATERRE, 1788, 215 pages de texte pour l’explication des 102 planches sur la représentation de 408 poissons (eau douce et mer).

Ci-dessous les planches de nos poissons préférés :

!

Le Saumon - Le Bécard - La Truite - La Truitette (indiquée comme une variété de l’espèce

Le Saumon argenté - La Truite saumonée - Le Carpion - Le Berg forelle - La Salveline.

L’ombre de rivière

A suivre …

6 « J'aime »

Dimanche 20/12/2020, toujours dans le 18° siècle …

Cours d’histoire naturelle ou tableau de la nature, ouvrage propre à infpirer aux gens du monde le defir de connoitre les merveilles de la Nature, Tome cinquième sur les Poiffons par BEAURIEU, 1750, 481 pages, 12 planches sur les poissons de mer.

Pour la lecture du texte ci-dessous, il faut remplacer le f le plus souvent par le s.
Avec l’habitude, cela est très facile.
Si dans le texte original, la barre du f est à gauche, c’est un s et si la barre est à droite, c’est un f.

Sur la pêche de la truite à la mouche : « La Truite, très avide de Mouches, connaît celles qui paraiffent dans les différentes faifons de l’année, & il eft néceffaire que ceux qui lui préfentent des Mouches artificielles pour appât, aient la précaution d’imiter celles de chaque faifon, fans quoi la Truite fentiront le piège & l’éviteroit promptement. La Mouche du mois d’Avril doit avoir le corps garni de foie rouge, la tête verte, & les ailles rouffes. Celle qu’on préfente à la Truite pendant le mois de Mai, eft ordinairement rouge, avec des filets tirans fur l’or, & la tête noire. Aux mois de Juin, de Juillet, d’Août, &c. les couleurs doivent encore varier ; tantôt la mouche sera fera bleue, tantôt verte ou jaune felon l’efpèce qui vole fur l’eau pendant ces mois. Si la Truite eût été un poiffon moins rare, on n’eût peut-être jamais imaginé cette rufe. »

A suivre …

1 « J'aime »

J’ai oublié la photo !

2 « J'aime »

Lundi 21/12/2020, curiosité du début du 20° siècle avec un carnet de pêche de deux jeunes.

Souvenirs de nos pêches d’antan à l’époque où le père Dédé nous accompagnait en bicyclette pour nos premières sorties en quête du plus joli poisson de nos ruisseaux et rivières :
La Truite
Anonyme, première moitié du 20° siècle, commentaires et 26 photos pour l’illustration.

Il est question pour une photo de pêche sur le Rhône au Pont du Robinet qui est situé sur la commune de Donzère dans le Département de la Drôme.
Pour le reste, nous sommes en moyenne montagne et peut-être en Ardèche ?

A suivre …

5 « J'aime »

Mardi 22/12/2020 avec un nouveau carnet d’un pêcheur de l’Orne bien connu …

Carnet de pêche de René Loraille, 1915 - 1994, quelques photos et dessins pour l’illustration.

Carnet commencé en 1915 à l’âge de 14 ans et tenu pendant 80 ans avec beaucoup de prises de brochets et de saumons.
René Loraille est l’inventeur du moulinet à tambour fixe 'L’Aiglon" et d’un moulinet mouche très rare.

A suivre …

4 « J'aime »

Dimanche 27/12/2020 avec un livre anglais traduit en français et que l’on voit rarement …

La pêche à la ligne par FRANCIS FRANCIS, s.d. (1886) 163 pages, rares illustrations dans le texte.

Sur la pêche de la truite à la mouche : « J’arrive maintenant à la manière de pêcher la truite, la plus estimée par les sportsmen et aussi la plus amusante. Ele est consacrée non seulement par mille souvenirs délicieux, mais encore par le culte que lui ont rendu dans les siècles passés tant d’hommes sages et excellents entre tous.
Ce dont je rends le plus de grâces à Dieu après la vie, la santé et le pain quotidien, c’est de m’avoir octroyé le don de pouvoir pêcher à la mouche. »

A suivre …

2 « J'aime »

Mercredi 30/12/2020 avec une belle Truite pour terminer l’année …

La Truite de rivière - Pêche à la mouche artificielle par G.-Albert PETIT, 1897 (1° édition), 439 pages, très nombreuses illustrations (201) dans le texte par Fraipont, Guydo, Juillerat, …

En guise d’adieu au lecteur : « Et maintenant, ami lecteur, adieu ! Si tu es maître en notre art, pardonne-moi de t’avoir fatigué de choses que tu sais mieux que moi. Si tu es un néophyte, retiens le plus utile de tous mes avis : aussi souvent qu’il te sera loisible, cours au ruisseau visiter la Sibylle mystérieuse. Sois fidèle à son culte, aime-la, et elle te livrera tous ses secrets, secrets de la pêche, de la santé, de la bonne humeur et, si ton âme est meurtrie, le secret pour un moment d’oublier ta peine. »

Réédition en 1982 aux éditions de l’Orée sous jaquette illustrée par Lamotte.

A suivre en 2021 …

8 « J'aime »

Dimanche 03/01/2021 avec un livre qui va se dévoiler sur plusieurs jours … car il compte plus de 800 pages.

A suivre …

5 « J'aime »

Une belle dorure a chaud , ce qui donne la qualité de la reliure … :slightly_smiling_face:

Lundi 04/01/2020 … la reliure de ce livre est magnifique car il s’agit certainement d’un cadeau de l’État français à la Russie.

Reliure plein chagrin aux armes de la maison Impériale de Russie sur les deux plats dans un encadrement à triple filets d’or et fleurons d’angles, toutes tranches dorées illustrées d’oiseaux et roulette intérieure.

.

A suivre …

8 « J'aime »