Samedi 10/10/2020 … le vrai second ouvrage de L. de Boisset avec un poisson que l’on ne rencontre pas partout.
L’ombre, poisson de sport par L. de Boisset, 1941 (1° éd), 139 pages, aucune illustration en dehors d’une planche libre qui est une reproduction en couleurs de l’original de Jean Bernard « L’ombre», présence de 15 exemplaires numérotés sur Hollande LMF, nouvelle édition avec le même texte en 1958.
Second livre paru en France consacré uniquement à l’ombre.
"C’était un soir de septembre, au bord du Doubs, sur la gravière de Fretterans. De l’autre côté de la rivière, à l’horizon borné par les coteaux de la Bourgogne, le soleil venait à disparaître dans une apothéose de lumière qui répandait sur la plaine immense la féerie de ses couleurs. La pêche était finie. Le crépuscule descendait dans un silence que ne troublait même pas l’aboiement lointain d’un chien de ferme, et, seuls dans la paix infinie du soir, deux ou trois courlis parcouraient le ciel en jetant leur appel à la nuit qui venait.
Assis sur le fin gravier doré, tout chaud encore de la caresse d’un après-midi d’été finissant, nous achevions notre repas fait de quelques ombres qu’une main experte venait de cuire sur la braise à leur sortie de l’eau. Nous fumions en silence, pris par le calme de l’heure et saisis par la majesté du ciel où s’allumaient les premières étoiles.
Pouvez-vous m’expliquer, me dit soudain Gérard de Chamberet, pourquoi vous préférez à toute autre la pêche de l’ombre à la mouche?
Après quelques instants de réflexion, je me bornai à lui répondre :
Et vous ?
Mon ami parut embarrassé et ne trouva plus rien à dire. Et le silence de la nuit retomba sur nous."
A suivre …